Petite toilette et toilette des jambes au lit : technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ALINEPITT
VIP
VIP

Petite toilette et toilette des jambes au lit : technique

Message par ALINEPITT »

Jeudi je passe ma première MSP et je stresse un peu, j'ai peur d'oublier des choses!!! Donc je vous demande conseil!!!
Au départ je ne devais faire que la toilette intime au lit et faire la toilette des jambes et des pieds au lavabo après la toilette du corps, mais finalement je vais faire la toilette des jambes et des pieds au lit... Donc comment dois-je m'y prendre?

:fleche: Si le patient (qui porte une protection) est souillé par l'urine ou par les selles, je commence par la petite toilette? (ça me parait le plus évident mais je préfère redemander!!!)

:fleche: Pour la toilette des jambes, je fais jambe + pied? ou jambe et jambe et pied et pied?

:fleche: Cela est-il est-il une faute de reposer la jambe lavée sur le drap "sale"?

D'avance merci pour vos réponse je stresse un peu!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

toilette intime si souillée.
tu fais jambe opposée a toi en partant du haut et en descendant (sans oublier derrière) jusqu'au pied et tu finis pas les doigts de pied... ensuite tu la pose sur un plan propre (drap retourné) tu rince le tout,tu sèche. puis tu fais de meme avec la jambe proche de toi....
savonne les deux cotés de ton gant et tourne le au niveau de smollets (ca fait classe lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci sandrenorheim! Je n'étais pas sure de la technique, merci beaucoup de m'avoir répondu!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karen900

Message par karen900 »

up, je remonte le sujet

Pouvez-vous me dire comment on effectue une petite toilette sans bassin au lit.
utilisez-vous 2 gants pour devant: un pour laver et un autre pour rinçer?
et idem pour le siège?
merci de vos reponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

1 gant suffit, tu laves puis tu retournes au lavabo rincer ton gant, tu rinces et idem pour derrière sauf si beaucoup de selles là il te faut 2 gants car le gant utiliser pour laver tu ne peux pas rincer avec si il est plein de selles :? .Par contre si beaucoup de selles tu peux "dégrossir" avec du papier hygiénique ou des lingettes puisque sinon un gant ça peut être insufisant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Oui en général un gant c'est bon. Au pire si quand tu vas voir ta patiente avant la toilette, tu remarques qu'elle est souillée, tu peux prévoir un gant supplémentaire et du sell duck. Par contre, ne vas pas au lavabo rincer ton gant pour une toilette au lit, prend une bassine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Alors oui :

Si le patient est souillé tu commences par la petite toilette .. Dans ce cas il te faut un autre gant ensuite pour les jambes ...

Pour les jambes, à ma MSP DE j'ai fais comme ca :
Tu commences par jambe opposée, tu mets ta serviette pour les jambes en dessous de la jambe savonnée, tu reposes la jambe sur la serviette, tu rinces et tu seches avec ta serviette déjà en place en dessous.... puis tu retournes le drap pour poser la jambe lavée ET sèche sur le drap "propre" ...

Attention aussi, ne laisse pas ton patient seul, sans barière si il en a, pendant que tu vas rincer ton gant de toilette (quoi que normalement tu prends une bassine alors dc ce cas, quand tu vas changer l'eau!) !
Soit tu demandes au jury de surveiller sachant qu'il peuvent refuser et dire qu'ils regardent seulement ... soit beh tu remets la barrière avant de partir!

Mouarf qu'elle misère franchement .... on se prend moins le chou hors jour de MSP en restant quand même dans l'hygiène, la pudeur, la sécurité et en étant bien plus efficace ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karen900

Message par karen900 »

merci pour vos réponses qui m'éclairent.je suis d'accord avec toi Béran, on se pose trop de question pour les msp mais quant on sait que les points partent on a pas le choix!
concernant, le fait de mettre une serviette sous la jambe et d'essuyer avec, je le fais pas.j ai peur qu il me dise que l on mélange le propRe et le sale: on met une serviette propre sur un drap sale :? .je fais de cette manière: je lave la jambe du patient et la rince.je l'essuie et retourne le draps du coté propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Pour la bassine on m'a dit que c'était à bannir car c'était souvent mal lavé donc maintenant dans l'hopital où je suis en stage ils préfèrent qu'on aille au lavabo de toute façon il n'y a plus de bassine :) .

Par rapport au fait de retourner les draps pour poser les membres propres :? je ne vois pas le but. Si je suis chez moi et que je me lave avant d'aller me coucher je ne change pas mes draps où je ne les retourne pas donc si il ne sont pas souillés les draps on m'a dit de reposer le membre dessus

Commencé par la jambe opposé pourquoi pas mais pareil comment tu fais alors tu laves puis rinces puis sèche la jambe opposé pui après tu passes à la jambe la plus proche de toi. Si tu laves les deux jambes puis que tu rinces ça ne sert à rien puisque tu vas repasser au dessus de la jambe que tu viens de laver pour la rincer :? donc où est l'utilité.

Alors les "on se prend la tête pour les msp" c'est à bannir, pour les msp faut faire comme tous les jours, les formateurs "s'en foutent" de la technique si tout est justifié :!:
J'espère que si un jour je suis patient dans votre service ce sera le jour de votre msp sinon je sais pas comment je vais être lavé. Bon je grossis un peu le tableau mais c'est pour vous faire réagir, les soins en "technique" c''est TOUS LES JOURS :!: :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Oulala tu me plais toi ...

La toilette en technique on m'a appris de faire l'hémicorps opposé puis l'hémicorps proche et je pense pas être la seule .....
Dans certaines structures ou on change pas les draps tous les jours on s'adapte mais si tu changes le drap, il faut le tourner pour poser du propre sur du " moins sale" on va dire ! Bien sur que c'est pas ce qu'on fait chez soit mais c'est le ridicule de ce qu'on nous apprend à l'école et tant que tu y es faut faire avec parce que c'est comme ça ....

Hey puis tes petites reflexions du genre " j'aimerais pas être patient dans votre services" m'agacent il faut le dire ... si tu as le temps de faire une toilette complete pendant 1h a TOUS tes patients quand tu seras diplomé on en reparlera !
J'ai bien dis que la technique MSP n'etais pas utilisé tous les jours mais cela n'empechait pas la pudeur, l'hygiene, l'efficacité et donc un soin tout de même de qualité ....

Et puis aussi, si tu es le Dieu des MSP et que tu te poses pas pleins de questions avant la date hey bien tant mieux pour toi mais tu fais partie d'une minorité ... et personnellement j'ai bien l'impressison qu'une petite remise en question te ferait pas de mal .... sur ce ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

bonjour a tous

voila jai une aide a la toilette

mon patien a un deambulateur tien po lgt debou et ya pa de place au lavabo

donc je fai jambe et tite toilette au lavabo

pui je leve le patien, je le met sur wc
puis je linstall devan lavabo pour quil s efass le hau seul

est ce une faute de mettre le patien sur les wc alors que je vien de lui laver les fesses

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
LauraESI

Message par LauraESI »

salut à tous

j'ai ma première MSP le 8 février et j'ai un petit soucis !!! on a appris la technique pour la toilette mais la théorie est très éloignée de la pratique !!! alors je ne sais pas trop comment faire !!! et je n'ai pas fait de toilette lors de mon premier stage !!!
si vous pouviez m'aider ? merci d'avance (c'est vraiment stupide comme situation mais je ne suis qu'en première année !!! :oops: )
merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pop11
Régulier
Régulier

Message par pop11 »

LauraESI a écrit :salut à tous

j'ai ma première MSP le 8 février et j'ai un petit soucis !!! on a appris la technique pour la toilette mais la théorie est très éloignée de la pratique !!! alors je ne sais pas trop comment faire !!! et je n'ai pas fait de toilette lors de mon premier stage !!!
si vous pouviez m'aider ? merci d'avance (c'est vraiment stupide comme situation mais je ne suis qu'en première année !!! :oops: )
merci pour votre aide
C'est vrai que la pratique est très différente de la théorie. Je suis aussi ESI 1èreannée mais je suis AS depuis qques années. Donc pour la technique, tu essaie de suivre tes fiches techniques. Il n'ya pas de toilette type, il faut s'adapter au patient. Toujours du plus propre au plus sale (visage, torse, mains, jambes, pieds) en respectant gant haut et bas. Puis gants non stériles, toilette intime devant derrière sans faire d'aller venues. Lavage des mains au stérilium puis finitions (coiffage, soins de bouche, etc...) et installation du patient.
Pour la MSP, prends des patients faciles (evite des toilettes au lit par exemple car il est inutile de se mettre en difficultés mais sache qd même en faire une), tu n'auras jamais 20/20 car tu vas certainement oublier certaines choses peu importantes, concentre toi surtout sur la sécurité du patient et les règles d'hygiène. Après ce n'est que du bonus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lucie50

Message par Lucie50 »

Slt je voulais savoir qi quelquun pourrais m'aider car je ne sais pas comment on prépare le chariot à 3 étage pour la MSP.

Si quelqu'un peut m'aider c'est sympa sinon pas grave.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière depuis le 1er octobre 2007. A partir du 1er octobre 2008 c'est la deuxième année !!
Verrouillé