sortant d'université

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

0705Isis

sortant d'université

Message par 0705Isis »

slt tt le monde, voila moi je sui en 2ème année de lettres et je sui admissible à 3concours: st nazaire, angers et tours. J'aimerai savoir comment celles (et ceux) qui étaient à l'université avant d'entré en ifsi ont fait pour expliquer ça au jury sans que ça fasse "réorientation de dernière minute"... Ou si il vaut mieux ne pas en parler! pour ma part mes prof m'avaient dit qu'avec un bac L se serait pa possible d'aller en ifsi... Merci d'avance, ms répondez de préférence avant le 29/11, date à laquelle je passe mon 1er oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!!
ce que t'ont dit tes profs est totalement faux!!
J'ai un bac L et une première année de licence de lettres modernes et je suis en IFSI, comme quoi... :clin:
L'oral du concours s'est bien passé même si le jury a tiqué sur mon parcours mais je leur ai démontré que mes motivations étaient solides et que l'ifsi n'était pas une sortie de secours...
je leur ai dit que les métiers des lettres ne m'auraient pas apportés autant de diversité, de dynamisme, de technique et de contact que le métier d'infirmier.
Maintenant, ce sont mes motivations propres, à toi de trouver les tiennes pour convaincre un jury!!
Pour ce qui est de la scolarité ce n'est pas inaccessible aux L!! Loin de là!!
a++
et bonne chance!l :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Re: sortant d'université

Message par la_gadji »

0705Isis a écrit :slt tt le monde, voila moi je sui en 2ème année de lettres et je sui admissible à 3concours: st nazaire, angers et tours. J'aimerai savoir comment celles (et ceux) qui étaient à l'université avant d'entré en ifsi ont fait pour expliquer ça au jury sans que ça fasse "réorientation de dernière minute"... Ou si il vaut mieux ne pas en parler! pour ma part mes prof m'avaient dit qu'avec un bac L se serait pa possible d'aller en ifsi... Merci d'avance, ms répondez de préférence avant le 29/11, date à laquelle je passe mon 1er oral
Moi j'ai dit que je voulais faire ça depuis pas mal de temps mais que je ne me sentais pas encore prête! (j'ai fait hypokhâgne l'année dernière, ils m'ont forcément demandé des explications)
Comme ça ils ont bien vu que j'attendais le bon moment et que je sais me remettre en questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

On peut entrer en IFSI avec n'importe quel bac et n'importe quel parcours (c'est mon cas:il faut savoir argumenter et surtout ne ressentir aucune gêne par rapport à ça).Prépare bien ton oral car le jury ne t'épargnera aucune questions pièges.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
nad333
Habitué
Habitué

bac pro

Message par nad333 »

Coucou tt le monde,
moi par contre g un bac pro de comptabilité....j'espere que ca ne me pénalisera pas trop!!!
Bon courage a tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitemimie54
Fidèle
Fidèle

Message par ptitemimie54 »

Lors de mon oral, j'ai dis que j'avais toujours été interessée par le milieu médical; dès mon plus jeune âge je souhaitais devenir pédiatre, puéricultrice... mais au collège, j'avais de grosses lacunes en sciences donc les profs m'ont naturellement orientés vers un bac L. J'étais jeune, immature, je n'étais pas sûre de mon choix et mal orientée; du coup je me suis retrouvée à la faculté, ne sachant que faire. Après deux ans passés, deux années dans une filière différente (Psychologie puis Culture et communication), je me suis rendue à l'évidence: je n'aimais pas la fac, et je m'étais bien trop éloignée de mes réelles envies: soigner, aider, soutenir, etc...
J'ai revu un conseiller d'orientation qui m'a ouvert les yeux; je voulais travailler dans le milieu médical. J'ai bien réfléchi; entre temps j'ai grandi et évolué (2 ans s'étaient écoulés depuis le bac), j'ai donc des envies et des attentes: apprendre concrètement un métier, me sentir utile et responsable...

Résultat, me voilà acceptée à Jury les metz, rentrée le 26 février...

Comme quoi, tout est possible !

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

C'est simple, il suffit de dire la vérité. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis, pourquoi, quand ?

J'ai fais des études de psycho pendant longtemps :roll: trop longtemps, et puis, j'ai décidé de faire des études d'infirmières. Mais je n'ai pas décidé ça à la dernière minute, la veille de mon inscription au concourS. C'était une décision réfléchie qui m'a pris du temps à mûrir.
Je me suis donc présentée, face au jury, avec 7 ans de fac et j'ai réussi à convaincre sans aucun problème. A partir du moment où on est soi-même convaincu, il est plus facile de convaincre les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
nad333
Habitué
Habitué

Message par nad333 »

ok merci beaucoup, j'espere que la sincerité paiera car je sais que ce metier est celui que je veu faire et je n'abandonnerai pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

pareil pour moi. J'ai un bac L. Il est vrai qu'à l'époque où je lais passé je ne savais même pas qu'on pouvait faire des études paramédicales. J'étais persuadée qu'il fallait un bac S. Mal renseignée, avec des facilités en français faut bien le dire, j'ai fait ce bac, puis 2 ans de fac, pour le fun, je ne savais même pas ce que j'en ferais après!

après ma situation est un peu particulière, j'ai arrêté la fac a la naissance de ma fille, je n'ais pas retravaillée avant qu'elle aille à l'école. Ca m'a permis de prendrele temps de réflêchir, je voulais reprendre des études.

Bref c'est à peu près ce que j'ai dit au jury. Et à mon 1er oral j'étais sur LC. Alors je crois qu'il faut être sincère.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

Ne t'en fais pas ca va allez tu sais je suis un peu comme ptitemimie j'ai toujours ete attirée par le milieu médical au college je voulais etre vétérinaire et au lycee ca s'est transformé par infirmiere mais en fait je ne me sentais pas prete et ca me saoulait de faire 3 ans d'etudes je voulais vite travailler (grosse faignasse je sais !! lol) et puis maintenant j'ai un bac+3 et je me fout de ma propre gueule je me dit qu'a l'heure qu'il est je pourrais déjà être infirmiere mais bon tant pis et en fait tant mieux car je n'aurais pas reussi et je ne m'en serais pas sorti ! Alors que maintenant je suis plus sur de moi, je me connais d'avantage et je sais que 3 ans ca passe tres vite !

VOilà. Bon courage et tiens nous au courant de ton oral ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

c'est vrai que le fait d'avoir fait un peu de fac ça a l'avantage de nous faire prendre le temps de murir et de réfléchir à ce projet. Après tout qui sait, un parcours différent n'amène pas toujours à ça.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

Je regrette un peu mais je me dit que de toute facon ca n'a ete que bénéfique ! Et que je pense que je referais pareil mais a niveau bac+2 !
Lol pour un an on va pas chipoter ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

J'ai fais une première année en faculté d'Histoire avant de passer le concours.
J'ai tout simplement dit que je me suis inscrit en faculté pour "faire le point", pour voir mes possibilités d'orientation, j'ai en fait dit que j'avais utilisé cette année pour réflechir.
Ils ont tout à fait compris, ils sont même allés dans mon sens en disant que je me suis inscrit en faculté pour avoir le statut étudiant en premier lieu, afin de pouvoir réflechir tout en ayant ce statut qui permet bon nombre de reductions :D

Bref, le jury comprend tout à fait cette situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
nad333
Habitué
Habitué

Message par nad333 »

Si je dis que j'ai un bac L à la place d'un bac pro, vous pensez que c risqué??
Je pense que ca justifirai plus le fait que g fai une fac d'histoire non?
G peur qu'ils pensen que je ne sais pas du tt ce que je veu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nad333
Habitué
Habitué

Message par nad333 »

Voila ce que je dirai qd le jury me demandera pk ce parcours :
J'ai tjs été attiré par le milieu médical mais à la fin de ma 3eme g mal été orienté, mes professeurs m'ont conseillé de faire un bac pro de compta car gt une fille tres organisée. Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai suivi leur conseil. Mon désir d'etre infirmière c renforcé a la fin du lycée mais je n'etai pas assez renseigné sur la formation et je ne me sentai pas prete à me lancer la dedans. G donc decidé de m'inscrire a la fac pr prendre le temps d'y reflechir, j'y ai fai 2 années d'histoire qui m'ont permis de beaucoup murir,de prendre le temps de me renseigner sur la formation et d'etre sure de mon choix.
Maintenant j'en suis sure, infirmiere est le metier que je veu exercer et je me sens assez mure pr suivre une telle formation!

Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait, ca m'aiderai beaucoup!!!

Oral mardi prochain!!!G peur!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé