Prépa pour les concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

r0hm1
Adepte
Adepte

Message par r0hm1 »

Moi la prépa m'a quand meme bien aidé pour l'oral surtout et puis sa permet d'avoir un rythme dans le boulo.
Essaye de prendre une prépa qui dure pendant une bonne période les prépas de 2 semaines c cher pour ce que c'est.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI BORDEAUX Pellegrin promo 2007-2010
Bill
Adepte
Adepte

Message par Bill »

Merci pour vos conseil, je vais me renseigner .. peut être que certaines font les tarifs etudiants :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

y a pas de tarifs étudiants

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Bill a écrit :ok, merci .

Je vais tenter les concours de mars qui approche , vous pensez qu'en travaillant seul a partir de maintenant jusqu'au concours j'ai une chance ?

Ou bien il faut s'y prendre dès le debut d'année scolaire?
Oui tu as largement le temps de te préparer en 3 mois. Si tu travailles en moyenne 2 heures par jours c'est même suffisant!!
C'est une copine ide qui m'avait donné ce conseil, et moi, stressée de réviser beaucoup plus, ben, 1 mois avant le concours j'ai saturée et je n'ai plus révisé, j'ai décompressé, vue que j'avais fait le tour des révisons.

Elle m'avait dit que la prépa c'est un ramasse-sous pour les ifsi, et je me demande si elle n'a pas raison! Tu peux très bien réviser seul, si tu es quelqu'un rigoureux dans ton travail, y'a pas de soucis!!

Pourtant, durant ma scolarité j'étais une élève normale, notes moyennes. Et j'ai réussit mes écrits, c'est à l'oral que ça n'a pas été!!!
Je suis a mon second oral et j'espère que cette fois-ci est la bonne!!!

Un dernier conseil: inscris-toi à plusieurs concours, pour avoir plus de chance de réussir, surtout si la mobilité ne te pose aucun problème. Ca reviens à cher, c'est vrai! Mais bon...

Ce concours est à la portée de tout le monde! Il n'y a pas de secret :fleche: il faut bosser!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi Promo 2007/2010
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Je suis d'accord qu'en trois mois c'est largement jouable pour l'écrit, si tu as deja quelques connaissances. Mais pour d'autres, il faut plus de temps !
Par contre, je ne suis pas d'accord pour prépa ramasse-sous d'ifsi.
Certains ont en besoin, en plus, pour la prépa oral, être motivée ne suffit pas toujours, malgré ce que l'on entend. Trop de candidats arrivent en touriste à l'oral, et c'est d'ailleurs ce qu'on m'avait reproché. Je suis d'accord que beaucoup de prépa sont chères, voire très chères, mais si ça permet d'augmenter considérablement les chances de réussites, pourquoi pas ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Bill
Adepte
Adepte

Message par Bill »

Dac Sissi , de toute facon j'ai pas trop le choix je vais devoir travailler seul,
Je pense que les concours sa devrait aller , les pluparts des trucs logique je les réussis du premier coup , Mais par contre la ou je crain c'est pour la culture G :choque:

Quesque t'entend par " si tu as déja quelques connaissances?" Sariounette?
il en faut pour le concours? Je vien d'un IUT math donc j'ai pas trop de connaissance d'économie etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

pas besoin de connaissances très poussées, suivre l'actualité, le journal de la santé par exemple, lire un ou deux bouquins de culture g et ça roule. Là où il est bien d'être au point, c'est pour faire son plan, rapidement.
Pour les prépas ça dépend. L'oral on peut très bien le bosser chez soi, je crois qu'il faut savoir mettre à plat ses motivations, faire qlq oraux blancs avec des amis. Pour moi les prépas sont vraiment trop chèresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

petit conseil si tu veux préparer ton oral: fais toi filmer pour regarder ensuite le film et analyser ton oral, tes tics... Et passe devant des amis qui joueront le rôle du jury :clin: . Pour l'oral fais toi des fiches pour avoir quelques connaissances de culture G car il faut que tu parles 5 à 10 min de ton exposé devant ton jury. Si tu fais pas assez il te poseront beaucoup de questions sur le sujet et pas sur toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bill
Adepte
Adepte

Message par Bill »

Ok, merci des conseils!

je vien d'aller chez un copain, son père est infirmier , il participe au jury ^^

Il m'a donné quelques conseils en vrac :

-Il faut montrer(ou faire croire) au jury que financièrement on est au top
-Connaitre ses motivations ( tt le monde le sait ca )
- Et surtout bien connaitre le programme de l'école dans lequel on passe un examen

Normalment j'aurais bientot beaucoup de bon conseils je vous les ferais savoir , enfin je pense que vous savez déja tt ca! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Financièrement au top? Plutot dire que l'on sait comment on va se débrouiller ses 3 prochaines années ( logement, autres frais). , le transport.
Mais il faut surtout bien se connaitre ( d'où t'es venu l'idée d'infirmier? Qualités? Défauts? Que faire en cas d'échec? Pourquoi se réorienter?) . Ca peut aussi passer par tes activités, ton film préféré, ton livre préféré, d'où l'intéret de réflechir à toutes ces questions Avant!
Pour la culture G , oui un bon bouquin te permettra de maitriser l'essentiel!

Allez courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
chadusud

Re: Prépa pour les concours

Message par chadusud »

Bonjour,
Je me demandais également si il fallait mieu faire une prépa ou pas... Apparement ça reste un ressenti personnel !
Vous pensez qu'une prépa "à l'école " est mieu qu'une prépa "en ligne" type éducatel ou autre? quelqu'un a-t-il déjà suivi ce genre de formation via le net?
Cordialement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Vous pouvez consulter le sujet Quelle prépa par correspondance ? (même si ce n'est pas le thème exact de votre requête) et Prépa par correspondance, efficace ou pas ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
elisa66
Adepte
Adepte

Message par elisa66 »

Perso j'ai fait une prépa car j'ai arrêté mes études il y a 10 ans donc cela m'a bien aidé concernant la méthodologie et les thèmes abordés. De plus j'ai fait 2 stages qui ont conforté mon envie de faire ce métier.
Après c'est vrai que c'est un coût et que si tu peux travailler seul, pourquoi pas. Beaucoup réussissent sans avoir fait de prépa. Tout est une question de motivation et d’organisation.
Mois j'avais 4 h de cours le matin puis je travaillais 3 heures de travail perso l’après midi soit 7 h par jour. Mais mon travail a payé :D
Cependant avec une prépa tu n'es pas certain de réussir, j'en connais qui n'ont pas été reçu et qui vont le retenter. Il y a aussi une part de chance. Et puis c'est un concours et il te faut être "meilleur" que l'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chadusud

Message par chadusud »

Merci pour vos réponses.
Je pense que pour mon cas faire une prépa serai une bonne chose.
Je ne sais pas si le mieu est d'en faire une sur le net ou en allant vraiment en cours.

J'ai vu la prépa proposée par ce site ( médiformation) ou objectif concours et je trouve cela vraiment interressant car ça permet de travailler à coté. Avons nous quand même des stages à effectuer? L'enseignement est-il aussi bien suivi que la publicité le laisse entendre?

En allant en cours, n'est-il pas plus facile d'avoir une organisation de travail mieu structurée et donc plus utile?

j'ai essayé de me préparer au concours toute seule mais je crois vraiment que cette méthode de travail est encore un peu trop flou pour moi.

Cordialement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé