calcul de doses PSE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

xln
Accro
Accro

Message par xln »

je crois que c dans 48 ml pour que le calcul de dose tombe pile !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

c'est la Sufenta le morphinique utilisé dans la sedation.
L'hypnovel c'est une benzoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
bébé05

Message par bébé05 »

Pourrait on avoir l'énoncé de ton problème Aya? Qu'on puisse comprendre sur quoi tu bloques, parce que là on parle tous dans le vide pour rien puisqu'on ne comprend pas l'énoncé de ton problème et la façon dont tu as calculé ta dilution. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis trois semaines en moyen séjour.
Dur dur les responsabilités!
Génial d'encadrer les étudiants infirmiers de 1er année!
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

manuide a écrit :
Ayla a écrit :Je suis en stage de réa pédiatrique, et ça dépend tu médocs mais l'hypnovel est un dérivée morphinique donc je ne pense pas que la dilution est autant de valeur que si c'étais un antibio.

je pense que cela dépend du protocole du service, beaucoup demandent de remplir la seringue jusqu'à 48 cc , et si c'est à passer en 8h il est plus simple effectivement de faire le calcul de dose.
2 grosses erreurs dans ton post !
la premiere je n'y reviendrais pas sur la classe medicamenteuse de l'hypnovel (midazolam)
la seconde qui a mon sens est aussi grave et que personne ne semble avoir relevé !
ANTIBIO BENZO MORPHINE .... LA DILUTION A DE LA VALEUR QUELQUE SOIT LE PRODUIT !!!!!!!!!!!!!!!!
contrairement a ce que tu peux penser l'administration de morphine (puisque tu crois que l'hypnovel en fait partie) repond a des normes strictes surtout en voie intra veineuse
Bon ok je me suis planté ça arrive on vas pas polémiquer 1h!!
J'ai confondu, c'est un anxiolytique. Et il me semble bien qu'il est déjà diluer.
Et je ne pense pas avoir affirmé non plus que la dilution était moins importante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
paysanne

Message par paysanne »

Bonjour :lol:

comment utilisez vous l'adrenaline aux urgence en Seringue Electrique?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

paysanne a écrit :comment utilisez vous l'adrenaline aux urgence en Seringue Electrique?
L'utilisation la plus fréquente que j'aie fait de l'adrénaline est dans le contexte de l'arrêt cardiaque. Deux situations et deux façons de faire :

-avant la reprise de l'activité cardiaque spontannée (RACS), on utilise l'adrénaline à 1 ‰ soit 1 mg/mL, et on injecte selon les recommandations 1 mg toutes les 3 à 5 minutes ;

-après RACS, on utilise l'adrénaline au PSE quand on a une PA basse ; dans ce cas, on dilue l'adrénaline le plus souvent à 0,2 mg/mL (par exemple 5 mg dans 20 mL) ; la dose de départ est 0,25 µg/kg/min (soit 1 mg/h pour 67 kg) ; en pratique, on commence à 1 mg/h, donc avec la dilution à 0,2 mg/mL ça fait vitesse 5 mL/h ; puis on adapte en fonction de la PA ;

-une fois la dose stabilisée, on peut préparer une seringue pour 6 à 12 h ; par exemple, si la dose nécessaire est 1,5 mg/h, on met pour 8 heures 8 x 1,5 = 12 mg dans 48 mL vitesse 6 mL/h (mais d'autres solutions sont possibles, suivant les habitudes du service).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

en situation d'acr: adré 1% utilisée comme expliqué par léopold
puis aprés racs: nous on ne dilue pas , on prépare nos seringue avec 1mg/1ml, on démare avec 1mg et on adapte en fonction de ce que le médecin nous prescrit.
parfois nous l'utilison sans qu'il y est eu arrét cardiaquaque, quand le patient patient ne répond plus usffisemment aux doses de noradré et dobu.
si les doses sont importantes (dans le sens augmentées) et d'une manière générale si le patient ne supporte pas les quelques secondes d'attente quand nous changeons nos seringues nous mettons en place un relais: 2 SE, une qui passe et l'autre qui attent que la base lui ordonne de démarer quand la 1ère est finie.
pour la NAD, il arrive que nous diluons 8mg dans 40 ml pour obtenir 0,2mg/ml, si le patient n'a pas besoin de hautes doses.
mais en général, on ne se casse pas la t^te .... on fait du 1mg/1ml!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

pipine a écrit :en situation d'acr: adré 1%
Petite remarque...

Une dilution à 1 % (un pour cent), c'est 10 mg/mL.

Une dilution à 1 ‰ (un pour mille), c'est 1 mg/mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paysanne

Message par paysanne »

Leopold Anasthase a écrit :
-après RACS, on utilise l'adrénaline au PSE quand on a une PA basse ; dans ce cas, on dilue l'adrénaline le plus souvent à 0,2 mg/mL (par exemple 5 mg dans 20 mL) ; la dose de départ est 0,25 µg/kg/min (soit 1 mg/h pour 67 kg) ; en pratique, on commence à 1 mg/h, donc avec la dilution à 0,2 mg/mL ça fait vitesse 5 mL/h ; puis on adapte en fonction de la PA ;

.
bonjour

merci pour votre explication

jai eu un cas à resoudre d'adrenaline donc 5 mg/50 mL
soit 0.1 mg pour 10 mL, soit vitesse 10
le soucis, c'est que dans le bouquin, la page de correction n'y est plus

merci bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

paysanne a écrit :jai eu un cas à resoudre d'adrenaline donc 5 mg/50 mL
soit 0.1 mg pour 10 mL, soit vitesse 10
le soucis, c'est que dans le bouquin, la page de correction n'y est plus
Oui, mais c'est quoi la question ?

Si vous voulez qu'on vous donne une bonne aide, il faut poser la bonne question. C'est pareil pour aya, on ne sait toujours pas quel est l'énoncé du problème.

Bien souvent, on voit des personnes poser des questions à la va-vite. Quand il s'agit d'un exercice, l'énoncé est incomplet. Quand il s'agit d'une situaiton clinique, il manque des données. Du coup, chacun y va de son interprétation, et le requérant immagine que c'est le foutoir, que personne n'est d'accord. Alors que s'il avait donné un énoncé complet, même si tout le monde n'était pas d'accord, on aurait pu argumenter chaque solution en expliquant le pourquoi du comment.

Et probablement, ceux qui posent les questions obtiennent aussi les réponses par d'autres moyens. Dans ce cas, il serait sympathique de revenir sur le topic pour nous tenir au courant, dire ce qu'on vous a dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paysanne

Message par paysanne »

bonjour

excusez moi,

Vous avez administrer plusieur bolus de 0.5 mg d'adrenaline devant un ACR, ainsi il vous passez à relai PSE

vous diposez d'ampoule d'adrenaline de 1 mg/1 mL

vous devez obtenir un Volume total de 50 mL
et la prescription est 5 mg pour 50 ccÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

oups la boulette!!!
oui bon ben ça arrive à tout le monde!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
bébé05

Message par bébé05 »

Tu disposes d'ampoules d'adrenaline dosée à 1 mg pour 1 ml.
Tu dois ramener ta dilution à 50 ml.
La prescription de ta dilution est de 5 mg pour 50 ml.
Donc pour savoir comment faire ta dilution tu te dis que 1 amp=1 mg=1ml et que donc 5mg=5ml=5 amp.
Tu dois donc prélever 5 ampoules d'adrénaline pour avoir tes 5 mg dans ta seringue et tu vas rajouter 45 ml d'EPPI pour compléter ta seringue jusqu'à 50 ml.
Ainsi tu auras une concentration de 5 mg dans 50 ml.
La prescription des bolus d'adrénaline est de 0.5 mg par bolus.
Pour connaitre la concentration de ton produit finit pour 1 ml, il te suffit faire: dans 50 ml, j'ai 5 mg, donc combien vais avoir de mg de produit dans 1 ml? Et tu fais ton produit en croix: 5 mg * 1 ml= 5mg et 5 mg/ 50 ml= 0.1 mg pour 1 ml.
Ta concentration est donc de 0.1 mg d'adrénaline pour 1 ml de préparation.
Pour savoir combien de ml d'adrénaline tu devra injecter en bolus, il te faut faire: 0.5 mg * 1 ml= 0.5 et 0.5 / 0.1 mg= 5 ml pour 0.5mg. C'est le même produit en croix que plus haut.
Et donc tu devra injecter 5 ml de ta préparation en PSE sous forme de bolus pour injecter les 0.5 mg de bolus d'adrénaline prescrits par le médecin.
J'espère que j'ai été claire. A plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paysanne

Message par paysanne »

bébé05 a écrit :Tu disposes d'ampoules d'adrenaline dosée à 1 mg pour 1 ml.
Tu dois ramener ta dilution à 50 ml.
La prescription de ta dilution est de 5 mg pour 50 ml.
Donc pour savoir comment faire ta dilution tu te dis que 1 amp=1 mg=1ml et que donc 5mg=5ml=5 amp.
Tu dois donc prélever 5 ampoules d'adrénaline pour avoir tes 5 mg dans ta seringue et tu vas rajouter 45 ml d'EPPI pour compléter ta seringue jusqu'à 50 ml.
Ainsi tu auras une concentration de 5 mg dans 50 ml.
La prescription des bolus d'adrénaline est de 0.5 mg par bolus.
Pour connaitre la concentration de ton produit finit pour 1 ml, il te suffit faire: dans 50 ml, j'ai 5 mg, donc combien vais avoir de mg de produit dans 1 ml? Et tu fais ton produit en croix: 5 mg * 1 ml= 5mg et 5 mg/ 50 ml= 0.1 mg pour 1 ml.
Ta concentration est donc de 0.1 mg d'adrénaline pour 1 ml de préparation.
Pour savoir combien de ml d'adrénaline tu devra injecter en bolus, il te faut faire: 0.5 mg * 1 ml= 0.5 et 0.5 / 0.1 mg= 5 ml pour 0.5mg. C'est le même produit en croix que plus haut.
Et donc tu devra injecter 5 ml de ta préparation en PSE sous forme de bolus pour injecter les 0.5 mg de bolus d'adrénaline prescrits par le médecin.
J'espère que j'ai été claire. A plus!
merci, mais tout ça, je sais, je l'ai mis plu haut, le probleme c'est que je n'ai pas le corrigé mais moi je trouve vitesse 5

est ce ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bébé05

Message par bébé05 »

Plus haut tu t'es trompée tu a marqué: " 5 mg/50cc donc 0.1 mg pour 10 ml, soit vitesse, soit vitesse 10???????" alors que la concentration pour 5 mg/50cc est de 0.1mg pour 1ml et je ne comprend pas le "vitesse 10"
Pour ce qui est de la vitesse des PSE, sait tu qu'elle est en ml/h? Et qu'un bolus est une IV directe et donc qu'il n'est pas en ml /h? Donc tu n'auras pas à régler la vitesse de ton pousse seringe sur 5 ml/heure, mais plutot injecter en IVD, sauf si le bolus est prescrit sur une heure par le médecin. Tu peux aussi utiliser la PCA pour les bolus , c'est pus précis que les PSE et ils se programment aux heures voulues sur 24H.
Donc ta réponse à ta question est qu'il n'y a pas de vitesse 5 à régler, mais 5 ml de bolus à injecter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé