banale histoire de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alessia
Régulier
Régulier

banale histoire de stage

Message par alessia »

salut,
je suis élève en 1ere année, actuellement en stage qui, disons le, prend des allures dramatiques. je ne peux pas développer, mais je me suis mise à dos la cardre qui m evaluera, et qui m a clairement fait comprendre son projet de me faire foirer ma msp, ainsi que de me faire rettaper mon stage.
je me sens tres impuissante car c est tres injuste, et qu elle refuse toute discussion avec moi, elle ne m ecoute pas.je suis tres blasée par cela, une banale histoire de "ma tete ne revient pas", c est pour cela que je ne rentre pas dans les détails.Le probleme, c est que là, je commence à baisser les bras, je ne peux pas lutter contre qlqun de manipulateur et malsain qui prend son plaisir à isoler puis casser un eleve.
jusqu à présent, j ai toujours trouvé un terrain d entente en stage, meme avec des gens antipathiques ou, disons le tres cons, mais là ,je me sens piégée, car je suis face à qlqun de tres retors, et je crois, tres determinée à faire sauter ma tete. pardonnez mon langage un peu trop direct, c est juste que l injustice, la mauvaise foi, la mechanceté et le mepris gratuit me laissent perplexe, me touchent bcp.je pense aller en parler à ma monitrice demain, mais j ai peur de passer pour une nevrosée avec son paquet d histoires scabreuses, bref, vous l aurez compris, cette fois, je me sens vraiment lasse, je ne sais pas lutter contre l hypocrisie et contrer la manipulation. si l un de vous à un conseil, je suis preneuse, car vraiment, mes batteries sont à plat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

Oui, ces cadres là existent, j'en ai croisé une un jour et ça fait mal....
Parles en à ta monitrice, qui sait, elle est peut être connue pour avoir toujours le même comportement avec les étudiants. Et quand pense l'équipe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alessia
Régulier
Régulier

Message par alessia »

pasglop a écrit :Oui, ces cadres là existent, j'en ai croisé une un jour et ça fait mal....
Parles en à ta monitrice, qui sait, elle est peut être connue pour avoir toujours le même comportement avec les étudiants. Et quand pense l'équipe?
en 2 temps 3 mouvements, elle a réussi à me mettre une bonne partie de l equipe à dos, avec des justifications insensées et diffamatoires.
c est en cela que je la trouve tres forte et tres manipulatrice.
pour le reste de l equipe, je n ai pas abordé le sujet avec eux, j etais suffisamment déçue et destabilisée, et puis je crois qu ils en ont un peu peur, et que par rapport à ça, ils ne prendront pas le risque de s impliquer pour une élèveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gritche

Message par gritche »

Cette histoire je l ai déja vécu j ai résolue le probleme par la fuite ( pas tré courageux je l avoue mais au moins pas de mise en danger de rattrapage de msp, pas de stage à rattraper.

Ma solution l arret de maladie prolongé +++

Pas de MSP car pas la, on en repasse une le stage prochain
Impossibilité de mettre une note < 10 car pas assez d éléments vue le nombre de jours travaillé ( c est facilement défendable avec ta monitrice)

C est pas glorieux mais vue l attitude de la cadre j hésiterai pas un instant [/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minipouss

Message par minipouss »

C'est absolument scandaleux!!!
PDT_027
Comment quelqu'un qui a été ide puis qui a fait la formation de cadre peut agir de manière aussi mesquine?????
je n'ai pas connu de pareilles situations, mais j'ai eût affaire à des ide qui m'ont complétement détruites et fait perdre confiance en moi, car tout ce que je faisais, c'était jamais ça, pas assez vite, pas assez bien....
Je crois que gritche a raison, fais un arrêt maladie! il y a de quoi avoir envie de tout plaquer alors que ça vaut pas le coup!!!!
bon courage mais surtout accroche toi!!! :up2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

En lisant vos posts, je me rends compte que nous sommes nombreux(ses) à avoir vécu des situations de stages pénibles, face à des personnes peu scrupuleuses et de mauvaise foi !!
Ces situations-là m'ont amenée à me poser beaucoup de questions quant au choix professionnel que j'ai fait, et me font dire que je ne souhaite pas travailler dans de telles conditions !
Suite à une relation pesante en stage, j'ai moi-même pris la fuite : arrêt maladie...
Finalement, suite aux menaces de mes formatrices de ne pas me présenter au DE, malgré un bon dossier, et leurs conseils "judicieux" (?) : "il faut se préparer à vivre des conflits quotidiens dans les équipes de soins" ; "il faut apprendre à gérer les conflits" ; "c'est une bonne expérience psychologique"..., je suis donc retournée sur le terrain de stage...
La cadre a pris en compte mes difficultés et m'a changée de secteur.
Merci !! Ce changement a sauvé la fin de mon stage.

Bon courage à tous et toutes, et bravo à ceux qui trouvent la force en eux pour toujours aller de l'avant !! Personnellement, j'aurais tendance à baisser les bras, désabusée souvent !

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Par rapport à l'arrêt maladie, un bémol !!

Dans certains IFSI, si tu es absent lors de la MSP, arrêt ou pas, tu vas direct au rattrapage :roll:
A savoir avant de s'arrêter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Salut,
AS tu parlé de ton probleme à ton IFSI? Peut etre que le probleme s'est deja préensté avec un autre élève et qu'il connaisse plus ou moins la situation! En tour cas va falloir que tu tiennes bon! Si lors de ta MSP tout est fait dans les règles il va etre difficile pour le cadre de te sous noter. De plus, ton formateur sera là donc si le cadre te met une note incohérente le formateur pourra réagir! D'autant plus si tu prévient ton IFSI avant!
Essaye de garder la tete sur les épaules meme si je sais que c'est plus difficile à dire qu'à faire mais faut tenir bon!
Bon courage et j'espere que tout va bien se passer pour toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ti Caf
Habitué
Habitué

Message par Ti Caf »

Bonjour :D

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ne lui donne pas raison en baissant les bras, continue à rester toi-même & à faire du mieux que tu peux ainsi j'espère que l'équipe soignante fera la différence entre ce qu'on dit de toi & ce que tu es réellement :!: Demande justement à l'équipe que tu as réellement besoin d'un bilan de stage (même si tu n'en es pas à la moitié de ton stage) en leur disant que tu rencontres énormément de difficultés & que tu as besoin de leur lanterne pour t'améliorer ainsi ils s'appercevront de ta prise de conscience & de ton envie de réussir ce qui peut être bénéfique pour toi sans pour autant révéler ton conflit avec la cadre lequel ça ne les concerne en aucun cas :!:

Sur ce: BON COURAGE à toi :!: & tiens-nous au courant de la suite des évènements qui je l'espère sera positive :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
herve01

Message par herve01 »

Et oui ca ne m etonne pas . Apres avoir exercé 5 metiers differents je m apercois que cette profession est la plus contaminée par des gens ......
par correction je n ecrirai pas ce à quoi je pense .
Pourtant j ai travaillé dans les travaux publics et bien j ai rencontré beaucoup moins de pervers.
Peut etre la majorité de femmes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anecdote

Message par Anecdote »

Cette histoire me ravive la mémoire.

Quand j'étais étudiante infirmière (milieu 2ème année) je me suis retrouvée dans un stage de chir neuro ubuesque. Dés mon 1er jour des "dysfonctionnements" m'ont sauté aux yeux : aucune communication avec les patients, soins réalisés en dehors de toutes règles élémentaires d'hygiène, soins toujours réalisés à 2 IDE qui bavassaient entre elles et sans le moindre interet pour le patient, soins à la chaîne, stagaires IDE pour faire le ménage des "chiottes" (sic)......

Lors d'une longue pause café (ça laisse beaucoup de temps de travailler de la sorte!) j'ai tenté d'abordé le sujet. Ce fut une levée de boucliers de la part de l'équipe et du Cadre... et j'ai commencé à vivre l'enfer :mal:

Au bout de 15 jours de stage, j'ai pris RDV avec ma référente à l'IFSI. Je lui ai expliqué la situation en lui fournissant une multitude d'exemples pour appuyer mes propos. Elle ne m'a donné ni raison, ni tord et m'a simplement dit qu'elle en prenait note :(

Surprise le jour de ma MESP : je ne vois pas débarquer la formatrice annoncée mais 1 élève Cadre + ma référente + la Directrice de l'IFSI :choque:
Cette dernière explique au Cadre de l'unité que, si elles sont venues si nombreuses c'est dans le but d'évaluer l'élève Cadre dans la situation où elle-même m'évalue :?
Profitant d'un moment d'inattention, ma référente est venue vers moi et m'a, discretement, dit de ne pas faire attention à tous "ces yeux". Que l'évaluation serait identique à toutes les autres mais que je n'étais pas la 1ère à me plaindre de ce stage et que les éléments que j'avais fournis étaient assez significatifs pour les alerter et que la Directrice voullait voir de ces yeux ce qui se passait dans le service. :clin:

Tout c'est très bien passé... pour moi! L'équipe, m'ayant dans le nez, était complètement certaine que j'allai me faire ramassé et les IDE et ASD ont vaqués à leurs occupations sans se méfier... Elles sont allé jusqu'à venir refaire un lit, en secouant allègrement les draps, à côté de moi alors que j'étais en train de faire un pansement de propreté sur une cicatrice de chir cranienne....

L'équipe et le Cadre de l'unité en ont ramassé plein la tête ensuite. La Directrice de l'IFSI a fait remonté les dysfonctionnements qu'elle avait constaté auprès du Chef de service et de la Directrice de Soins de l'établissement. Le stage à été fermé

Quand à moi... il m'a fallu terminer mon stage... et ce fut l'horreur. Personne ne me parlait, j'étais la vilaine rapporteuse, la traitre... mais aucun changement dans les habitudes de soins!

Le bilan de stage, le dernier jour, fût mémorable. Déjà complété, le Cadre et son équipe m'avaient attribué une note de 07/20!! J'ai exigé qu'elles argumentent chacunes de leur critique afin de pouvoir contrre-argumenter --> la note à terminée à 12,5/20 (ce qui est difficile à digérer lorsque sa moyenne de stages est de 18,5!). Avant de me donner mon rapport il ne restait au Cadre qu'à remplir mon temps d'absence... c'est là que j'ai eu ma dernière vengeance en lui disant : "Pour les absences, ne mettez pas zèro mais 3 heures. C'est le temps qu'il me reste à faire mais je ne resterai pas une seconde de plus dans votre service qui est la honte pour tout soignant digne de ce nom!". Et je suis partie la tête haute!

Tout ça pour dire : parlez de vos problèmes de stage à vos formateurs et, surtout, donnez des exemples factuels!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anecdote, Infirmière Cadre De Santé , Service de médecine et oncologie en CHU

Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. SPINOZA
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:clap: Bravo à toi de ce que tu as fait et dit ;)

Comme quoi des IFSI s'inquiètent de ce que leurs étudiants leur rapportent ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
esthesia

Message par esthesia »

pour chaque histoire comme ça le 1er truc à faire c'est prevenir ta formatrice! enfin je comprends pas vaut mieux faire ça vite fait pour qu'elle essaye de regler le problème que plutot te lamenter sans jamais trouver de solutions... enfin bon courage car ça doit etre dure et pourquoi cette cadre t'a t-elle à dos?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marina59

Message par marina59 »

dan sun premier temps, préviens la prof qui vient t'évaluer!mais ne t'inquiétes pas, les profs connaissent plus ou moins le caractére du personnel encadrant du stage.
si ta MSP se passe bien, je ne vois pourqouoi ta prof de noterai mal!
il faut savoir mettre son pouce dans sa main de temps a autre (malheureusement!).néanmoins, je te souhaite bon courage pour la suite de ton stage. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeune maman de 20 ans qui souhaite renouer avec les etudes....et pouvoir faire un metier dont elle reve
alessia
Régulier
Régulier

Message par alessia »

salut,
d abord merci à tous pour votre soutien, et vos conseils.
pour ce qui est de l arret maladie, je fais une croix dessus car si je suis absente à ma msp, c est le rattrapage d office.
pour ce qui est de ma mono, j ai finalement décidé de l informer...mais elle etait injoignable.
voilà, ma msp est demain, il me manque plein d infos pour mes demarches car il ya eu retension d information, pour la technique, je suis dans la m... aussi, car pas formée en technique.
la seule chose qui me rassure, c est qu il ya beaucoup d antecedents sur ce terrain, et avec cette meme cadre, et que les formateurs le savent.
pour ce qui est de la notation du stage...ce sera la petite surprise de la fin.
ces conditions me font horreur!
à tous ceux qui vivent ou ont vecu une situation similaire, bon courage, perso, j ai opté pour une attitude détachée et fuyante, leurs accusations inventées de toutes pieces et leurs coups bas m ont fait realisé qu ils n avaient rien de tangible contre moi, et qu aucun dialogue n etait plus possible sur ce fichu terrain de guerre froide!
à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé