De moins en moins motivée par la formation!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
miss.funk
Forcené
Forcené
Messages : 337
Inscription : 02 déc. 2005 10:54

De moins en moins motivée par la formation!!

Message par miss.funk »

Voilà depuis toute petite je souhaitais devenir puéricultrice et la je suis en fin de 1ère année infirmière et le boulot (IDE) m'enchante de moins en moins!! J'ai de plus en plus l'envie de me tourner dans le commerce.... J'ai vraiment très peur de le regretter plus tard, et je n'ose pas l'annoncer à mes parents qui sont tellement fiers de moi!! Dès que je suis en stage je pleure, même si le personnel est très gentil, le boulot que je fais ne me plaît pas.... Merci d'avance de vos réponses et témoignages si vous avez vécu la même chose....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/04/09 !!
Avatar de l’utilisateur
Emma74
Insatiable
Insatiable
Messages : 609
Inscription : 19 juil. 2005 17:47
Localisation : Hte-Savoie (74)

Message par Emma74 »

Bonsoir,

Que tu sois das cet état quand tu vas en stage n'est pas normal. J'imagine que tu t'es déjà posé toute les questions existentielles à ce sujet et que toute seule tu n'arrive pas à trouver la solution.

Je pense que la meilleure solution et de demander un entretien à ton formateur référent afin que tu puisse discuter avec lui et trouver une ou voir des solutions.

Je te conseille de bien réfléchir comme tu le dis afin de ne pas regretter ton choix, en pesant le pour et le contre :clin:

Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
les filles du 31
Messages : 11
Inscription : 13 nov. 2006 12:25
Localisation : toulouse...con!

Message par les filles du 31 »

ce qui t'arrive peut par moment à mon avis être normal...perso j'ai eu de gros coup de blues pendant la formation et il m'est déjà arrivé de pleurer en stage. je ne me suis sentie vraiment bien qu'à partir de la fin de la 2ème année pour finalement m'éclater et me sentir vraiment IDE en 3éme année-------merci le SAU :clin:
je viens du milieu du marketing et je peux témoigner que c un milieu horrible où il est trés difficile de s'épanouir surtout en tant que femme... mais si c ce que tu veux suis ton instinct! :clin:
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la coloc c le pied....
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
Avatar de l’utilisateur
Ayla
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 21 mars 2005 12:47

Message par Ayla »

Tu sais moi j'étais dans le commerce avant, c'est carrément un autre monde, là on te prend vraiment pour de la merde!!
Alors oui tu risque de le regretter!!

Apres c'est à toi de peser le pour et le contre!!
D'un coté ne serais ce pas choisir la facilité????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
Avatar de l’utilisateur
Lou22
Accro
Accro
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2004 08:45

Message par Lou22 »

Bonjour,

Moi aussi j'avais eu en 2ème année un énorme coup de blues, je voulais arrêter ma formation et ça avait duré plusieurs mois. Je n'étais plus du tout attiré par les soins IDE, même le milieu hospitalier me dégoutais. Je n'étais pas bien.
Je me suis rappelé à ce moment la motivation que j'avais auparavant pour faire cette profession, et je me suis accroché parceque j'avais peur de le regretter si j'arrête.
Et finalement, ce n'était vraiment qu'une mauvaise passe, parceque le reste de la formation s'est passé avec le même plaisir que j'avais au début, et je suis vraiment convaincue que c'est le plus beau métier du monde (eh oui... :clin: )
Mais comme a dit Emma parle en a ton formateur c'est la meilleure chose à faire, parceque même si ce n'est pas inquiètant, ça peut quand même compromettre ta formation. tu sais, je connais une personne qui s'est laissé allé parcequ'elle avait des "coups de blues" et tout ça, elle a arrêté la formation et maintenant elle regrette, elle doit recommencer à partir de la 2ème année alors qu'elle aurait été IDE.
Allez bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
miss.funk
Forcené
Forcené
Messages : 337
Inscription : 02 déc. 2005 10:54

Message par miss.funk »

Je vous remercie toutes de vos réponses, je vais bien y réfléchir avant de faire une bêtise que je risque de regretter toute ma vie.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/04/09 !!
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

a mon avis suis les conseils d'emma vas voir ton formateur
par contre tu devrais encore attendre quelques mois car en deuxieme annee tu seras faire plus de choses (ce qui est normale) et peut etre tu te sentiras mieux

P.S: jevois que l'on est toute les deux d'une promo de fevrier et que l'on en ai au meme stade de la formation si tu veux parler tu peux me contacter en MP car ce coup de blues je l'ai un peu en ce moment mais pas au point d'arreter c'est suelement du a un lieu de stage pas super :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
Eulalie
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 22 sept. 2004 18:55
Localisation : De retour dans la Yaute ! Youpi !

Message par Eulalie »

J'ai pas beaucoup de temps...
Mais juste pour te dire que je te comprends trop trop...
Je pleure ç environ un stage sur deux, tellement j'ai horreur de ça...En fait dès que je suis en milieu hospitalier/clinique...Je supporte pas, et je passe des mois horribles...
En psy, gériatrie,santé publique, ca va mieux...mais c'est pas toujours le grand enthousiasme non plus... :?
Mais maintenant je suis en 3eme année...donc autant finir... :?
Mais réfléchis bien...
C'est clair que ça fout les jettons d'arreter, on a peur de regretter...
Mais c'est pas mieux de regretter d'avoir passer 3 ans de sa vie à déprimer parce qu'on aime pas ce qu'on fait...
Alors reféchis bien, prends le temps...Mais ne laisse pas trop trainer non plus... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Avatar de l’utilisateur
lunark
Fidèle
Fidèle
Messages : 223
Inscription : 24 févr. 2006 17:44
Localisation : ici comme d'hab !

Message par lunark »

apres tout plus ou moins on a tous laché un autre travail pour faire nos etudes, si on y reflechis c'est que notre boulot d'avant ne nous convenait plus (j'ai aussi pleuré dans certains de mes boulot) alors je me dis que le contraire est possible, aprés tout peut etre que ta voie est ailleurs et que tu vas laisser tomber la formation pour te tourner vers quelques choses ou tu t'epanouirras vraiment....la seule chose c'est prend le temps d'y penser et surtout parle en avec des personnes neutres.
Pas tes parents qui vont te pousser à continuer (c'est leurs roles mais c'est ton choix)
pas des ESI elles sont à font sur ce job (donc pas trés clair)
Le mieux en parler avec quelqu'un qui pourra te montrer les bons et les mauvais cotés de la formation et les bons et mauvais cotés d'une reconvertion.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Est ce que tu as l'impression que les stages que tu as fait ont été formateurs et interessants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

LEs coups de blues sont fréquents dans cette formation.. Moi aussi j'ai voulu tout arrêter déjà.. Mais non j'ai tenu bon grâce à mes amis et au forum ;)

Et aujourd'hui j'attends les résultats du DE :clin:

Pèse le pour et le contre. Dresse un tableau ou tu notes d'un coté ce qui te plait et d'un autre ce qui ne te plait pas ou plus.. De cette manière tu verras vite si oui ou non tu continues cette formation ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
cenimax
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 11 nov. 2003 18:57
Localisation : Gard

Message par cenimax »

Bonsoir

je vais te répondre car j'ai connu la même situation que toi.
J'ai enchainé l'école après le bac et je n'ai même pas fini la 1ère année. Pareil j'étais en pleur tous les jours, j'allais en cours la boule au ventre, je me demandais ce que je foutais là, une horreur au quotidien.

J'en ai donc parlé avec ma gd-mère, avec mes parents, avec des amis proches et ils m'ont tous dit c'est toi qui voit mais sois sûre de pas le regretter. J'ajoute qu'ils voyaient bien que j'étais super mal je n'est jms était ds cet état même moi je ne me reconnaissais pas. J'ai dc arrêté.

J'ai ensuite bossé 4 ans ds la restauration rapide (là aussi j'ai pleuré certains jours!!!) et j'ai dit à mon avis ça peut plus durer faut que je retente le concours pour faire l'école d'IDE. On en a longuement parlé car en plus il y avait un enjeu financier derrière à savoir si on arriverait à assumer le loyer et tout le reste. Il m'a dit je suis 100% avec toi vas-y. Et j'ai passé mon concours en cachette seuls mon ami et ma meilleure amie était au courant. Je l'ai eu et je suis actuellement ds l'attente des résultats du DE le 27 nov à 14h30. :)

Voilà donc je pense qu'il n'y a que toi qui peut voir en ayant discuté avec plusieurs pers ce que tu veux faire. Perso je pense qu'à 20ans je n'étais pas prête à assumer cette formation, en plus j'avais terriblement envie de travailler, je n'étais certainement pas assez mûre à ce moment là. Dire que je regrette je ne pense pas, j'ai les boules car je me dit que je pourrais déjà être en train de bosser si je n'avais pas arrêté mais en même tps pas plus car j'en ai eu besoin et cette expérience m'a rendu plus mature et plus forte pour supporter la formation et tenir jusqu'au bout.

Quelque soit le choix que tu fais réfléchis bien penses à ton bien être et à tes envies car il n'y a que toi qui peut savoir ce qui te rendra le plus heureuse.

Voiloù. Bonne soirée. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail :D
Avatar de l’utilisateur
bébé05
Messages : 12
Inscription : 23 nov. 2006 01:10

Message par bébé05 »

Si tu n'es plus bien dans ta formation, que tu en as gros sur la patate, et que tu dis que tu n'aimes plus ce que tu fais, alors il faut peut être prendre du recul et une décision avant que çà te pourisse la vie.
Tu pourrais par exemple suspendre ta formation et travailler comme AS.
Je pense qu'à la suite de çà, tu pourras peut être mieux décider si tu es capable de faire ce boulot ou non. Dans tous les cas s'il y a malaise, il faut en parler à tes formateurs. Eux seuls t'indiqueront la bonne marche à suivre et écoute ton coeur.
Bon courage . BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis trois semaines en moyen séjour.
Dur dur les responsabilités!
Génial d'encadrer les étudiants infirmiers de 1er année!
Escargot Bleu
Accro
Accro
Messages : 1027
Inscription : 30 nov. 2005 15:56
Localisation : dans le coeur de l'homme que j'aime...

Message par Escargot Bleu »

je n'ai q'une seule question à te poser...
:fleche: est ce que , lorsque tu es en contact avec les patients, tu te sens épanouie???, :roll:

je pense que c'est une des vraies questions qui doivent avoir une réponse... :roll:

bon courage!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
poupougne64
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2006 18:51
Localisation : toulouse

Message par poupougne64 »

coucou!!
tu sais moi aussi en ce moment je suis dans une mauvaise passe!
je suis en premiere annee et je vais terminer mon stage vendredi prochain. Un stage en creche qui ne m'apporte pas grand chose à part etre sur les nerfs toute la journee... Moi aussi j'ai pensé a arreter mais finalement je compte en parler la semaine prochaine avec ma formatrice. La responsable du stage est déjà au courant que ce n'est pas le top. enfin voila!!! je compte faire d'autres stages avant de prendre une décision définitive car je me dis que la crèche n'a rien à voir avec le milieu hospitalier et que peut-etre je me sentirais mieux lors des prochains stages!
ne te décourage pas surtout! réfléchis bien et tiens le coup!
a++
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé