Renseignement sur la formation, les cours...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Renseignement sur la formation, les cours...
Après avoir cherché à m'informer, voilà ce que je trouve sur le sujet, si vous avez plus d'infos, n'hesitez pas..
Ca peut toujours servir...
Déroulement de la formation ?
- 3 ans en IFSI
- 129 semaines d'enseignements et 7 semaines de suivi pédagogique.
- On y trouve :
* Enseignement théorique obligatoire
* Enseignement théorique optionnel obligatoire
* Stages cliniques obligatoires
* Stage optionnel
* Suivi pédagogique
Stage ?
- Médecine
- Chirurgie
- Pédiatrie
- Psychiatrie
- Santé Publique
- Gériatrie
- Réanimation, Urgence, Bloc opératoire...
Cours ?
- Sciences professionnelle
- Sciences fondamentales et biomédicale
- Sciences clinique infirmières
- Sciences clinique médicales
- Activité d'intégration professionnelle
- Formation professionnelle clinique
Voilà ce que j'ai trouvé... Cela vous parrait-il suffisant ?
Je passe mon premier oral le 5 Décembre, si mon jury me pose des question sur la formation j'ai peur de ne pas savoir y répondre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca peut toujours servir...
Déroulement de la formation ?
- 3 ans en IFSI
- 129 semaines d'enseignements et 7 semaines de suivi pédagogique.
- On y trouve :
* Enseignement théorique obligatoire
* Enseignement théorique optionnel obligatoire
* Stages cliniques obligatoires
* Stage optionnel
* Suivi pédagogique
Stage ?
- Médecine
- Chirurgie
- Pédiatrie
- Psychiatrie
- Santé Publique
- Gériatrie
- Réanimation, Urgence, Bloc opératoire...
Cours ?
- Sciences professionnelle
- Sciences fondamentales et biomédicale
- Sciences clinique infirmières
- Sciences clinique médicales
- Activité d'intégration professionnelle
- Formation professionnelle clinique
Voilà ce que j'ai trouvé... Cela vous parrait-il suffisant ?
Je passe mon premier oral le 5 Décembre, si mon jury me pose des question sur la formation j'ai peur de ne pas savoir y répondre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...
D'après "Profession Infirmier - Recueil des principaux textes relatifs à la formation et à l'exercice de la profession" Berger-Levrault
Le programme des études d'infirmier a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif , curatif , de réadaptation et de réhabilitation .
- Un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne . L'infirmier doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité.
- Un infirmier bénéficiant d'une meilleur reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d'affirmer une réelle professionnalisation.
Finalité de la formation :
La finalité de la formation est de permettre à l'infirmier d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel
Cette formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'infirmier en milieu hospitalier , en milieu extra-hospitalier et en secteur libéral .
Chaque équipe enseignante, en vue de la réalisation de cette finalité, en fonction de son projet de formation et dans le cadre du programme du nouveau cursus d'étude, déterminera des objectifs de formation permettant à l'étudiant l'acquisition progressive de connaissances et d'aptitudes qui , conformément aux données actuelles de la science, contribueront à forger son identité professionnelle.
L'élaboration de projets professionnels par les étudiants assurera l'enrichissement du patrimoine culturel infirmier en vue d'une prise en charge holistique de la personne soignée.
Durée de la formation :
L'ensemble de la formation se déroule sur 136 semaines , dont 27 semaines de vacances.
Les modules enseignés:
Modules de bases :
La répartition de ses modules est décidé par l'établissement:
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l'affection par le VIH
- Soins Infirmiers aux personnes Âgées
- Soins Infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes agées atteints de troubles psychiatriques
fait en 4 modules :
* soins infirmiers aux personnes atteintes de névroses et de troubles dépressifs
* soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses, de perversions, d'états psychopathiques et d'états limites
* soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles de la conduite alimentaire, ayant des conduites toxicomaniaques et alcooliques
* soins infirmiers aux personnes agées atteintes de troubles neuropsychiatriques et de déficience mentale
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
- Soins aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques
- Soins Infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections endocriniennes
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections du système nerveux, électrophysiologie
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'hémopathies et de cancers
- Soins Infirmiers aux urgences et en réanimation. Transfusion sanguine
- Soins Infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections ORL, stomatologiques, ophtalmologiques et dermatologiques
Modules tranversaux :
Modules enseignées durant les 3 années d'études :
- Module sciences humaines :
sciences humaines, anthropologie, ethnologie, psychologie, psychanalyse, sociologie et psychologie sociale
- Module anatomie, physiologie et pharmacologie
- Module législation, éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail
- Module santé publique
- Module soins infirmiers fait en 4 parties :
* Concepts et théories de soins infirmiers
* Démarche de soins
* Démarche relationnelle
* Démarche éducative
- Module hygiène
Les stages cliniques :
Les stages constituent au sein de la formation un temps d'apprentissage privilégié d'une pratique professionnelle par la possibilité qu'ils offrent de dispenser des soins infirmiers.
Ces stages s'effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d'un encadrement adapté.
Les étudiants infirmiers doivent effectuer une période de nuit d'une durée de deux semaines consécutives ou non. Cette période de nuit peut, soit être effectuée au cours d'un stage de deuxième ou de troisième année, soit être répartie sur deux stages différents de deuxième ou de troisième année.
Les stages sont effectués sur ta base de trente-cinq heures par semaine
Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages prévus par le décret du 2 avril 1981 susvisé. Cette indemnité est fixée par semaine de stage à :
23 EUR en première année ;
30 EUR en deuxième année ;
40 EUR en troisième année.
Spécialité des stages cliniques :
- Médecine
- Chirurgie
- Santé mentale ou psychiatrie
- Pédiatrie ou pédo-psychiatrie
- Santé publique
- Gériatrie ou géronto-psychiatrie
- Réanimation, urgences, soins intensifs, bloc opératoire
Evaluation au cours de la formation :
Au cours de la première année d'études
- Evaluation théorique
Cinq évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la première année
- Evaluation clinique
Deux mises en situation professionnelle (MSP) destinées à évaluer les capacités de l'étudiant, compte tenu du stade de la formation auquel il est parvenu, à élaborer une démarche de soins pour une personne ou une démarche de santé publique et à réaliser des soins ou des actions de santé publique.
Au cours de la deuxième année d'études
-Evaluation théorique
Six évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la deuxième année.
- Evaluation clinique
Deux MSP
Au cours de la troisième année d'études
- Evaluation théorique
Cinq évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la troisième année.
- Evaluation clinique
Deux MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le programme des études d'infirmier a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif , curatif , de réadaptation et de réhabilitation .
- Un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne . L'infirmier doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité.
- Un infirmier bénéficiant d'une meilleur reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d'affirmer une réelle professionnalisation.
Finalité de la formation :
La finalité de la formation est de permettre à l'infirmier d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel
Cette formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'infirmier en milieu hospitalier , en milieu extra-hospitalier et en secteur libéral .
Chaque équipe enseignante, en vue de la réalisation de cette finalité, en fonction de son projet de formation et dans le cadre du programme du nouveau cursus d'étude, déterminera des objectifs de formation permettant à l'étudiant l'acquisition progressive de connaissances et d'aptitudes qui , conformément aux données actuelles de la science, contribueront à forger son identité professionnelle.
L'élaboration de projets professionnels par les étudiants assurera l'enrichissement du patrimoine culturel infirmier en vue d'une prise en charge holistique de la personne soignée.
Durée de la formation :
L'ensemble de la formation se déroule sur 136 semaines , dont 27 semaines de vacances.
Les modules enseignés:
Modules de bases :
La répartition de ses modules est décidé par l'établissement:
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l'affection par le VIH
- Soins Infirmiers aux personnes Âgées
- Soins Infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes agées atteints de troubles psychiatriques
fait en 4 modules :
* soins infirmiers aux personnes atteintes de névroses et de troubles dépressifs
* soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses, de perversions, d'états psychopathiques et d'états limites
* soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles de la conduite alimentaire, ayant des conduites toxicomaniaques et alcooliques
* soins infirmiers aux personnes agées atteintes de troubles neuropsychiatriques et de déficience mentale
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
- Soins aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques
- Soins Infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections endocriniennes
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections du système nerveux, électrophysiologie
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'hémopathies et de cancers
- Soins Infirmiers aux urgences et en réanimation. Transfusion sanguine
- Soins Infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques
- Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections ORL, stomatologiques, ophtalmologiques et dermatologiques
Modules tranversaux :
Modules enseignées durant les 3 années d'études :
- Module sciences humaines :
sciences humaines, anthropologie, ethnologie, psychologie, psychanalyse, sociologie et psychologie sociale
- Module anatomie, physiologie et pharmacologie
- Module législation, éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail
- Module santé publique
- Module soins infirmiers fait en 4 parties :
* Concepts et théories de soins infirmiers
* Démarche de soins
* Démarche relationnelle
* Démarche éducative
- Module hygiène
Les stages cliniques :
Les stages constituent au sein de la formation un temps d'apprentissage privilégié d'une pratique professionnelle par la possibilité qu'ils offrent de dispenser des soins infirmiers.
Ces stages s'effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d'un encadrement adapté.
Les étudiants infirmiers doivent effectuer une période de nuit d'une durée de deux semaines consécutives ou non. Cette période de nuit peut, soit être effectuée au cours d'un stage de deuxième ou de troisième année, soit être répartie sur deux stages différents de deuxième ou de troisième année.
Les stages sont effectués sur ta base de trente-cinq heures par semaine
Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages prévus par le décret du 2 avril 1981 susvisé. Cette indemnité est fixée par semaine de stage à :
23 EUR en première année ;
30 EUR en deuxième année ;
40 EUR en troisième année.
Spécialité des stages cliniques :
- Médecine
- Chirurgie
- Santé mentale ou psychiatrie
- Pédiatrie ou pédo-psychiatrie
- Santé publique
- Gériatrie ou géronto-psychiatrie
- Réanimation, urgences, soins intensifs, bloc opératoire
Evaluation au cours de la formation :
Au cours de la première année d'études
- Evaluation théorique
Cinq évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la première année
- Evaluation clinique
Deux mises en situation professionnelle (MSP) destinées à évaluer les capacités de l'étudiant, compte tenu du stade de la formation auquel il est parvenu, à élaborer une démarche de soins pour une personne ou une démarche de santé publique et à réaliser des soins ou des actions de santé publique.
Au cours de la deuxième année d'études
-Evaluation théorique
Six évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la deuxième année.
- Evaluation clinique
Deux MSP
Au cours de la troisième année d'études
- Evaluation théorique
Cinq évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la troisième année.
- Evaluation clinique
Deux MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
re
qu'appelles-tu le module santé publique ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et oui nous sommes payés. C'est cool ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.twixou75 a écrit :atta..j'ai mal lu ou on est "payé" pendant les stages ???
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

On est payés oui..
mais bon rien de bien extraordinaire..
23, 30 et 40 € par semaine, c'est pas énorme...
Mais bon c'est toujours ça..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais bon rien de bien extraordinaire..
23, 30 et 40 € par semaine, c'est pas énorme...
Mais bon c'est toujours ça..

...
Enfin...d'après ce que j'en sais, "payés" est un bien grand mot....globine a écrit :Et oui nous sommes payés. C'est cool ...twixou75 a écrit :atta..j'ai mal lu ou on est "payé" pendant les stages ???

23 euros par semaine de stage, c'est sûr, c'est toujours ca, mais pour un étudiant qui doit payer sa chambre, sa nourriture, ses fournitures...tout le monde n'a pas la chance d'etre aidé par ses parents, d'autant plus que les bourses para-médicales sont plus faibles que celle du cnous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ouais c'est sur, mais c'est deja bien!!
tout le monde n'a pas la chance d'etre payé a faire des etudes aussi petit soit le revenu... c'est toujours ca de gagnéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout le monde n'a pas la chance d'etre payé a faire des etudes aussi petit soit le revenu... c'est toujours ca de gagnéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Je sais que c'est vraiment ridicule (d'ailleurs ça a bien fait rire ma maman de voir çaEarwen499 a écrit :Enfin...d'après ce que j'en sais, "payés" est un bien grand mot....globine a écrit :Et oui nous sommes payés. C'est cool ...twixou75 a écrit :atta..j'ai mal lu ou on est "payé" pendant les stages ???
23 euros par semaine de stage, c'est sûr, c'est toujours ca, mais pour un étudiant qui doit payer sa chambre, sa nourriture, ses fournitures...tout le monde n'a pas la chance d'etre aidé par ses parents, d'autant plus que les bourses para-médicales sont plus faibles que celle du cnous...

-
ce sont les indemnitées de deplacement et je crois qu'on les touche uniquement si le lieu de stage est dans une autre ville que la notre.Enfin c'est ce que j'ai compris ce n'est pas certain ;.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca, c'est sur que c'est ridicule!
C'est vraiment juste pour dire qu'il y 'a une rémunération quoi!
A propos d'aides financières, j'ai posté dans le sujet sur les bourses, dans le forum des étudiants infirmiers, parce que j'y comprend rien...si vous voulez aller faire un tour, vous serez peut etre plus douées que moi, vous pourrez peut etre m'aider....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est vraiment juste pour dire qu'il y 'a une rémunération quoi!
A propos d'aides financières, j'ai posté dans le sujet sur les bourses, dans le forum des étudiants infirmiers, parce que j'y comprend rien...si vous voulez aller faire un tour, vous serez peut etre plus douées que moi, vous pourrez peut etre m'aider....

Bon, ben c'est encore pire que ce qu'on pensait alors! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.margeritte a écrit :ce sont les indemnitées de deplacement et je crois qu'on les touche uniquement si le lieu de stage est dans une autre ville que la notre.Enfin c'est ce que j'ai compris ce n'est pas certain ;.
Et non, ce n'est pas des indemnités de déplacements, c'est réellement un plus pour le stage. Les indemnités de déplacements sont calculés par rapport à la distance entre l'ifsi et le lieu de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Earwen499 a écrit :Bon, ben c'est encore pire que ce qu'on pensait alors! ^^margeritte a écrit :ce sont les indemnitées de deplacement et je crois qu'on les touche uniquement si le lieu de stage est dans une autre ville que la notre.Enfin c'est ce que j'ai compris ce n'est pas certain ;.