contenu du concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
contenu du concours
Bonjour,
Après mettre renseignée, notamment sur ce site sur le contenu du concours : 2 épreuves (questions de culture générale et test psychotechnique), puis éventuellement l'oral.
Mais ayant achété des livres de prépa, je m'étonne qu'il est questio
n d'une épreuve de résumé de texte. (livre MASSON DE 2004-2005)
Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Peut-être qu'entre 2005 et maintenant le contenu à changé et qu'il n'y a plus d'épreuve de résumé, ou est-ce que cela dépend des écoles.
Merci pour vos renseignements.
CatherineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après mettre renseignée, notamment sur ce site sur le contenu du concours : 2 épreuves (questions de culture générale et test psychotechnique), puis éventuellement l'oral.
Mais ayant achété des livres de prépa, je m'étonne qu'il est questio
n d'une épreuve de résumé de texte. (livre MASSON DE 2004-2005)
Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Peut-être qu'entre 2005 et maintenant le contenu à changé et qu'il n'y a plus d'épreuve de résumé, ou est-ce que cela dépend des écoles.
Merci pour vos renseignements.
CatherineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Lorsque j'ai passé mon concours en 2003, dans l'épreuve de culture générale, on nous avait glissé un texte d'une page environ à résumer en un vingtaine de lignes. Je ne sais pas si c'est pour ça mais voilà. Bon courage et bonnes révisions.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsque j'ai passé mon concours en 2003, dans l'épreuve de culture générale, on nous avait glissé un texte d'une page environ à résumer en un vingtaine de lignes. Je ne sais pas si c'est pour ça mais voilà. Bon courage et bonnes révisions.

- typh
- Insatiable
je n'ai pas passé le concours bretagne, mais lors de ma prépa (qui se trouvait en bretagne) notre prof de français nous disait qu'il y avait une épreuve de résumé de texte à faire.
Tu avais un texte d'une vingtaine de lignes à résumer en 30 mots par exempleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu avais un texte d'une vingtaine de lignes à résumer en 30 mots par exempleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
- ptitemimie54
- Fidèle
Actuellement le concours comporte deux épreuves:
-Tests psychotechniques
-Culture générale
Pour l'épreuve de culture générale, il s'agit d'environ 5 petits textes portant sur un sujet d'actualité (Interdiction de fumer dans les lieux publics, délinquance chez les jeunes, pollution, obésité...). Pour chaque texte une question est posée: donner votre avis sur le sujet, proposer au moins 3 façons de remédier au problème, ou autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Tests psychotechniques
-Culture générale
Pour l'épreuve de culture générale, il s'agit d'environ 5 petits textes portant sur un sujet d'actualité (Interdiction de fumer dans les lieux publics, délinquance chez les jeunes, pollution, obésité...). Pour chaque texte une question est posée: donner votre avis sur le sujet, proposer au moins 3 façons de remédier au problème, ou autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
- typh
- Insatiable
sauf pour le concours bretagne où tu as 4 textes et un petit résumé. je ne pense pas que ça se fasse ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ptitemimie54 a écrit :Actuellement le concours comporte deux épreuves:
-Tests psychotechniques
-Culture générale
Pour l'épreuve de culture générale, il s'agit d'environ 5 petits textes portant sur un sujet d'actualité (Interdiction de fumer dans les lieux publics, délinquance chez les jeunes, pollution, obésité...). Pour chaque texte une question est posée: donner votre avis sur le sujet, proposer au moins 3 façons de remédier au problème, ou autre.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
typh a écrit :sauf pour le concours bretagne où tu as 4 textes et un petit résumé. je ne pense pas que ça se fasse ailleurs.

Euh pour le résumé c'est pour ceux qui n'ont pas la bac, et qui prépare un dossier pour la DDASS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par globine le 03 déc. 2006 16:13, modifié 1 fois.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

L'épreuve du résumé de texte est pour ceux qui passe la validation des acquis (normalement c'est expliqué dans les livres que tu as acheté) et à moins que tu sois dans ce cas cette épreuve ne te concerne pas, d'ailleurs je crois que tu ne la passe pas le jour du concours mais avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je confirme qu'en Picardie, il est arrivé dans l'épreuve de culture générale d'avoir un résumé à faire. J'étais moi-même la première étonnée !!! J'avais bien quatre questions portant sur les thèmes habituels et donc un résumé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu es peut être AS ou AP ou AMP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ninip76 a écrit :Je confirme qu'en Picardie, il est arrivé dans l'épreuve de culture générale d'avoir un résumé à faire. J'étais moi-même la première étonnée !!! J'avais bien quatre questions portant sur les thèmes habituels et donc un résumé...

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais quand même me préparer un peu au résumé.... et on verra bien le jour J.
Bonne soirée à toutes
Je vais quand même me préparer un peu au résumé.... et on verra bien le jour J.
Bonne soirée à toutes
Non non globine, c'était bien le concours IFSI puisque j'avais même intégré l'école en septembre 2003. Snif, dommage d'avoir eu le concours et de devoir tout recommencé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Okninip76 a écrit :Non non globine, c'était bien le concours IFSI puisque j'avais même intégré l'école en septembre 2003. Snif, dommage d'avoir eu le concours et de devoir tout recommencé.

non ce n'est pas exact.globine a écrit :Les modalités du concours sont exactement les mêmes pour toutes les écoles de France.
Euh pour le résumé c'est pour ceux qui n'ont pas la bac, et qui prépare un dossier pour la DDASS.

J'avais passé un concours en bretagne et le concours de l'AP-HP et je peux te dire que ce n'était pas la même chose!!
et effectivement en bretagne j'avais eu un résumé de texte à faire donc tu as raison edelweis de te préparer au résumé

Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)