MSP...quand il n'y a vraiment rien à faire....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Eulalie
Accro
Accro

MSP...quand il n'y a vraiment rien à faire....

Message par Eulalie »

Salut tout le monde :clin:

Premier stage de 3ème année, unité de soins pour femmes depressives...Et MSP dans 3 semaines..
Et moi...BEAUCOUP peur !!! :oops: :clin:
La cadre vient m'évaluer à 10h, et je vois vraiment mais vraiment pas ce que je vais faire...
Sachant que le matin, y'a pas grand chose à faire...
A part préparer les piluliers...Aller chercher la commande à la pharmacie...Accompagner une dame à ses RDV médicaux...Boire des cafés...Lire le journal...
Normalement les entretiens c''est le matin, pis de toute facon je me vois pas trop faire un entretien en MSP...Si ?
J'ai un peu besoin d'aide là... :?

Merci d'avance... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Oh si un entretien infirmier est un soin... très interessant en plus !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Coucou Eulalie,

Je pense qu'un entretien serait tres bien indiqué au contraire pour ce stage. J'ai fait mon 1er entretien en 2e année, ca s'est tres bien passé. Ton role est d'ecouter et de proposer des solutions a ces femmes, c'est le role primordial en psychiatrie. Pourquoi ne te vois tu pas faire un entretien? C'est l'ideal pour moi ce genre d'unité. Demande poi si tu veux faire un entretien pour les conseils j'en ai deja fait pas mal. :clin: a cédr1c qui pourra aussi t'aider :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Mon prochain stage est en psy et je serais intéressée par ta proposition de conseils pour les entretiens ... si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr. Est-ce que tu as un questionnaire type, si oui est-ce que tu peux m'en faire profiter ?

Merci d'avance et bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
cedr1c

Message par cedr1c »

il n'y a pas de questionnaire pour un entretien, on ne doit même ne pas etre dans une attitude d'investigation, sinon on n'est pas aidant.

Tu dis qu'il n'y a rien à faire: as tu demandé à ces patients "que puis je faire pour vous aider?", des réponses plus ou moins bien exprimée, ils en ont.

En troisième année, tu peux te lancer dans les entretiens infirmiers, ce qui n'est pas très facile mais c'est quand même plus intéressant que les étudiants qui font une tarte avec le patient sans savoir pourquoi.

entraine toi aux entretiens, connais bien tes patients, entraine toi à la reformulation, reconnais bien ce qui est de la pathologie, ce qui ne l'est pas. Entraine toi à mettre en place une bonne distance, etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

cedr1c a écrit :
En troisième année, tu peux te lancer dans les entretiens infirmiers, ce qui n'est pas très facile mais c'est quand même plus intéressant que les étudiants qui font une tarte avec le patient sans savoir pourquoi.

:mdr:

Bref, pour parler sérieusement...
En fait, je n'ai pas encore fait d'entretien, j'ai juste assisté la psy en prenant des notes cet AM par exemple...Ce n'est que mon 2ème jour en même temps !
Mais c'est vrai que, meme si ça m'interesse beaucoup, ça me stresse énormément, d'une part l'entretien en soit : être seule en face d'un patient etc, mais alors en plus d'être évaluée là dessus...
Et puis le fait qu'il y ai un formateur, ça ne fausse pas tout le truc ?

Sinon oui, je veux bien plein de conseils...!
Et juste une question plus précise...En entretien, vous, vous vous mettez à coté du patient (genre à droite/gauche), ou alors en face, avec un bureau entre vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
crevette37
Régulier
Régulier

salut

Message par crevette37 »

Moi je suis en psychiatrie et c'est mon 1er stage de 1ere année et j'ai une msp bientot ! Je stress trop je sais pas trop quoi faire ! je pense que je vais faire une activité avec le patient mais comment vont ils pouvoir noter sur une activité ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

j'ai toujours vu des entretiens face a face et je pense que c'est mieux
en effet je trouve cela plus "pratique" pour l'entretien et que ca facilite les echanges apres ce n'est que mon avis

pendant mon stage de psy cette annee au debut je fesais que prendre des notes pendant les entretiens IDE
a la fin une IDE m'a laise faire "une partie" de l'entretien avec la patiente que je prenais en charge etant donnee que je la connaissais mieux et qu'une "relation de confiance" commencait a s'installler
ce n'est pas facile, c'est vrai que les premieres minutes je ne savais pas trop quoi dire mais c'etait tres enrichissant :clin:

P.S: pour ma part tout ce qui me fait peur a realiser parce que je trouve trop dur me fait beaucoup avancer et progresser (ce n'est que mon avis) et ce hors sujet :fleche:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Le jury n'assiste pas forcément à l'entretien, par contre à toi après de bien synthétiser l'entretien, c-a-d la raison pour l'entretien, le but, ce que cela a apporté à l'interessé, si progrès sur un problèmatique lequel, sinon pourquoi et qu'est ce que tu penses proposer à la place etc...

JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
manuide

Re: salut

Message par manuide »

crevette37 a écrit :Moi je suis en psychiatrie et c'est mon 1er stage de 1ere année et j'ai une msp bientot ! Je stress trop je sais pas trop quoi faire ! je pense que je vais faire une activité avec le patient mais comment vont ils pouvoir noter sur une activité ?
attention un entretien infirmier n'a rien a voir avec un entretien de psychologue ou de medecin !!

si tu n'en a jamais fait je te deconseille de te lancer lors d'une MSP !
quant a la position ca depend de la pathologie du patient !

si il est delirant ne t'attends pas a quelque chose de cadree et tu risques d'etre en difficulté s'il se met a delirer ! plus grave tu te mets toi et lui en danger !!!!!

prudence si tu ne sais pas ou tu vas !

demandes a l'equipe si ils pratiquent les entretiens et demandes leur conseil ! si ils n'ont pas l'habitude d'exposer les patients aux entretiens je veux pas te porter la poisse mais c'est le plantage assuré !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

bon ba ca y est ma premiere msp est passée ! J'ai fait une aide à la toilette j'ai eu 5 en soins parce que j'ai oublié de mettre des gants pour la toilette intime :mal: et de bien sécher ! Mais j'ai eu 8 au recueil de données ce qui fait un total de 13 ! Je suis pas mécontente mais j'aurais pu faire mieux mais ca sera pour la prochaine fois !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

Je suis d'accord avec un post ou il est ecrit que certains ESI font des tartes avec les patients pour leur MSP mais ne savent meme pas pourquoi....
Au pire des cas, proposes leur de boire un café, ou .... un thé......ou lire le journal ;;;;;;;; lol
:choque: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: salut

Message par invite584 »

manuide a écrit : si il est delirant ne t'attends pas a quelque chose de cadree et tu risques d'etre en difficulté s'il se met a delirer ! plus grave tu te mets toi et lui en danger !!!!!
Je fais tout les jours des entretiens avec des patients délirants et c'est interessant, thérapeutique, et pas forcément dangereux. Bien sur on ne fais pas d'entretien avec un patient en crise dans un bureau, mais dans une CI c'est non seulement faisable mais souhaitable!

Bref je crois me souvenir qu'il s'agit de femmes depressives. Alors pourquoi ne pas se renseigner sur leurs activités "avant" et ce qu'il leur apportait du plaisir? Puis discuter autour de cette activité? Activité qui deviens ainsi "médiation thérapeutique" mais en même temps une activité thérapeutique car porteuse de plaisir (essentiel en psy).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Verrouillé