Nouveau mode de notation dans mon IFSI...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Nouveau mode de notation dans mon IFSI...
Après les niveaux de performance qui ont mis à la porte une bonne quinzaine d'étudiants de troisième année à 6 mois du DE, voici la nouvelle expérience de notation inventée par nos chers formateurs (annoncé à quatre jours du devoir
).
Voilà, sur certaines questions, il faudra avoir certains points prioritaires pour avoir l'ensemble des points à la question.
Exemple pour une question sur 10 points... il faut avoir 40% des points pour espérer obtenir les 60% restants. Ces 40% correspondent à ce qu'elles considèrent comme le plus important pour le patient. Donc imaginons que nous devions donner 10 réponses, eh bien 4 d'entre elles (qui sont les 40%) doivent être sur la copie. S'il en manque une seule parmi ces 4 et que nous avons toutes les autres réponses, cela fait un total de 3/10...
Autant dire que c'est légèrement stressant... et que ça a fait scandale dans la promo (sachant que c'est une décision prise par toute l'équipe de formateurs, donc c'est valable pour toutes les promos).
Z'en pensez quoi ? Mon IFSI est-il un extraterrestre ou d'autres modes d'évaluation comme celui-ci existent-ils ailleurs ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voilà, sur certaines questions, il faudra avoir certains points prioritaires pour avoir l'ensemble des points à la question.
Exemple pour une question sur 10 points... il faut avoir 40% des points pour espérer obtenir les 60% restants. Ces 40% correspondent à ce qu'elles considèrent comme le plus important pour le patient. Donc imaginons que nous devions donner 10 réponses, eh bien 4 d'entre elles (qui sont les 40%) doivent être sur la copie. S'il en manque une seule parmi ces 4 et que nous avons toutes les autres réponses, cela fait un total de 3/10...
Autant dire que c'est légèrement stressant... et que ça a fait scandale dans la promo (sachant que c'est une décision prise par toute l'équipe de formateurs, donc c'est valable pour toutes les promos).
Z'en pensez quoi ? Mon IFSI est-il un extraterrestre ou d'autres modes d'évaluation comme celui-ci existent-ils ailleurs ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
à voir quels seront ces points, mais si on te demande 10 réponses et que tu mets des truc que secondaires en obliant l'essentiel, tu as une bonne note quand même, cela peut etre donc plus "juste".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut,
sache que j'ai un ami dans son IFSI il notait aussi assez bizarre. Du genre si tu avais 0 au calcul de dose il m'était 0 à la copie. Donc quand la copie coute 7 ou 8 points, tu vois un peu ce que ça donne.
Dans mon IFSI ils étaient pas à ce point mais quand même un peu tordu. Si tu ne disait pas mot pour mot ce qu'ils voulaient 0. En gros si tu disais saignement de nez au lieu d'épistaxis : 0 même en première année alors que tu ne t'ais pas encore familiarisé avec tout le vocabulaire.
En fin bon y'a des extraterrestres partout !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sache que j'ai un ami dans son IFSI il notait aussi assez bizarre. Du genre si tu avais 0 au calcul de dose il m'était 0 à la copie. Donc quand la copie coute 7 ou 8 points, tu vois un peu ce que ça donne.
Dans mon IFSI ils étaient pas à ce point mais quand même un peu tordu. Si tu ne disait pas mot pour mot ce qu'ils voulaient 0. En gros si tu disais saignement de nez au lieu d'épistaxis : 0 même en première année alors que tu ne t'ais pas encore familiarisé avec tout le vocabulaire.
En fin bon y'a des extraterrestres partout !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique
je suis dans un ifsi ou la premiere année si tu te trompe à un exo de calcul de dose t'as zero à la question et a partir de la deuxieme année si t'as une seule erreur au calcul de dose c'est zero à la copie
Meme si toute la facon de faire est juste et que par exemple seule la virgule est mal placé (faute de recopiage) c'est zero point barre.
Mais bon, en te trompant sur un calcul de dose tu peux tuer quelqu'un alors à la limite c'est motivant d'avoir la pression, je me dis que chaque zero comptera pour un mort...! Tu revois tes priorité comme çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Meme si toute la facon de faire est juste et que par exemple seule la virgule est mal placé (faute de recopiage) c'est zero point barre.
Mais bon, en te trompant sur un calcul de dose tu peux tuer quelqu'un alors à la limite c'est motivant d'avoir la pression, je me dis que chaque zero comptera pour un mort...! Tu revois tes priorité comme çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
Je ne pense pas que ce soit très logique de mettre zéro à une copie à cause du calcul de dose même si je suis moi même un fervent défenseur du calcul de dose !!!!
Dans mon IFSI avant les calculs de dose étaient notés de la façon suivante:
Première année : 3 ou 0
Deuxième année : 4 ou 0
Troisième année : 5 ou 0
Mais ayant remarquer que ceux qui se démerdent pas mal en math réussissaient à valider un module de " URGENCES - REA " avec 5 points au calcul de dose et 3/15 en théorie ---> vu qu'avec 8/20 vous validez sachant qu'il faut compenser ailleurs mais bon le principe est celui là.
Donc cette année nouvelle cotation :
LE CALCUL DE DOSE NE RAPPORTE PLUS DE POINT
Je m'explique :
Si tout est juste cela vous donne 0
Si vous avez fait une erreur purement mathématiques càd erreur de division ou de multiplication cela donne suivant les années d'études -1,5 ; -2 ; -2,5
Si vous avez fait une erreur de raisonnement menant à un résultat complètement illogique et mettant la vie du patient en danger càd debit de perf à 1500 gttes/min ; injection de 4g de potassium en IVD cela donne suivant les années d'études -3 ; -4 ; -5
Et si vous ne traitez pas une ou plusieurs questions c'est tout simplement le double càd suivant les années d'études -6 ; -8 ; -10
Et je pense pour ma part que c'est le moyen le lplus efficace pour contenter tout le monde et que tout le monde est au moins un minimum de théorie.
Voilà désolé c'était un peu long mais au moins c'est clair !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon IFSI avant les calculs de dose étaient notés de la façon suivante:
Première année : 3 ou 0
Deuxième année : 4 ou 0
Troisième année : 5 ou 0
Mais ayant remarquer que ceux qui se démerdent pas mal en math réussissaient à valider un module de " URGENCES - REA " avec 5 points au calcul de dose et 3/15 en théorie ---> vu qu'avec 8/20 vous validez sachant qu'il faut compenser ailleurs mais bon le principe est celui là.
Donc cette année nouvelle cotation :
LE CALCUL DE DOSE NE RAPPORTE PLUS DE POINT
Je m'explique :
Si tout est juste cela vous donne 0
Si vous avez fait une erreur purement mathématiques càd erreur de division ou de multiplication cela donne suivant les années d'études -1,5 ; -2 ; -2,5
Si vous avez fait une erreur de raisonnement menant à un résultat complètement illogique et mettant la vie du patient en danger càd debit de perf à 1500 gttes/min ; injection de 4g de potassium en IVD cela donne suivant les années d'études -3 ; -4 ; -5
Et si vous ne traitez pas une ou plusieurs questions c'est tout simplement le double càd suivant les années d'études -6 ; -8 ; -10
Et je pense pour ma part que c'est le moyen le lplus efficace pour contenter tout le monde et que tout le monde est au moins un minimum de théorie.
Voilà désolé c'était un peu long mais au moins c'est clair !!

-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Je trouve logique que certains mots-clefs aient plus de valeur que d'autres. Il faut entrer une part de logique dans la correction, essayer d'évaluer si l'ési a compris, et pas seulement s'il est capable d'apprendre par coeur.
Concernant le calcul de dose, je pencherais pour un système un peu intermédiaire entre ceux proposés :
-si c'est bon, ça rapporte un nombre de points raisonnables (ça n'est qu'une partie d'un devoir) ;
-si c'est faux, la copie est notée sur 8/20 ; ce qui évite un zéro à la copie, et permet d'évaluer l'étudiant sur le reste du devoir ; mais qui le conduira quand même au ratrapage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant le calcul de dose, je pencherais pour un système un peu intermédiaire entre ceux proposés :
-si c'est bon, ça rapporte un nombre de points raisonnables (ça n'est qu'une partie d'un devoir) ;
-si c'est faux, la copie est notée sur 8/20 ; ce qui évite un zéro à la copie, et permet d'évaluer l'étudiant sur le reste du devoir ; mais qui le conduira quand même au ratrapage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je serais assée d'accord avec vos notations, car quelle pression le zéro à la copie !!
Mais bon, je pense pas qu'on puisse changer quelque chose à cette notation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais bon, je pense pas qu'on puisse changer quelque chose à cette notation

BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
Ce qui me frappe et ce n'est pas la première fois sur ce genre de sujet, ce sont les disparités inouies qui existent entre les IFSIs sur un diplome censé être national.
Encore une fois le CEFIEC montre toute sa valeur...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore une fois le CEFIEC montre toute sa valeur...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- klaosse
- Forcené
- Messages : 356
- Inscription : 25 janv. 2005 20:04
- Localisation : vous auriez une boussole svp?
alors, il me semble si je ne me tropmpe pas que le proget pédagogique doit etre approuvé lors d'un conseil technique, et, le systeme de notation fait aussi partie du proget pedagogiqie d'un module.
par conséquent, a mon avis si ce systéme n'a pas été validé par le conseil technique il nest pas valable. donc, question: est ce qu'il y a eu un conseil technique dans les jours avant l'éval?
sachant bien évidement qu'il y a des délégué au conseil technique donc il peuvent te repondre...
enfin, je te conseillerais de te tourner vers la fnesi, je pense que nous avons qqn qui szerait trés interresé par ce jolie cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par conséquent, a mon avis si ce systéme n'a pas été validé par le conseil technique il nest pas valable. donc, question: est ce qu'il y a eu un conseil technique dans les jours avant l'éval?
sachant bien évidement qu'il y a des délégué au conseil technique donc il peuvent te repondre...
enfin, je te conseillerais de te tourner vers la fnesi, je pense que nous avons qqn qui szerait trés interresé par ce jolie cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Je ne rentre pas dans le système de notation. Je n'en pense pas moins ...
Je rejoins Klaosse sur la forme, et je rajouterai que vous pouvez contester si vous êtes mis devant le fait accompli à quelques jours de l'évaluation.
En ce qui concerne le CEFIEC, c'est une association qui travaille par régions, qui travaille sur le fond, mais qui n'a aucun pouvoir sur la forme. Et quand j'ai entre les mains les évals de quelques autres IFSI, .... AU SECOURS, et dans les deux sens !!! Entre les évals simplistes et les évals dignes de l'internat, je pense qu'il y a un juste milieu.
Juste pour continuer la réflexion sur le sujet .... les stratégies mises en place par bon nombre d'étudiants ces 3 dernières années (depuis le système d'évaluation de 2001) amènent un certain nombre de collègues à peaufiner des missiles anti missiles. Il est assez regrettable de valider pour valider, et de balancer les cours et les connaissances dans la foulée.
Il est tout aussi regrettable de monter des usines à gaz pour les évaluations ...... tout comme il est aberrant que ce soient les formateurs de l'IFSI qui évaluent les pratiques. Je pense que nous sommes les seuls, en formation par alternance, à pratiquer ce genre de sport !!!!!
Bon, ce n'est donc pas le CEFIEC qu'il faut fustiger, même s'il a un poids certain, mais c'est bel et bien l'articulation des études à réformer en profondeur .... donc notre ministère de tutelle à secouer !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je rejoins Klaosse sur la forme, et je rajouterai que vous pouvez contester si vous êtes mis devant le fait accompli à quelques jours de l'évaluation.
En ce qui concerne le CEFIEC, c'est une association qui travaille par régions, qui travaille sur le fond, mais qui n'a aucun pouvoir sur la forme. Et quand j'ai entre les mains les évals de quelques autres IFSI, .... AU SECOURS, et dans les deux sens !!! Entre les évals simplistes et les évals dignes de l'internat, je pense qu'il y a un juste milieu.
Juste pour continuer la réflexion sur le sujet .... les stratégies mises en place par bon nombre d'étudiants ces 3 dernières années (depuis le système d'évaluation de 2001) amènent un certain nombre de collègues à peaufiner des missiles anti missiles. Il est assez regrettable de valider pour valider, et de balancer les cours et les connaissances dans la foulée.
Il est tout aussi regrettable de monter des usines à gaz pour les évaluations ...... tout comme il est aberrant que ce soient les formateurs de l'IFSI qui évaluent les pratiques. Je pense que nous sommes les seuls, en formation par alternance, à pratiquer ce genre de sport !!!!!
Bon, ce n'est donc pas le CEFIEC qu'il faut fustiger, même s'il a un poids certain, mais c'est bel et bien l'articulation des études à réformer en profondeur .... donc notre ministère de tutelle à secouer !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Je reprends mon idée. Si cet organisme (le CEFIEC) est censé être un interlocuteur de tous les IFSIs, pourquoi ne se met lui t'il pas en rapport avec notre ministre de tutelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Je vois qu'il y a pire que nous
Chez nous les calculs, c'est 1 ou 0 à la question. Pas d'influence sur la copie...
Cependant avec ce genre de notation + la pression qu'on nous met, nous avons vraiment l'impression d'être dans un IFSI qui veut former des IDE "d'élite"... En effet, quand des étudiants de ma promo sont avec des étudiants d'autres IFSI, ceux-ci sont effarés de voir tout ce qu'on nous demande.
Et évidemment, ce qu'on nous avance comme argument par rapport à ça, c'est qu'on n'en sera que de meilleurs IDE...
C'est dingue d'avoir de telles disparités entre les IFSI... pour un DE national !!! Y'a vraiment du boulot de réforme à faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Chez nous les calculs, c'est 1 ou 0 à la question. Pas d'influence sur la copie...
Cependant avec ce genre de notation + la pression qu'on nous met, nous avons vraiment l'impression d'être dans un IFSI qui veut former des IDE "d'élite"... En effet, quand des étudiants de ma promo sont avec des étudiants d'autres IFSI, ceux-ci sont effarés de voir tout ce qu'on nous demande.
Et évidemment, ce qu'on nous avance comme argument par rapport à ça, c'est qu'on n'en sera que de meilleurs IDE...
C'est dingue d'avoir de telles disparités entre les IFSI... pour un DE national !!! Y'a vraiment du boulot de réforme à faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Oh ... mais il l'est !!! Ainsi que la FNESI qui est un interlocuteur de poids et de choix !Argrath le Troll a écrit :Je reprends mon idée. Si cet organisme (le CEFIEC) est censé être un interlocuteur de tous les IFSIs, pourquoi ne se met lui t'il pas en rapport avec notre ministre de tutelle?

Le CEFIEC ne représente pas les IFSI de l'AP-HP, qui n'y adhèrent pas. les IFSI CRF ne peuvent pas adhérer du fait de leur statut, mais participent le plus souvent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- klaosse
- Forcené
- Messages : 356
- Inscription : 25 janv. 2005 20:04
- Localisation : vous auriez une boussole svp?
de plus au niveau des reforme, le travail de la fnesi est a faire en collaboration avec le ministére de la santée, de l'éducation nationale et le cefiec... meme si certain interlocuteur ne font pas comme il faudrait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)