tfe:l'implication de la famille dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
little hilly

tfe:l'implication de la famille dans les soins

Message par little hilly »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espére que vous ne m'en voudrez pas de mettre un nouveau post sur une question qui a du déjà être traitée. :?:
Je suis en deuxiéme année bis et je cherche de la documentation sur mon sujet de tfe qui doit, si il est validé mercredi ,porter sur l'implication ou non de la famille lors des soins et sa répercution sur la prise en charge du patient.

Donc si jamais vous avez des documents à me conseiller ou des sites hésitez pas..

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour et bienvenue :clin:

dans quel type d'unité souhaites tu cibler ton travail? Quelle est ta situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little hilly

Bonsoir

Mes situation de départ se déroule dans deux services différents, la premiére il s'agit d'un jeune homme entré pour sevrage de cannabis et en fait il souffrait du manque de contact avec sa famille (à son entré il lui a été dit qu'il n'aurait pas le droit de voir ou d'entendre safamille pendant un moment) et il avait peur de ne pas arriver à se sevrer et de décevoir sa famille (il s'agissait de sa deuxiéme cure).
Pour ma deuxiéme situation il s'agit d'un homme d'une trentaine d'année à qui il fallait administrer un laxatif, il voulait que ce soit sa femme qui fasse le soin (elle était infirmiére) car il se sentait mal à l'aise que ce soit l'infirmiére du service, mais sa femme a refusé et est sorti de la chambre durant le soin.Le patient était mal à l'aise durant le soin.

Donc je pense plutot orienter mon tfe sur la relation soignant/soigné adulte et la famille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et que penses tu de ces deux situations?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
little hilly

Bonjour

Pour la premiére situation la famille est absente par contrainte et je pense que ça a eu un impact sur la prise en charge du patient, Je me demande si il avait pu être en contact avec sa famille (visite ou téléphone) si son sevrage se serait passé différement (positif ou négatif)
Pour la deuxiéme situation ça m'a montré que même si la famille est présente celle -ci n' est pas tjr préte à faire le soin (surtout là où c'est un soin bien particulier).
Je passe demain en validation pour ma question ouverte et je pense que ça va me permettre de m'orienter un peu plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Personellement je pense que dans la première situation je m'appuierais sur les concepts de Palo Alto (systémique). Ils considèrent que ce n'est pas la personne qui est malade mais la relation a l'autre. Pour guérir le patient il faut le placer dans un rapport différent.
Pour la deuxième je m'appuierais sur la psychanalyse.
En effet ce monsieur met sa femme dans une position bien embarassante de regression personnelle. C'est a sa femme (qui n'est pas sa mère)de s'occupper en quelque sorte de son problème fécal. Sa femme a très normalement réagi je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little hilly

Merci beaucoup pour ces apports je vais aller me renseigner et chercher de la documentation la dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

d'accors avec argrath sur les deux situations.
Pour les sevrages, nous mettons aussi la première semaine sans visite, après le tout est de faire entendrfe au patient que ceci est fait dans un but thérapeutique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little hilly

Bonjour,

Je reviens de mon entretien avec ma formatrice et je viens de valider ma question ouverte, je vais pouvoir commencer à vraiment travailler sur le tfe. Donc voici ma question ouverte qui va certainement être ma question de départ: En quoi l'implication de la famille lors des soins d'un parent hospitalisé peut-elle modifier sa prise en charge et/ou la continuité des soins?
Je part vendredi en entretien avec un soignant de long séjour mais si vous avez des documents ou autres sources qui peuvent m'aider je suis preneuse.
Merci à tous..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

il faut travailler avec les famillmes, aussi néfastes soient elles, parceque entre le soignant et la famille, un patient choisira toujours celle ci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et même des fois le laisser aller au casse pipe avec sa famille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé