tefe: prévention du suicide chez l'ado

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

GRINI

Message par GRINI »

bonjour

je viens de reprendre un nouveau sujet : la prevention de l'infirmiere scolaire face au nombre d'IVG (interruption volontaire de grossesse) chez les adolescentes.

pourriez vous me dire si cette fois ci c'est un sujet qui tient la route?
et si c'est le cas toutes les aides sont les bienvenues.

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilyemd
Régulier
Régulier

Message par lilyemd »

bonjour,

oh oui, c'est un bon sujet!!!
pour le 1er trim, notre lycee enregistre 11 demandes de pilules du lendemain et 14 demandes d'ivg. (= 1/semaine)

oui, il y a du boulot. oui, il y a de la prevention à renforcer. je dis renforcer car des lois sont parues sur l'obligation de prévention en vie affective et sexuelle . d'autres decrets existent sur l'ivg
JO n°156 du 7 juillet 2001,dite loi du 4 juillet 2001 (=ivg)
protocole national sur la contraception d'urgence en milieu scolaire (si il y a besoin d'ivg c'est parce qu'il y a eu échec/absence du norlévo)
si tu peux te rapprocher d'une ide scolaire, demande lui l'autorisation de feuiller un livret : "collection repères (livre rouge), Education à la sexualité = guide d'intervention pour les collèges et les lycées), cela pourra te donner des idées.

il te faut un constat solide (lors d'un stage par exemple), avec des statistiques fiables (c'est pas la peine de sonder une filière carrosserie, mieux vaut cibler une section secrétariat).

tu peux egalement te rapprocher d'un centre de plannification (partenaire privilégié de l'education nationale).

bref, c'est un bon sujet solide, vaste maintenant pour devenir precis au fur et à mesure. ta methodologie n'en sera que meilleure.

bon courage.lilyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
GRINI

Message par GRINI »

bonsoir lilyemd

merci pour ces renseignements, ca me remonte le moral, j'ai en effet l'aide d'une infirmiere scolaire qui m'a branché sur 2 problèmes, celui de la contraception dont j'ai déjà parlé et celui de l'absence du petit déjeuner en milieu scolaire. les 2 me tente mais je dois faire un choix. en ce qui concerne le constat et les stat, j'ai de quoi faire car j'ai obtenu 2stages dans le milieu scolaire.
si tu peux me donner ton avis sur lequel est plus abordable, plus approprié pour aider les ado, ce serait une grande aide. j'ai déjà ma petite idée mais j'aime avoir l'avis des autres surtout d'une pro des ado!

encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Impossible de retrouver l'article que j'avais et dont je t'avais parlé! voici ca en tous cas:
:fleche: http://www.barbery.net/psy/suicide/elements.htm
:fleche: http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/Rpc/notes.html
:fleche: http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/jeunes/2jeune2.htm
:fleche: http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/030200_suicide.htm
:fleche: http://www.injep.fr/Suicide-des-jeunes-2003.html
:fleche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide
Et en espérant que tu puisses trouver des infos >>> LA <<<
Voili voila :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
GRINI

Message par GRINI »

Bonsoir argrath le .... ! c'est trop long!

merci pour les infos, je viens de les ouvrir c'est super interessant malheureusement je dois laisser tomber ce sujet faute de pas d'action que je pourrais mettre en place

mais..... ca ma fait tres plaisir que tu m'ais repondu

k.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est quoi cette histoire d'action? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GRINI

Message par GRINI »

Bonsoir

cette histoire d'action, c'est le projet d'action que l'on doit presenter lors du passage à l'oral. mon problème pour ce thème c'est que je risque de ne pas avoir de projet d'action selon ma formatriceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tu peux mettre en place un groupe de parole entre un IDE, l'ado et la famille (enfin les membres volontaires) pour parler du problème, et ainsi éviter qu'il soit "noyé" et étouffé. Il a été prouvé que cela diminuait la récidive.

Deuxième chose...
Ce n'est pas toi que j'accuse mais ton IFSI. Leur position est ridicule. Comment toi, encore ESI peut tu mettre en place une action? alors que tu n'es pas encore pro? C'est indéfendable méthodologiquement et éthiquement...bref. :clin:
Cette action doit elle relever du role propre uniquement ou peut elle etre du role prescrit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilyemd
Régulier
Régulier

Message par lilyemd »

bonjour,

voici mon avis pour tes 2 sujets
le petit dejeuner, si tu fais une action, elle sera ponctuelle (une seule fois dans l'année) et pour verifier qu'ils reproduisent à l'identique, tu peux courir... pour modifier les comportements familiaux (exemplarité des parents), tu peux courir aussi... leur faire prendre conscience de l'importance du fruit, oui, mais qu'ils puissent en manger tous les jours, on peut rever! à 1€ la poire, si ils sont 4 enfants, avec un seul salaire ?!?

par contre, la contraception, elle peut etre gratuite, tes interventions peuvent se répartir sur une année et chaque jeune fille doit prendre possession de son corps ( l'influence de la mère ira en diminuant). ca te laisse plus de chance d'avoir une evaluation positive et surtout un plus large espace de manoeuvre. et puis il y a tellement de precision que tu peux apporter à ton sujet de départ!

voila mon point de vue professionnel, prends-en d'autres et fais ton choix ensuite.
bon courage. lilyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

GRINI a écrit :bonjour

je viens de reprendre un nouveau sujet : la prevention de l'infirmiere scolaire face au nombre d'IVG (interruption volontaire de grossesse) chez les adolescentes.

pourriez vous me dire si cette fois ci c'est un sujet qui tient la route?
et si c'est le cas toutes les aides sont les bienvenues.

merci
1ère règle du TFE: ne pas s'imposer un thème, mais chercher tout d'abord une situation interpellante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GRINI

Message par GRINI »

Bonsoir lilyemd,

merci de m'avoir repondu, je pensais la même chose. je vais rester sur la contraception.

c'est un sujet qui devrait tenir la route, ce qui me gene c'est que ce soit "bateau" mais tant pis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GRINI

Message par GRINI »

bonsoir argarth ...

mon action ne doit pas être en collaboration! et non! c'est invraisemblable mais c'est comme ca. ma formatrice, je crois qu'elle ne sait pas grand chose m'a expliqué que je suis sensé faire un projet d'action seule sans collaboration ( car j'y avait pensé à la collaboration) selon elle ce doit etre du role propreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pense à éditer ton titre pour qu'il soit en rapport avec ton nouveau sujet de tefe! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé