1ère MSP en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
1ère MSP en gériatrie
Salut salut à ceux qui voudront bien lire ce sujet
voila c'est dans le titre je voulais avoirdes infos sur les stages en geriatrie savoir comment ca se passe et quelle type de MSP on peut avoir
et aussi on ma dit que c'est bien de commencer par ce stage je voulaissavoir si c'est vrai et pourquoi
merciii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

voila c'est dans le titre je voulais avoirdes infos sur les stages en geriatrie savoir comment ca se passe et quelle type de MSP on peut avoir

et aussi on ma dit que c'est bien de commencer par ce stage je voulaissavoir si c'est vrai et pourquoi

merciii

cRoIrE eN sEs RêVeS c'EsT dEjA lEs ReAlIsEr Un PeU...
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS

Ce qui est pas mal en gériatrie c'est que tu vas pouvoir t'entrainer un max pour les soins d'hygiène..
Tu vas dans quel type de structure? Plutôt long séjour, cure médicale, maison de retraite,...?
Il y a souvent beaucoup de travail et pas beaucoup de matériel mais insite pour pouvoir faire au moins 1 toilette "dans les règles de l'art" par jour.
L'autre avantage c'est que les patients sont là depuis un moment donc pour les démarches c'est l'idéal. Souvent le personnel connait bien les résidents et les familles aident aussi pas mal pour le recueil d'information.
Voilà.. je vais terminer en disant que j'ai adorer le stage de gériatrie que j'ai fait en 1ere année. Il y avait énormément de travail, tout les patients étants grabataires mais l'équipé était géniale et résultat... j'y retourne cette année.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu vas dans quel type de structure? Plutôt long séjour, cure médicale, maison de retraite,...?
Il y a souvent beaucoup de travail et pas beaucoup de matériel mais insite pour pouvoir faire au moins 1 toilette "dans les règles de l'art" par jour.
L'autre avantage c'est que les patients sont là depuis un moment donc pour les démarches c'est l'idéal. Souvent le personnel connait bien les résidents et les familles aident aussi pas mal pour le recueil d'information.
Voilà.. je vais terminer en disant que j'ai adorer le stage de gériatrie que j'ai fait en 1ere année. Il y avait énormément de travail, tout les patients étants grabataires mais l'équipé était géniale et résultat... j'y retourne cette année.

Moi j'ai détesté mon stage de personnes âgées (service de psychogériatrie)!!!!
C'etait en psychogériatrie et cela ne m'a pas plu du tout !
En fait, ce ne sont pas les résidents qui m'ont posé problème mais l'équipe avec laquelle je travaillais... dommage car mes 3 derniers jours se sont déroulés avec une autre équipe et là c'etait très chouette...comme quoi !!!
Sinon, concernant la MSP tu peux déjà te dire que ce sera une toilette !
Ensuite, à toi de voir si ce sera une toilette complète au lit, une douche, une aide partielle au lavabo, etc...
En tout cas, demande à être encadrée pour apprendre tout de suite les bons gestes et réserves-toi une vrai toilette dans les règles de l'art par jour (tu la fait en dernier comme ça tu peux continuer à aider les AS).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'etait en psychogériatrie et cela ne m'a pas plu du tout !
En fait, ce ne sont pas les résidents qui m'ont posé problème mais l'équipe avec laquelle je travaillais... dommage car mes 3 derniers jours se sont déroulés avec une autre équipe et là c'etait très chouette...comme quoi !!!
Sinon, concernant la MSP tu peux déjà te dire que ce sera une toilette !
Ensuite, à toi de voir si ce sera une toilette complète au lit, une douche, une aide partielle au lavabo, etc...
En tout cas, demande à être encadrée pour apprendre tout de suite les bons gestes et réserves-toi une vrai toilette dans les règles de l'art par jour (tu la fait en dernier comme ça tu peux continuer à aider les AS).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Re: premier stage en geriatrie et première MSP !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.afro! a écrit :Salut salut à ceux qui voudront bien lire ce sujet![]()
voila c'est dans le titre je voulais avoirdes infos sur les stages en geriatrie savoir comment ca se passe et quelle type de MSP on peut avoirtoilette (complète plus simple que l'aide à la toilette)... only! de toute façon, en 1ère année, ce sont les bases. Mais je trouve la toilette bien plus compliquée qu'un soin technique! Ou alors un capli/pédiluve...
et aussi on ma dit que c'est bien de commencer par ce stage je voulais savoir si c'est vrai et pourquoiOui oui, c'est bien! Tu peux pleinement appliquer les techniques de toilette.
merciii
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Salut à toi!!
J'ai fait mon premier stage en gériatrie du 7/11/05 au 16/12/05 donc c'est encore tout frais!
On m'avait prédit le pire et puis en fait c'était trop top!! ça dépend des équipes mais ça dépend aussi de toi si t'es motivé et agréable c'est déja un bon départ!!!
Pour les soins c'est du nursing principalement surtout pour ton premier stage, moi j'ai été évalué sur ça!! mais tu peux aussi découvrir d'autres soins c'est toi qui négocie tes objectifs!
Voilou bon stage et bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait mon premier stage en gériatrie du 7/11/05 au 16/12/05 donc c'est encore tout frais!
On m'avait prédit le pire et puis en fait c'était trop top!! ça dépend des équipes mais ça dépend aussi de toi si t'es motivé et agréable c'est déja un bon départ!!!

Pour les soins c'est du nursing principalement surtout pour ton premier stage, moi j'ai été évalué sur ça!! mais tu peux aussi découvrir d'autres soins c'est toi qui négocie tes objectifs!
Voilou bon stage et bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
En ortho à Trousseau et MSP validée!!!!
En ortho à Trousseau et MSP validée!!!!
ok, merci
et une toilette complete au lit c'est plutot difficile ou c'est faisable
et combien de temps ca prend en general

vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS

Personnellement, je préfère présenter une toilette au lit en MSP plutot qu'une toilette au lavabo.. Je trouve que la technique est plus facile (pour moi
Je sais, je ne fait rien comme les autres
)...
Après, il faut t'adapter avec le patient et voir ce qu'il peut faire et ce sur quoi tu dois l'aider

Après, il faut t'adapter avec le patient et voir ce qu'il peut faire et ce sur quoi tu dois l'aider

Infirmière puéricultrice
+1!!! moins de choses à penser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.*~~Mystiq~~* a écrit :Personnellement, je préfère présenter une toilette au lit en MSP plutot qu'une toilette au lavabo.. Je trouve que la technique est plus facile (pour moiJe sais, je ne fait rien comme les autres
)...
Pourquoi vous dites qu'il y a plus de chose a pensez pour une toilette au lavabo?
je suis en pleine prépa de msp et je pensais choisir une toilette au lavabo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en pleine prépa de msp et je pensais choisir une toilette au lavabo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008
Tu doit penser et anticiper plus de chose (ex : serviette sur le siège, attention a ne pas faire toucher la serviette sur le sol, etc..), tu vois en général moins bien pour faire la toilette intime, la pudeur de la personne risque d'être moins bien respectée..
Enfin, c'est mon avis! mais le principal c'est que tu adapte ton soin à la personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin, c'est mon avis! mais le principal c'est que tu adapte ton soin à la personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- indienne42
- Insatiable
Stage en gériatrie
Je penses que commencer la formation par un stage de gériatrie est très intéressant.
En effet, les premiers stages sont souvent réservés aux soins de nursing, d'hygiène, tu tournes essentiellement avec les aides-soignantes.
Ce stage te permettras d'apprendre les bases du métier d'infirmière car la toilette est un acte du rôle propre de l'IDE, ce n'est pas un soin réservé aux AS (le soin leur est en fait délégué), bien au contraire.
Tu verras la toilette est souvent banalisée mais est pourtant un soin important (relationnel mais aussi technique). C'est un moment privilégié où le patient se livre.
Profites de ton stage pour te faire expliquer ce soin dans toute sa technique et obliges-toi à le réaliser dans les règles de l'art pour tous tes patients afin de prendre les bonnes habitudes tout de suite et demandes à l'équipe de te regarder faire et de réajuster ce qui ne va pas afin d'être dans de bonnes conditions pour ta MSP.
Pour ta MSP, a priori tu seras évalué sur une toilette (comme bien souvent en gériatrie).
Personnellement, je trouve qu'une évaluation sur une toilette n'est pas plus facile que sur un soin beaucoup plus techniques. Au contraire puisque plein de petites choses peuvent intervenir dans le soin (respect pudeur, personne qui a froid, serviette ou savon qui tombe, selles +++ dans la protection....) et ainsi te déstabiliser voire te pénaliser.
Bonne chance pour ta MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet, les premiers stages sont souvent réservés aux soins de nursing, d'hygiène, tu tournes essentiellement avec les aides-soignantes.
Ce stage te permettras d'apprendre les bases du métier d'infirmière car la toilette est un acte du rôle propre de l'IDE, ce n'est pas un soin réservé aux AS (le soin leur est en fait délégué), bien au contraire.
Tu verras la toilette est souvent banalisée mais est pourtant un soin important (relationnel mais aussi technique). C'est un moment privilégié où le patient se livre.
Profites de ton stage pour te faire expliquer ce soin dans toute sa technique et obliges-toi à le réaliser dans les règles de l'art pour tous tes patients afin de prendre les bonnes habitudes tout de suite et demandes à l'équipe de te regarder faire et de réajuster ce qui ne va pas afin d'être dans de bonnes conditions pour ta MSP.
Pour ta MSP, a priori tu seras évalué sur une toilette (comme bien souvent en gériatrie).
Personnellement, je trouve qu'une évaluation sur une toilette n'est pas plus facile que sur un soin beaucoup plus techniques. Au contraire puisque plein de petites choses peuvent intervenir dans le soin (respect pudeur, personne qui a froid, serviette ou savon qui tombe, selles +++ dans la protection....) et ainsi te déstabiliser voire te pénaliser.
Bonne chance pour ta MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)

vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS

miss.funk a écrit :Voilà mon 1er stage (en avril) sera en gériatrie et sera noté!! Nous n'aurons pas de MSP formatrice!! Des témoignages de gens qui se sont fait noté au 1er stage??
Argrath le Troll a écrit :Rassure toi ils ne noteront pas de la même facon. Saute sur l'occase pour acquérir les bases du rôle propre. Laisse tomber pour l'instant le rôle délégué.
Bye
Karlin a écrit :Ca m'est arrivé... Avant de partir en stage, on n'avait vu que la toilette, le pédiluve et le capiluve. Donc soit la MSP est le matin et c'est une toilette, soit c'est l'après-midi et c'est un pédiluve ou capiluve. Ensuite, on avait une démarche de soin. Bien sûr, on ne l'avait pas vu en cours en entier, que la théorie et pas une seule de faite en exercice. J'ai eu 9 et pas mal de gens se sont plantés aussi. En revenant de stage, on a fait une démarche de soin en entier... Les formateurs nous oont dit qu'ils tiendraient compte de la "première" mais je ne pense pas que pour nous il l'est fait réellement...
Ca ne doit pas beaucoup te rassurer mais n'hésite pas à faire, refaire ce que tu es susceptible d'avoir comme soin. Voilà bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alexmeralda a écrit :L'année dernière j'avais eu ma première MSP à mon premier stage aussi!
Ce que je te conseille c'est de demander aux soignants qui t'encadrent de faire une sorte de MSP formative , s'ils sont d'accord et qu'ils ont le temps bien sûr!!!
Ca peut vraiment t'aider je pense!
1ere msp en geriatrie
demain j'ai ma premiere msp formative, et j'ai 2 patiente a prendre en charge l'une est centenaire, aveugle, un peu sourde et atteinte d'alzheimer et en chaise roulante, son etat de santé est stable depuis 6 ans
et l'autre environ 70ans, atteinte egalement d'alzeimer mais aussi d'alteration de l'etat generale, anxio-depressive, facilement somnolente
...
Bref demain j'ai ma msp a 15h et je ne sais pas trop la quelle choisir en sachant que c'est une formative, je me suis dit je vais prendre la 1er et laisser l'autre pour la somative dans 2 semaines car plus de choses a dire.
Que me conseillez vous??et quelle soin lui faire car les changes de l'apres midi se font en general vers 13h30...

Bref demain j'ai ma msp a 15h et je ne sais pas trop la quelle choisir en sachant que c'est une formative, je me suis dit je vais prendre la 1er et laisser l'autre pour la somative dans 2 semaines car plus de choses a dire.
Que me conseillez vous??et quelle soin lui faire car les changes de l'apres midi se font en general vers 13h30...