retenir l'essentiel des cours
Modérateurs : Modérateurs, ESI
retenir l'essentiel des cours
bonjour, voila mon problème. Je suis en premiere année et je n'arrive pas a savoir ce que je doit retenir des cours. Je croule sous le boulot, quand je rentre je commence de suite a me faire des fiches jusqu'a ce que j'aille me coucher. Je m'en sort plus et j'ai quand même un mari et une petite fille a qui je n'arrive plus a consacrer du temps. C'est désespérant et je commence a remettre mes études en question. Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui est important a retenir ca m'aiderait.je vous remercie d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chipoune
- Insatiable
c'est tout à fait normal d'être dépasser, pour ma première eval je l'ai été et je pense que beaucoup d'entre nous l'ont été également! : on arrive pas forcément à prendre le necessaire et nous ne savons pas non plus qu'elles sont les priorités et les attentes de l'evaluation!
il ne faut vraiment pas t'inquièter!! à la longue des évaluations, tu arriveras à faire le tri dans toutes ces informations et tu iras aux choses essentielles, le début est dur mais une fois que tu auras ton rythme de travail tout ira beaucoup mieux!
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il ne faut vraiment pas t'inquièter!! à la longue des évaluations, tu arriveras à faire le tri dans toutes ces informations et tu iras aux choses essentielles, le début est dur mais une fois que tu auras ton rythme de travail tout ira beaucoup mieux!
bon courage

IDE en medecine polyvalente, SSR.
- typh
- Insatiable
Les évaluations sont différentes d'un IFSI à un autre. Leurs exigences aussi du coup.
Moi je te dirai de mettre sur ta fiche de pathologie : définition, physiopatho, signes cliniques, complications, ttt, rôle IDE (surveillance)
et pour tous les autres cours, genre les examens complémentaires, il faut que tu saches en quoi ça consiste, et les valeurs normales.
voili voilou!
bon courage à toi!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je te dirai de mettre sur ta fiche de pathologie : définition, physiopatho, signes cliniques, complications, ttt, rôle IDE (surveillance)
et pour tous les autres cours, genre les examens complémentaires, il faut que tu saches en quoi ça consiste, et les valeurs normales.
voili voilou!
bon courage à toi!

IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
pareil, avec rôle IDE pour les examens médicaux comme par ex la coloscopieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.typh a écrit :Les évaluations sont différentes d'un IFSI à un autre. Leurs exigences aussi du coup.
et pour tous les autres cours, genre les examens complémentaires, il faut que tu saches en quoi ça consiste, et les valeurs normles
D'accord avec Typh c'est ainsi que je faisais mes fiches en rajoutant exam complémentaires.
Globalement tu suis le plan du cours
C'est pas évident de faire le tri au départ mais après la 1ère tu vas comprendre ce que l'on attend de toi.
Essaie de récupérer auprès des 2èmes années leurs anciennes éval ça te donnera une idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Globalement tu suis le plan du cours
C'est pas évident de faire le tri au départ mais après la 1ère tu vas comprendre ce que l'on attend de toi.
Essaie de récupérer auprès des 2èmes années leurs anciennes éval ça te donnera une idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OUp's j'ai oublié un mot
C'est pas évident de faire le tri au départ mais après la 1ère éval tu vas comprendre ce que l'on attend de toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pas évident de faire le tri au départ mais après la 1ère éval tu vas comprendre ce que l'on attend de toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je commence mes fiches deux semaines avant le devoir. Et je els apprend la semaine avant le devoir. Méthode simple et efficasse!
Le contenu de mes fiches sont simple: La def de la patho, les signes, complications, ttt, et les Soins Infs. Bien sur, a coté de ca, j'essai d'apprendre le max sur chaque pathologie, meme si je sais que ca ne sera pas demandé en cours, mais je pense que ce n'est pa parcque ce n'est pas dans le devoir que l'on ne doit pas s'éfforcer d'apprendre ces cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le contenu de mes fiches sont simple: La def de la patho, les signes, complications, ttt, et les Soins Infs. Bien sur, a coté de ca, j'essai d'apprendre le max sur chaque pathologie, meme si je sais que ca ne sera pas demandé en cours, mais je pense que ce n'est pa parcque ce n'est pas dans le devoir que l'on ne doit pas s'éfforcer d'apprendre ces cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- typh
- Insatiable
qu'est ce que tu appelles des questions médicales? si c'est médical, ce n'est pas de notre rôle, donc je ne vois pas l'intérêt de l'évaluer!!lumynel a écrit :eh bien nous, lors des évaluations nous avions des questions médicales sur les pathologies!!
je prends un exemple:
- expliquer le rôle IDE à tenir pendant une ponction pleurale => question pour un futur IDE
- expliquer le déroulement d'une ponction pleurale => question pour un futur médecin
(la ponction pleurale est un acte médical)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titecoyote
- Insatiable
C'est quand même intéressant de connaître le déroulement d'un examen car d'une part ça nous permet de mieux comprendre les soins infirmier en relation et d'autre part si le patient te demande ce qui l'attend tu sais quoi lui répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.typh a écrit :je prends un exemple:
- expliquer le rôle IDE à tenir pendant une ponction pleurale => question pour un futur IDE
- expliquer le déroulement d'une ponction pleurale => question pour un futur médecin
(la ponction pleurale est un acte médical)
- typh
- Insatiable
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais là je parlais seulemnt d'évluation qur des questions médicales!!
on doit être capable d'expliquer n'importe quel soin médical ou non, donc il me paraît logique de connaître le déroulement d'un acte médical. Mais je ne comprends pas le fait que ce soit évaluer.
une question du type : "Mme R. semble inquiète d'avoir une ponction pleurale, elle vous demande le déroulement, que lui répondez-vou?
il faudrait que ophel nous précise sa question!" me semble plus appropriéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on doit être capable d'expliquer n'importe quel soin médical ou non, donc il me paraît logique de connaître le déroulement d'un acte médical. Mais je ne comprends pas le fait que ce soit évaluer.
une question du type : "Mme R. semble inquiète d'avoir une ponction pleurale, elle vous demande le déroulement, que lui répondez-vou?
il faudrait que ophel nous précise sa question!" me semble plus appropriéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir
Dans l'IFSI où je suis c'est "simple" il suffit de tout réviser sauf l'introduction & l'épidémiologie
Pour les devoirs concernant la partie pathologie ils nous demandent autant ce qui découle du médecin que de l'IDE ou autre praticien tel que le diététicien, l'orthophoniste, le kiné et j'en passe et des meilleurs
Bref ils attendent de nous d'émettre un diagnostic jusqu'à nous demander les examens complémentaires
Comme-ci le rôle IDE n'était pas suffisant même si j'ai conscience que l'IDE n'est plus la petite main exécutante du médecin & qu'il est essentiel que l'IDE connaisse en quoi consistent les examens complémentaires, dans quel cas pour autant une culture générale personnelle, que pour informer le patient & en connaitre la conduite à tenir pour la préparation à l'examen & sa surveillance.
Bref me concernant j'essaye d'être attentive en cours où certains intervenants précisent ce qui est le plus important dû fait de leur prévalence accrue, laquelle l'IDE rencontre le plus souvent dans le service (exemple: en module infectieux j'ai plutôt insisté sur les maladies endémiques de mon île & j'ai pris le risque de ne pas lire la lèpre, le choléra,... & par chance je suis tombé sur une des maladies endémiques: stratégie périlleuse, mais qui pour moi est vital ayant une petite tête
)
C'est pourquoi j'apprends les points essentiels pour assurer un minimun de points en retenant les notions-clés, puis j'essaye d'apprendre les détails jusqu'à ce que de la fumée sorte de mes oreilles
Selon moi l'essentiel à retenir est : les facteurs favorisants & l'étiologie(pour une meilleure prévention), les signes cliniques (au cas où il faudrait intervenir dans l'immédiat), les complications (pour les signaler au médecin dès leur apparition)& bien sûr le rôle IDE (infaillible).
Conseil : ne vie pas pour l'IFSI exclusivement même si tu as toujours voulu être IDE, dis-toi que si c'est que tu as vraiment envie de faire & que tu travailles régulièrement, tu y arriveras
Enfin je l'espère autant pour tout le monde que pour moi
Dis-toi qu'il faut aussi prendre un temps pour décompresser ce qui te permettra par la suite d'être plus efficace dans ton travail, car il ne faut pas oublier que le cerveau peut saturer aussi
COURAGE Ophel

Dans l'IFSI où je suis c'est "simple" il suffit de tout réviser sauf l'introduction & l'épidémiologie

Pour les devoirs concernant la partie pathologie ils nous demandent autant ce qui découle du médecin que de l'IDE ou autre praticien tel que le diététicien, l'orthophoniste, le kiné et j'en passe et des meilleurs

Bref me concernant j'essaye d'être attentive en cours où certains intervenants précisent ce qui est le plus important dû fait de leur prévalence accrue, laquelle l'IDE rencontre le plus souvent dans le service (exemple: en module infectieux j'ai plutôt insisté sur les maladies endémiques de mon île & j'ai pris le risque de ne pas lire la lèpre, le choléra,... & par chance je suis tombé sur une des maladies endémiques: stratégie périlleuse, mais qui pour moi est vital ayant une petite tête

C'est pourquoi j'apprends les points essentiels pour assurer un minimun de points en retenant les notions-clés, puis j'essaye d'apprendre les détails jusqu'à ce que de la fumée sorte de mes oreilles

Selon moi l'essentiel à retenir est : les facteurs favorisants & l'étiologie(pour une meilleure prévention), les signes cliniques (au cas où il faudrait intervenir dans l'immédiat), les complications (pour les signaler au médecin dès leur apparition)& bien sûr le rôle IDE (infaillible).
Conseil : ne vie pas pour l'IFSI exclusivement même si tu as toujours voulu être IDE, dis-toi que si c'est que tu as vraiment envie de faire & que tu travailles régulièrement, tu y arriveras

COURAGE Ophel

je vous remercie toutes pour vos réponses. Je pense que je vais passer mon week end a me reposer et je vais essayer de moins me prendre la tête. Je pensai pouvoir retenir un max d'info en cours le probleme c'est qu'avec tous les thermes employés c'est dure de comprendre. Allez je vais essayer de moins angoissé et me dire que ca ira mieux par la suite. En tout cas merci encore pour votre soutien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour à tous...
Je suis aussi en première année et j'ai eu un entretien avec une des formatrice elle m'a donné un conseil pour savoir l'essentiel!!!
Il faut tout simplement allé chercher des évaluations sur internet ou alors en demander aux étudiants d'autres IFSI!!! A partir de ça on arrive à cerner le principal et il ne reste plus qu'a apprendre!!! Je suis justement à la recherche de personne qui voudrai bien de donné des sujets d'éval'!!!
Merci d'avance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis aussi en première année et j'ai eu un entretien avec une des formatrice elle m'a donné un conseil pour savoir l'essentiel!!!
Il faut tout simplement allé chercher des évaluations sur internet ou alors en demander aux étudiants d'autres IFSI!!! A partir de ça on arrive à cerner le principal et il ne reste plus qu'a apprendre!!! Je suis justement à la recherche de personne qui voudrai bien de donné des sujets d'éval'!!!
Merci d'avance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiante en 1ere année
C'est clair: le meilleur moyen de ne pas se prendre la tête, c'est d'aller chercher des anciennes évaluations pour regarder ce qu'on peut attendre de toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.