calcul de doses PSE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Petite remarque en passant : sur une copie, oubliez les "cc" et parlez en mL.
paysanne a écrit :Vous avez administrer plusieur bolus de 0.5 mg d'adrenaline devant un ACR, ainsi il vous passez à relai PSE
S'agit-il d'un enfant ? Parce que chez l'adulte, la dose recommandée depuis plusieurs années, c'est 1 mg toutes les 3 à 5 minutes.
paysanne a écrit :vous diposez d'ampoule d'adrenaline de 1 mg/1 mL

vous devez obtenir un Volume total de 50 mL
et la prescription est 5 mg pour 50 cc
Ça, ça indique comment réaliser la dilution : mettre 5 ampoules de 1 mg soit 5 mg et 45 mL de diluant, on obtient 5 mg/50 mL soit une concentration de 0,1 mg/mL (1/10 000e). Mais ça n'est pas une prescription de dose. Soit votre énoncé est incomplet, soit vous n'avez pas tout recopié.
bébé05 a écrit :Ainsi tu auras une concentration de 5 mg dans 50 ml.
Une concentration s'exprime généralement par mL. Cf. supra.
bébé05 a écrit :La prescription des bolus d'adrénaline est de 0.5 mg par bolus.
Hors propos. On ne fait plus de bolus, mais une perfusion continue.
Tu peux aussi utiliser la PCA pour les bolus , c'est pus précis que les PSE et ils se programment aux heures voulues sur 24H.
Je vous déconseille fortement ce genre de bidouillage. Il faut utiliser les outils pour ce qu'ils sont sensés faire.
Et qu'un bolus est une IV directe [...] sauf si le bolus est prescrit sur une heure par le médecin.
Dans ce cas là, ça n'est pas un bolus.

Pour revenir au problème posé, est-ce vraiment l'énoncé ? Si oui, il n'y a pas de débit à calculer puisqu'il n'y a pas de dose prescrite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shura
Habitué
Habitué

Re:

Message par shura »

pipine a écrit :en situation d'acr: adré 1% utilisée comme expliqué par léopold
puis aprés racs: nous on ne dilue pas , on prépare nos seringue avec 1mg/1ml, on démare avec 1mg et on adapte en fonction de ce que le médecin nous prescrit.
parfois nous l'utilison sans qu'il y est eu arrét cardiaquaque, quand le patient patient ne répond plus usffisemment aux doses de noradré et dobu.
si les doses sont importantes (dans le sens augmentées) et d'une manière générale si le patient ne supporte pas les quelques secondes d'attente quand nous changeons nos seringues nous mettons en place un relais: 2 SE, une qui passe et l'autre qui attent que la base lui ordonne de démarer quand la 1ère est finie.
pour la NAD, il arrive que nous diluons 8mg dans 40 ml pour obtenir 0,2mg/ml, si le patient n'a pas besoin de hautes doses.
mais en général, on ne se casse pas la t^te .... on fait du 1mg/1ml!!!
tu peux m'expliquer s'il te plais comment tu fais ton calcul pour arriver à 1mg/1ml? merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le soleil c'est la santé
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: calcul de doses PSE

Message par ministuffy »

Je reprends sur ce poste puisque tu as laissé tombé l'autre...

"Pour pouvoir t'expliquer Shura il faudrait des exemples...

Par exemple tu dois préparer un PSE d'actrapid à la dilution d'une UI par mL.

Les ampoules se présentent sous la forme d'ampoules de 10mL dosées à 100UI par mL.

Tu disposes de Seringues pour PSE de 50mL.

Quel serait ton raisonnement pour effectuer cette dilution?
Combien d'unités tu dois prélever?
Combien de mL tu dois prélever?
Et par combien de mL d'EPPI tu complètes?"

Je vais te donner la réponse (dommage que tu n'en ais pas proposé une...)

Tu prépares une seringue de 50mL donc pour avoir une dose de 1UI pour 1mL (ou dans d'autres cas 1mg pour 1mL) tu dois mettre dans ta seringue 50 UI d'actrapid.

Tes ampoules sont dosées a 100UI/mL donc tu prends 0,5mL.
Dans ces 0,5mL tu as 50UI de solution active.

Après ça tu complètes avec de l'EPPI jusqu'à 50 (donc tu rajoutes 49,5mL), tu as donc 50UI dans 50mL donc 1UI pour 1mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: calcul de doses PSE

Message par Leopold Anasthase »

Euh... Puis qu'on parle de moi... Une dilution à 1%, ça n'est pas 1 mg/mL mais 10 mg/mL.

1 mg/mL, c'est 1/1000.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
latiteperle
Régulier
Régulier

Calcul de dose seringue électrique

Message par latiteperle »

Bonjour à tous,
j'écris sur le forum car j'ai un petit soucis avec un exercice de calcul de dose.
Voici l'énoncé:

Mr T 70kg pour 1m70 présente un état de choc cardiogénique et septique. Le médecin prescrit du Dobutrex 5µg/kg/min qui se présente sous forme d'ampoules de 250mg/20ml (1mg=1000µg)
Le protocole du service prévoit de diluer 250mg de Dobutrex dans du sérum physiologique pour obtenir au total de 50ml
Vous préparez la seringue de Dobutrex.
1. combien de ml de Dobutrex et de sérum physiologique utilisez vous pour préparer la seringue?
2. a quelle vitesse réglez vous le PSE?

pour la question 2 j'ai trouvé: 5µg*70*60= 21000µg soit 21mg/h
21*50=1050/250=4.2 ml/h

j'ai retourné la question 1 dans tous les sens j'aboutis à des chiffres improbables
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
lauraline
Accro
Accro

Re: Calcul de dose seringue électrique

Message par lauraline »

latiteperle a écrit :Le protocole du service prévoit de diluer 250mg de Dobutrex dans du sérum physiologique pour obtenir au total de 50ml, les ampoules se présentent sous la forme 250mg/20 ml
la réponse est dans ton énoncé il suffit juste de faire une soustraction pour trouver le nombre de ml de Serum Phy :clin:
latiteperle a écrit :2. a quelle vitesse réglez vous le PSE?

pour la question 2 j'ai trouvé: 5µg*70*60= 21000µg soit 21mg/h
21*50=1050/250=4.2 ml/h
Tu as trouvé le bon débit :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lauraline le 16 oct. 2011 17:17, modifié 1 fois.
Infirmière de la promo 2007-2010.
latiteperle
Régulier
Régulier

Re: Calcul de dose seringue électrique

Message par latiteperle »

merci beaucoup
j'ai compliqué la chose :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
Verrouillé