Comment faire une douche?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Comment faire une douche?

Message par Nouvelle »

Bonjour,
Est ce que qlqn aurai de temps pour m'expliquer comment donner une douche à une personne agée pour que cela respecte ces qlques principes qui je trouve sont très importants:
:fleche: sécurité :fleche: respect de la pudeur
:fleche: efficacité :fleche: rapidité
Sachant qu'il y a ma disposition une très grande douche avec un tabouret, une chaise percée, et un radiateur ( je sais si ça peut servir!!)
C'est ma première douche et bon, je sais pas trop par ou commencer!!
Merci!!!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

la personne peut elle participer?
Apprécie t-elle de rester sous le jet de la douche?
Ces renseignement sont importants à savoir... :clin:
Evite d'éteindre le jet quand tu la savonne :fleche: sinon elle aura froid
Commence par le shampoing s'il y a, toilette du haut sans gants, toilette du bas sans gants, fais la lever :fleche: toilette périnéale avec gants et toilette du siège avec gants, tu la fait rassoir, tu la rince ou la laisse se rincer, et très important de bien sécher pour éviter toute humidité propice aux altérations cutanées (passe bien entre chaque orteils...etc).
Il y a bien sur plein d'autres façons de faire, c'est celle que j'ai appliquée à ma msp, pour la pudeur mettre un paravent devant la douche (les examinatrices ont très apprécié car comme elles m'ont dit ce n'est pas évident de se retrouver devant une personne inconnue et nue) :clin:
enfin les critères d'une toilette : sécurité, efficacité (pas toujours synonyme de rapidité), pudeur et économie (et oui) :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

MERCI BEAUCOUP !!!
En fait, elle peut participer, sauf pour le dos et le bas (jambes).La où je suis il n'y a pas de paravant, par contre je peux fermer la porte ( c'est en fait un bloc avec 4 grandes douches séparées)
Si tu vois d'autre détails que tu arais zappé, fais moi signe!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

et pour une personne atteinte de myopathie ?

la patiente ne peut plus tenir sur ses jambes ni se tenir aux barres d'appui avec les mains (arthroses).
elle est totalement incontinente (plûtot constipée).

on dispose d'une douche dans sa chambre avec une chaise adaptée à la douche ( mais ne glissera t'elle pas?)
comment puis je organiser la douche avec 2 seriettes et 2 gants maxi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

Si elle ne peut pas tenir debout c'est toilette au lit, pourquoi une douche :?: :?: :?: Comment tu vas faire pour la toilette périnéale et le siège :?:
pas besoin de plus de 2 serviettes pour une toilette, une pour le haut et une pour le bas.
2 paire de gants :?: ou 1 paire :?:
une paire pour la toilette périneale, une pour le siège. Et c'est tout. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

maryline91 a écrit :la patiente ne peut plus tenir sur ses jambes ni se tenir aux barres d'appui avec les mains (arthroses).
Si la douche est assez grande et que tu disposes d'un chariot de douche dans le service ça peut être possible.
Et pour le gants et le linge : idem blupi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Message par zekisscoolette59 »

sinon, piscine pour tous les deux...bon ok je sors :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:
je sors meme très loin..pour une fois que je fais de l'humour...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

en fait pour l'instant je ne lui fait qu'une toilette au lit mais elle m'a demandé qu'elle souhaitait faire une douche mais on n'a pas de chariot douche alors je pense demander dans le service demain pour voir les possibilités :roll:
hormis la piscine !!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

"une paire pour la toilette périneale, une pour le siège. Et c'est tout. :clin:[/quote]"
Tu changes entre les deux?Normalement si tu commences par la toilette périnéale et que tu finis par le siège , pas besoin...sauf s'il faut commencer par le siège parce que la patiente s'est souillée mais la elle est constipée.Enfin je sais que chaque IFSI donne des conseils différents...

A part ca,quand c'est trop compliqué et dangereux il faut pas hésiter a se mettre a deuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Gant 1 pour tout le corps, y compris le siege (qu'on lave donc en dernier sauf s'il est souille, auquel cas de toute facon on utilisera du linge supplementaire) et gant 2 pour la toilette genitale.
Enfin, c'est ce qu'on nous a appris a faire. Apres, ca varie tellement d'ifsi en ifsi et de service en service....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

Masha a écrit :Gant 1 pour tout le corps, y compris le siege (qu'on lave donc en dernier sauf s'il est souille, auquel cas de toute facon on utilisera du linge supplementaire) et gant 2 pour la toilette genitale.
Enfin, c'est ce qu'on nous a appris a faire. Apres, ca varie tellement d'ifsi en ifsi et de service en service....
Désolé masha mais tu te contredis : on peut pas faire la toilette du siège en dernier si c'est les mêmes gants que tu utilise pour faire la toilette de tout le corps et pour la toilette du siège parce qu'il faut toujours faire la toilette périnéale avant celle du siège, donc il y a un problème.
Ensuite selon toi gants 1 pour tout le corps, donc tu mets des gants pour la toilette du haut et celle du bas, alors ma question : quel est l'intérêt de mettre des gants pour la toilette du haut et du bas (autre que celle concernant les soignants qui ne supportent pas ce contact) sachant qu'il n'y a aucun risque de contamination?
Quand on met des gants pour la toilette du haut et du bas, il faut avoir de bons arguments :!: (surtout devant une examinatrice :clin:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

l'AS référente m'a dit que la douche pour cette patiente atteinte de myopathie se faisait sur chaise pot (sans le pot).(ça ne m'étonne pas puisque qu'ils ont l'habitude de faire les toiettes directement dans les chambres sur leur toilette):?
la petite toilette se fait au dessus et au dessous du trou mais pour essuyer c'est pas top du tout vue que la chaise est muoillée et que la patiente ne peut se lever!
que dois je faire me plier au service ou me résigner à ne faire qu'une toilette au lit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Verrouillé