la formation ide devient payante

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

les études payantes sont d'actualités pour tous le monde y compris pour l'université (que les IFSI doivent plus ou moin integrer se j'ai bien compris, on me corrigera si neccessaire). Ainsi, depuis quelques années, certaines université ont considérablement augmenté le prix des droits d'inscritption. D'ailleurs, selon l'UNEF, 62% des universités exigeaient des étudiants des frais supplémentaires en toute illégalité, chiffre a vérifier...

les études payantes appraissent même ici et là, notamment dans le programme de l'UMP, où l'on parle de "diversification du financement de université", sans plus de précision. Pour le PS j'en sais rien, a vous de vous renseigner, sachant que pour l'instant, ils ont pas dévoilés grand chose de leur programme!

pour finir, un extrait d'un article de Claude Goasguen, Député (UMP) de Paris, Délégué général chargé de la Recherche et de l'Université à l'UMP, publié le 03 octobre 2006 dans le Figaro

La question de l'autonomie passe surtout par les modalités de financement. Beaucoup de présidents d'université réclament une augmentation relative des droits d'inscription des étudiants, qui sont les plus bas d'Europe. On pourrait, là encore, diversifier les frais de scolarité en fonction de l'avancement de l'étudiant dans ses études, système qui s'accompagnerait de prêt garanti par l'État, remboursable après l'obtention d'un contrat de travail stabilisé.
entendez bien que le prêt a taux zero serait nécessaire pour payer vos études....

Pour l'article entier :iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: re

Message par nenette34000 »

YAMAHA a écrit :estime toi heureuse d'avoir les assedics y en a qui ont rien du tout et qui doivent taffer à coté des cours de l'ifsi! :malefiq:
oui ben y en a qui ont du taffer pendant des années, qui ont des bouches à nourrirent et qui ont cotisé pour toucher les assedics, alors ce genre de réponse non merci :malefiq:

en plus que la formation soit payante ok, mais 7 à 8000 euros par an c'est du vol manifeste :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

LaMarie30 a écrit :
giarsi a écrit :Bonjour

Après renseignements pris auprès de diverses sources « sûres », nous pouvons dire que cette information n’est pas justifiée. Il n'y a pas de remise en cause de la gratuité de la formation pour les étudiants infirmiers. Il est vrai néanmoins que certains IFSI dépendant du privé facturent la formation. La plupart sont adossés au public et la formation est gratuite. Le coût de la formation est financé par la Région depuis 2004. En revanche l'Etat n'a pas transféré les fonds à concurrence des besoins (selon les dires des régions). Cependant cette question relève d'un organisme de régulation qui représente les régions : la commission consultative d'évaluation des charges de la décentralisation.
Toutefois, quand un employeur ou un tiers payant est impliqué dans un processus promotionnel pour un agent, il arrive que des frais de scolarité soient facturés par l'établissement gestionnaire ; c'est sans doute le cas qui a motivé les messages du forum. Vérifiez donc auprès de la Directrice de votre IFSI et demandez-lui une réponse « écrite ».
Affaire à suivre…

Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
http://www.infirmiers.com
guy.isambart@infirmiers.com
Merci beaucoup pour l'info !! et je vais de ce pas faire une demande écrite pour être sure !

tiens moi au courant lamarie stp, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

vivi79_9 a écrit :Je suis désolée mais assedics ou formation professionnelle y'a pas à faire de distinction !!

Moi perso j'ai cotisé presque 10 ans et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être rémunérée au même titre que quelqu'un qui passe par le fongecif et que ma formation soit payée par l'ANPE :mal:

Un étudiant qui sort du Bac ou autre sa formation est bien payée par un organisme , le conseil régional ou autre ??

J'ai bossé pour avoir ce concours, il manque d'ide et d'ici à 2015 ce sera une des formations qui recrutera le plus alors M...E !!!!

C'est vraiment n'importe quoi :choque:
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Argrath le Troll a écrit :Le souci est que apparemment si tu es payé par les ASSEDICs tu ne peux etre rémunéré par un hosto...
Ce qui est dingue c'est que:
-Tu n'es pas rémunéré :fleche: tu ne payes pas au max mais tu peux pas bouffer
-Tu es rémunéré :fleche: tu payes un max et tu peux tjs pas bouffer
:silly: :fou:
Je voudrais bien comprendre la logique.
Pour les histoires de droite/gauche:
c'est la gauche qui a initié la décentralisation.
C'est la droite qui a récemment transféré aux collectivités locales bcp de responsabilités nouvelles...mais SANS transférer le budget correspondant.

Je crois que TOUS les politiques sont a interpeller de toute facon et d'urgence.
Que quelqu'un face une lettre type d'interpellation a nos politiques /responsables/IFSI/CEFIEC etc... demandons a nos modos de le mettre en post it et mailons la en masse!
Je lance l'idée mais bon j'aimerais bien que quelqu'un d'autre s'y colle. Déja bcp d'activités syndicales ailleurs! :clin:
personne pour faire la lettre??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

aux dernières nouvelles, la secrétaire de l'ifsi de St Nazaire à infirmer ceci : les ASSEDIC prennent toujours en charge le coùut de la formation en plus de la rémunération de l'étudiant, s'il est allocataire bien sur !
Celà concerne les Pays de Loire. Par contre, j'en sais pas plus sur les étudiants rémunérés par le Fongecif.
Tout ça n'est que "oral" ... à prendre ou à laisser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On va voir en fait. Ce ci dit il semblerais que la droite ai un programme assez contraignant pour les formations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Elisa Day
Régulier
Régulier

Message par Elisa Day »

nenette34000 a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Le souci est que apparemment si tu es payé par les ASSEDICs tu ne peux etre rémunéré par un hosto...
Ce qui est dingue c'est que:
-Tu n'es pas rémunéré :fleche: tu ne payes pas au max mais tu peux pas bouffer
-Tu es rémunéré :fleche: tu payes un max et tu peux tjs pas bouffer
:silly: :fou:
Je voudrais bien comprendre la logique.
Pour les histoires de droite/gauche:
c'est la gauche qui a initié la décentralisation.
C'est la droite qui a récemment transféré aux collectivités locales bcp de responsabilités nouvelles...mais SANS transférer le budget correspondant.

Je crois que TOUS les politiques sont a interpeller de toute facon et d'urgence.
Que quelqu'un face une lettre type d'interpellation a nos politiques /responsables/IFSI/CEFIEC etc... demandons a nos modos de le mettre en post it et mailons la en masse!
Je lance l'idée mais bon j'aimerais bien que quelqu'un d'autre s'y colle. Déja bcp d'activités syndicales ailleurs! :clin:
personne pour faire la lettre??
Sincèrement, je suis prête à le faire :D Mais (& oui, il y a un "mais" :lol: ) je ne pourrais m'y coller que lundi. Je suis d'accord pour vous préparer ça, de la poster pour avis, etc.
Je fais partie des futurs étudiants en attente de financement (FONGECIF pour ma part) &, au risque de me répéter : je pensais que le plus dur pour moi aurait été d'obtenir le concours & au final, cette histoire de financement m'a beaucoup plus angoissée, stressée, ... :choque: & ça continue en plus.
Pour que vous puissiez un peu me situer : secrétaire médicale depuis presque 6 ans, en milieu hospitalier depuis 2 ans, demande de FONGECIF CDD acceptée, fin de CDD le 9 février & à ce jour je ne sais toujours pas quel salaire ils vont me proposer, ni quel coût va rester à ma charge. J'ai quand même passé pas mal de coups de fil (APHP, Conseil régional, Conseil général) qui ne furent pas très encourageant :? Je ne vous cache pas que toute cette agitation m'a fatiguée (me fatigue toujours d'ailleurs !) & que j'attends d'avoir fini mon contrat pour m'y reconsacrer :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo APHP 2007/2010 ! :D
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...
nenette34000
Insatiable
Insatiable

merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:fache: :microonde:
Je crois que c'est la première fois que je m'ennerve comme ça...

Donc comme je suis en plein plan social, future chômeuse qui comptait sur les assedics après 15 ans de bons et loyaux services,... et la société qui s'occupe de notre reclassement professionnel a fait des recherches pour moi et voilà les résultats :
le coût de la formation serait bien de 5 015 € par an à l'IFSI de Montpellier.
en fait ces formations sont souvent prises en charge par le Fongecif. Il faudra faire un dossier à l'ANPE qui sera ensuite transmis à l'ASSEDIC. l'ASSEDIC qui ne peut pas se prononcer car elle ne connaît pas le dossier pour avoir un avis plus précis: la personne des Assedic a dit qu'il serait préférable de prendre contact avec l'ANPE dont je dépends.

Je suis verte de rage, :grr: j'attends + d'info, mais je crains le pire.....

Je ne veux pas paniquer tous ceux qui comptent aller à L'IFSI de Montpellier, mais seront touchés les élèves en reconversion professionnelle comme moi. A voir après selon chaque cas, avec le Fongécif et l'ANPE.
A suivre car je n'ai pas toutes les infos, je ne manquerai pas de vous tenir au courant, nenette34 et les autres....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

putain 5015 euros par an, mais comment je vais faire pour m'en sortir??, pour nourrir mes fils, payer mon loyer, la baby sitter, la cantine, le centre aéré et puis tout le reste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

je me demande même si je ne préfererai pas être prise à castelnau ou la croix rouge de nîmes du coupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:pleure: Il faut demander à la croix rouge et à castelnau si c'est pareil, ça j'en sais rien, et puis surtout ça dépendrait des ANPE ! c'est dingue quand même....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

carrément, la dernière fois que je suis allée à l'ANPE, la conseillère n'en savait pas plus, et elle m'a même dit que ça l'étonnerait parce que la région a besoin d'ide et vu le taux de chômage chez nous, c'est limite impensable, t'as qu'à voir...

je suis convoquée le 15/02 je lui demanderai confirmation, mais bon quand je vais la voir elle me dit clairement "mais pourquoi vous restez demandeur d'emploi puisque vous ne percevez rien, radiez-vous, on vous convoque tout les mois et le gouvernement est en pleine politique de faire baisser les choffres à toous prix...", donc aujourd'hui le but de l'anpe c'est plus de nous décourager que de nous encourager :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:o Mais si tu n'es pas indemnisée, tu ne devrais pas être touchée par cette LOI INJUSTE !! et tant mieux pour toi !!
Tu me diras ce qu'elle t'a raconté, à l'ANPE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé