Petite toilette et toilette des jambes au lit : technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

LauraESI

Message par LauraESI »

[/quote]C'est vrai que la pratique est très différente de la théorie. Je suis aussi ESI 1èreannée mais je suis AS depuis qques années. Donc pour la technique, tu essaie de suivre tes fiches techniques. Il n'ya pas de toilette type, il faut s'adapter au patient. Toujours du plus propre au plus sale (visage, torse, mains, jambes, pieds) en respectant gant haut et bas. Puis gants non stériles, toilette intime devant derrière sans faire d'aller venues. Lavage des mains au stérilium puis finitions (coiffage, soins de bouche, etc...) et installation du patient.
Pour la MSP, prends des patients faciles (evite des toilettes au lit par exemple car il est inutile de se mettre en difficultés mais sache qd même en faire une), tu n'auras jamais 20/20 car tu vas certainement oublier certaines choses peu importantes, concentre toi surtout sur la sécurité du patient et les règles d'hygiène. Après ce n'est que du bonus.[/quote]

avant d'être ESI j'étais remplacente et on ne m'a jamais dit comment faire !!! alors je faisais comme j'aurai fait si c'était moi !!! je pense qu'il faut rester logique et être à fond dans la relation avec le patient !!!
pourquoi me conseille-tu de prendre en charge un patient assez facile pr la MSP ? ce n'est qu'une impression mais je pense que la toilette au lit est plus simple qu'au lavabo !!! peut-être ai-je tord ?
en tout cas, merci de ton avis !!! Par contre j'ai aussi un peu de difficulté avec le lavage des mains !!! à quel moment ? ... enfin je vais essayer de faire au mieux !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010
module gynéco validé
1ere msp validée
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

Mettez vous des gants non stériles avant de faire la toilette intime?
merci de me donner une réponse pour un patient souillé et pour un patient non souillé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Hey sans rires les cocos vous avez jamais eu le cours pour les toilettes ??? ( ce qui m'ettonerait forement !!! )

Bien sur que oui il faut mettre des gants pour petite toilette .... et dés que tu fais un change, ça te plairais de mettre les mains nues dans les selles ou l'urine ??

Pour le chariot ... rien de bien compliqué, le sale en bas, tout au dessus c'est ou tu vas poser ta bassine et tout ...

Les toilettes en MSP doivent respecter un protocole tout en l'adaptant selon votre patient ( si il peut pas bien se tourner, vous lui faites pas faire 15 retournements dans le lit ). Je vous déconseille personnellement de faire à votre sauce !! Mais encore une fois l'école vous à trés certainement donné un protocole .... !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Doky

Message par Doky »

LauraESI a écrit :salut à tous

......................merci pour votre aide
Salut Laura j espère que tu vas bien et que tu m as evidement reconnu :lol: , demain je passe ma MSP, disons que je suis un peu "tendu", malgré quelques années a faire des toilettes , je me pose des questions quand aux attentes des formatrices, sont elles pointilleuses?, destabilisantes?, cool? ...

En tout cas hesite pas a me contacter par MP si tu as d eventuelles questions je te donnerai ma methode suivant le type de toilette que tu compte faire; ce ne sera peut etre pas la meilleure mais ca pourra peut etre te donner quelques idées. Bon sinon j espere que je vais pas trop paniquer :roll: et survivre a cette etape :mrgreen:

bonne soirée et bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI (Efficace Sensible Intelligent)
Papy Aide Soignant
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

moi personnellement pour le TP sur la toilette, on n'a pas de fiche technique!!!

:fleche: On doit s'adapter au patient et non à des fiches techniques.
:fleche: De plus concernant l'hygiène, ce sont les germes du patient, ce n'est pas un soin stérile! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Alors plus le temps passe, plus je dirai que :
il n'y a pas de technique type pour la toilette. Il suffit de regarder les différences d'un IFSI à un autre. Pour exemple, les formateurs de l'ifsi X qui font passer le DE aux étudiants de mon école trouvent que la "méthode" que l'on nous apprend est totalement stupide et illogique et chez eux n'apprennent pas la même chose.

Le soin est à adapter en fonction du patient. Une personne âgée de 90 ans dyspnéique +++++++++ tu vas pas lui faire une toilette en technique durant plus de 10 ans.

Il y a des principes à respecter : sécurité, hygiène, pudeur et je rajouterai logique (même si çà n'en fait pas partie) mais pas de technique en soi...

Et là on me saute dessus :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Verrouillé