msp:0 au soin!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

scooly doll
Habitué
Habitué

msp:0 au soin!

Message par scooly doll »

Bon ben voilà, c'est la cata!
MSP ce matin, la 2ème de cette 2e année, en chirurgie ambulatoire et je me suis tapé un 4!!!! Je suis sous le choc, je n'ai jamais eu un 4 de toute ma scolarité!!!!! Ma dernière note de MSP était un 16, mes dernières notes de stage 18 et 19 avec d'excellentes appréciations!
Bref, je me calme et je vous raconte.
Donc ce matin stress énorme car j'ai "connu" mes patients et leurs dossiers en direct, en faisant mes soins devant les examinatrices...Il me semblait pourtant ne pas trop mal m'en sortir: j'ai fait un accueil de cataracte, une dilatation de cataracte (la mise du fameux MYDRIASERT, je ne sais pas si vous connaissez: c'est 1 comprimé qui fait la moitié d'1 grain de riz et qu'il faut mettre dans l'oeil en stérile avec une mini pince, le truc trop casse-gueule, même les IDE le font souvent tomber mais j'ai réussi) et enfin retour de bloc d'une coloscopie...Mais voilà, j'ai fait une erreur...En fait l'IDE qui avait en charge le patient voisin du mien a inversé les n° de chambre et a donc noté le n° de ch de mon patient sur le dossier du sien. A mon retour dans l'office j'ai donc noté la mise du mydriasert sur le mauvais dossier puisque j'ai regardé le n° et pas le nom. Je m'en suis rendue compte un peu après, en reprenant mes dossiers pendant que l'autre étudiante passait sa MSP mais il était trop tard, l'IDE s'en était apperçue alors que les examinatrices étaient encore dans l'office et me l'a dit plus tard...Pour cette erreur j'ai eu 0 au soin. Je précise que c'est une erreur d'écrit mais que le bon soin pour le bon oeil a été fait au bon patient et que je me suis aperçue toute seule de cette erreur peu après.
Quand aux démarches j'ai eu 4 parce qu'elles ont été jugées trop médicales, alors que j'y ai inclu tous les soins IDE malgré tout!

Bref, je ne comprend pas, je suis abbatue, j'ai envie de tout arrêter...Je sais que je ne suis ni la 1ère ni la dernière à vivre ce genre de truc mais SVP dites-moi ce que vous en pensez...Je ne conteste pas le 0 au soin car j'ai effectivement fait une erreur (engendrée par celle d'une INFIRMIERE DIPLOMEE D'ETAT, mais bon...)mais je veux savoir si vous pensez que c'est justifié...Ce qui me dégoutte le plus c'est qu'avec parfois 80 patients dans la journée les IDE font régulièrement des erreurs et oublis dans ce service.

4, c'est quand même dur à avaler pour moi, si elles m'ont mis 4 c'est qu'elles ne me jugent pas compétente, pas apte mais ça ne correspond pas du tout à mon profil, je suis habituellement considérée comme une bonne élève, dans tous mes stages on m'a dit que j'étais vraiment faite pour ce métier, que je suis compétente et que j'ai un excellent relationnel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scooly doll
Habitué
Habitué

euh l'erreur était pour le patient auquel j'avais mis le MYDRIASERT, je précise: j'ai donc noté "Mydriasert mis dans l'oeil D" sur le mauvais dossierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

en tout cas il va falloir laisser passer un peu de temps, et de remise en question, même si il arrive qu'une ide fasse une erreur, on ne peut pas le laisser passer, une erreur sur papier peut avoir des conséquences importantes.
quand a la démarche qualifiée trop médicale, peut etre que cela va t'axer un peu plus sur notre role propre, l'âme de la profession sur les prochains stages.
en tout cas, une expérience comme celle ci amène du positif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Je trouve cela excessif de mettre un zéro sur une erreur de classeur et pour y marquer les transmissions.

Tu as appliqué la bonne prescription au bon patient ? Si c'est le cas elles auraient pu te mettre quelques point en moins mais pas zéro. Ce n'est pas comme si tu avais mis le patient en danger... en le laissant tomber ou en l'étouffant avec son oreiller...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lama ça respire l'intelligence !
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

salut

prend du recul, il vaut mieu que tu commette ce genre maintenant et de ce type, que le jour du DE!!

il faut toujours s'assurer de l'identité du patient, que ce soit pour les soins ou pour les dossiers de soins!!

en soit y a pas mort d'homme, mais ca traduit un manque de vérification!!

toujours toujours verifier, les press, l'identité, etc etc!!

enfin une msp c'es rattrapable, bientot, ca ne sera plus qu'un mauvais souvenir!!

allez courage ,te laisse pas abattre!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Je trouve ça sévère surtout si tu t'en es apperçu après et que tu allais rectifier l'erreur malheureusement trop tard puisque les examinatrices s'en étaient rendues compte avant.

Ca te servira pour la suite c'est sur mais je trouve que la pilule est dure à avaler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne trouve pas cela sévère, il y a erreur qui peut avoir de grosses conséquences lors de cette pratique, c'est donc logique.
On ne peut pas banaliser une erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

1) La sanction est peut-être dure à avaler, mais elle est justifiée. Une erreur d'identité est une erreur grave.

2) Je vous déconseille fortement d'évoquer les erreurs des autres pour excuser la vôtre. Ce sont des événements indépendants. Le fait que l'ide du service aie inversé les dossiers n'excuse pas le fait que vous n'ayez pas vérifié l'identité du dossier dans lequel vous avez écrit.

3) La MSP est une photographie à l'instant t. Elle ne représente pas votre valeur globale, elle ne fait que vous évaluer à un moment donné. Le fait que vous l'ayez foirée ne remet pas en cause ce que vous avez fait pendant le reste de vos études.

4) Prenez du recul etr examinez les choses calmement. Quelles seront les conséquences pour vos études ? Est-ce que ça remet définitivement en cause toute votre scolarité ?

5) Reste le plus utile : tirer parti de votre erreur en analysant la façon dont elle est survenue, en évoquant les autres situations similaires où elle pourait survenir à nouveau, et en recherchant des verrous à mettre en place pour qu'elle ne se reproduise pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je suis la premiere a faire des erreur comme ca, la pression le stress la rapidité... Quand c'est trop speed on peut déraper.
Ton 4 est effectivement dur a avaler mais je crois (meme si a ta place j'aurais du mal aussi) que c'est une erreure qu'il ne faut pas laisser passer.

Elles ont surement voulu te donner une "bonne leçon" :? pour que cette erreure soit ta derniere. Il vaut mieux qu'un truc comme ca t'arrive maintenant qu'au DE.

Essaie de relativiser ! et concentre toi sur la prochaine msp. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

courage resaisi toi, c'est vrai que l'erreur est là et que le jury ne peut pas la laisser passer partant du principe que si tu te trompe sur un dossier tu peux te tromper sur un patient.

je suis sure que maintenant au moins tu feras partie des futrures IDE qui feront trés attention a l'identité des patients :clin:

prend du recul en tout cas
et garde courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
scooly doll
Habitué
Habitué

Merci pour vos réponses.

Je RE-précise que je ne remet pas en cause la note car je suis parfaitement consciente que je suis entièrement fautive. Je n'ai pas évoqué l'erreur première de l'IDE pour me dédouaner, mais simplement pour expliquer le contexte.

Je vous simplement avoir des avis extérieurs à la situation...

Le retour en stage ce matin était une épreuve pour moi, mais ça m'a fait du bien, j'ai essayé d'être à la hauteur et le contact avec les patients m'a redonné le sourire, c'est vraiment ça qui me fait tenir. Je sais que certaines IDE parlent dans mon dos, mais je ne peux rien y faire. Demain, si je trouve le courage je vais leur parler pour qu'elles me disent ce qu'elles pensent de moi, de mon travail et de ce que je dois améliorer.

Je ne sais plus trop où j'en suis mais pour le moment j'ai décidé de me faire violence pour laisser mon désespoir de côté et terminer ce stage de la façon la meilleure possible. OUI, cette ERREUR va me servir de leçon, aujourd'hui je relisais et me remémorais mes soins plusieurs fois, je vérifiais les identités plusieurs fois, traumatisée que je suis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itagiogio
Insatiable
Insatiable

Message par itagiogio »

Et oui tout le monde parle sur tout le monde c'est bien malheureux mais je n'ai pas connu un service ou ce n'etait pas comme ca... Je me pose encore la question.. Est ce parce que c'est a milieu feminin (sans rejeter la faute sur mes homologues femmes) mais forcer de constater qu'entre collegues hommes on parle beaucoup moins sur nos collegues en tout cas pas dans leur dos...
A mediter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giogio IDE Paris Bientot IDE à Montreal ;)
cedr1c

Message par cedr1c »

a méditer, surement, mais il y a d'autres sujets plus adaptés que celui ci (une petite recherche).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scooly doll
Habitué
Habitué

Je sais que ce forum n'est pas forcément là pour y étaler ses malheurs mais ce qui me frustre le plus c'est que je n'ai personne à qui en parler pour le moment, j'essaye de joindre ma référente depuis hier, je lui ai laissé un mail mais pas de réponse, je sais qu'elle le fera lorsqu'elle le consultera mais l'attente me paraît interminable, j'ai vraiment besoin de lui parler.

J'en ai rediscuté avec les IDE aujourd'hui, elles sont sympa avec moi, pour la plupart mais j'ai l'impression qu'elles sont gênées d'en parler...J'aurai juste besoin de quelques mots de réconfort, m'entendre dire de vive voix par quelqu'un de la profession que je dois m'accrocher, que je suis apte à devenir IDE...Que je ne suis pas si nulle...

J'ai vraiment la volonté de continuer, je ne veux pas arrêter, je me suis rendue compte aujourd'hui que j'aime trop ça, j'aime m'occuper des patients, leurs sourires, leurs remerciements, leurs compliments sont un véritable baume au coeur...J'aime faire des soins, avec rigueur évidemment, bref, je VEUX être IDE, même si c'est difficile parfois, et même si je sais que j'en verrai d'autre...Cette erreur me déçoit énormément de moi-même, je m'en veux tellement que ça me bouffe...

Ma tête demeure donc lucide et motivée mais mon corps ne suit plus: j'ai 9/5 de tension, je pleure, je ne mange plus, je suis un vrai zombie depuis hier...Je ne sais pas quoi faire pour reprendre le dessus au niveau physique afin de continuer à être "opérationnelle" dans la suite de mon stage et dans ma vie personnelle...

Je suis désolée de vous infliger mes gérémiades mais j'ai besoin de communiquer là-dessus avec des personnes qui a priori me comprendront...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pourquoi tu viens pas en parler sur la libre tribune :?: :clin:

Pour l'instant c'est très dur mais si tu as jusqu'à présent eu des bonnes appréciations ce n'est qu'un accident de parcours qui te servira de leçon. Tu n'oublieras pas mais tu vas le digérer...

Je comprends très bien tes sentiments c'est très dur de se sentir remis en question mais tu as le courage de retourner en stage et ça c'est très positif. Comme dirait ma grand-mère quand tu tombes de cheval remonte dessus aussitôt (enfin quelque chose comme ça quoi)

Courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Verrouillé