toilette : quel est le plus judicieux??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

quel choix faites vous pour la toilette au lit

 
Nombre total de votes : 0

elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

Tonkks a écrit :Moi je dirais: visage-bras-thorax-eau-jambes-intime devant-dos-fesses

Ne hurlez pas, je ne fait pas le dos avec l'eau sale de la petite toilette du devant, car j'utilise des gants à usage unique...non?
meme si tu utilises des gants a usage unique tu utilises la meme eau

par contre tu peux tres bien utiliser cette methode pour faire une toilette au lit mais tu changes d'eau des qu'elle est saturee en savon, et surtout entre la toilette intime de devant et le dos

entre le dos et les fesses par forcement car "c'est du plus propre au plus sale"

personnellment c'est la methode que j'utilise le plus souvent pour les toilettes au lit et les AS ne m'ont jamais rien reprochéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Tonkks
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 07 avr. 2006 12:07

Message par Tonkks »

Mais l'eau n'est pas sale entre la petite toilette de devant et le dos, puisque je ne replonge pas mon gant dedans pour rincer. Ou alors vous estimez que l'eau est salie par mon gant (de main)? Je n'y avais pas pensé si c'est ça..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 06-09, Reims.
Avatar de l’utilisateur
sandrenorheim
Accro
Accro
Messages : 1009
Inscription : 03 sept. 2004 15:00
Localisation : grenoble

Message par sandrenorheim »

tu ne replonges pas ton gant dans l'eau?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hop hop c'est signé Florent


Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

sandrenorheim a écrit :tu ne replonges pas ton gant dans l'eau?
+ 1 Je ne comprends pas :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

Tonkks a écrit :Mais l'eau n'est pas sale entre la petite toilette de devant et le dos, puisque je ne replonge pas mon gant dedans pour rincer. ..
tu rince comment alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
Avatar de l’utilisateur
Panthera78
VIP
VIP
Messages : 2048
Inscription : 19 nov. 2006 16:04
Localisation : Chez moi
Contact :

Message par Panthera78 »

Réponse n°2 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Ti Caf
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 15 mai 2006 10:51
Localisation : Ile de la Réunion

Message par Ti Caf »

Bonjour :)

J'ai oublié de préciser qu'il faut bien sûr adapté un soin selon le patient, dans ce cas il s'agit d'un patient pouvant participer à son soin, non algique & non asthénique. Sinon je fais le dos juste avant les fesses.

Quand à l'eau en elle-même, un aide-soignant m'a montré qu'il utilise la bassine uniquement pour récupérer l'eau. Pour mouiller & rincer le gant il utilise un brod d'eau:il place le gant au-dessus de la bassine, mouille le gant, mets du savon directement sur le gant, puis rince en remettant le gant au-dessus de bassine. Ainsi ça lui évite d'aller changer l'eau puisqu'il ne trempe pas le gant dans l'eau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

Ti Caf a écrit :Bonjour :)

J'ai oublié de préciser qu'il faut bien sûr adapté un soin selon le patient, dans ce cas il s'agit d'un patient pouvant participer à son soin, non algique & non asthénique. Sinon je fais le dos juste avant les fesses.

Quand à l'eau en elle-même, un aide-soignant m'a montré qu'il utilise la bassine uniquement pour récupérer l'eau. Pour mouiller & rincer le gant il utilise un brod d'eau:il place le gant au-dessus de la bassine, mouille le gant, mets du savon directement sur le gant, puis rince en remettant le gant au-dessus de bassine. Ainsi ça lui évite d'aller changer l'eau puisqu'il ne trempe pas le gant dans l'eau.
En même temps les bactéries du gant elles vont dans la bassine par l'intermédiaire de l'eau... nan ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

Ti Caf a écrit :Bonjour :)

J'ai oublié de préciser qu'il faut bien sûr adapté un soin selon le patient, dans ce cas il s'agit d'un patient pouvant participer à son soin, non algique & non asthénique. Sinon je fais le dos juste avant les fesses.

Quand à l'eau en elle-même, un aide-soignant m'a montré qu'il utilise la bassine uniquement pour récupérer l'eau. Pour mouiller & rincer le gant il utilise un brod d'eau:il place le gant au-dessus de la bassine, mouille le gant, mets du savon directement sur le gant, puis rince en remettant le gant au-dessus de bassine. Ainsi ça lui évite d'aller changer l'eau puisqu'il ne trempe pas le gant dans l'eau.
meme s'il met le savon directement sur le gant quand il rince le gant le savon va bien dans l'eau a ce que je sache puisque c'est le but que le gant n'est plus de savon :roll:

et comme adeline17 les bacteries vont aussi dans l'eau quand tu rinces

enfin je trouve ca un peut bizare de ne pas changer l'eauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
boudha51
Messages : 17
Inscription : 12 mars 2006 12:02
Localisation : Reims

Message par boudha51 »

Pour moi :
visage, hémithorax et bras opposé, hémithorax et bras le plus proche, changement eau, petite toilette, changement eau, dos, fesses.
C'est correct ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'expérience, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous faites de ce qui vous arrive.
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

Personnellement, je fais :
:fleche: Visage
:fleche: Thorax
:fleche: Dos
:fleche: Jambes (changement d'eau)
:fleche: toilette intime (changement d'eau)
:fleche: fesses

Après il faut s'adapter aux capacités de la personnes pour se tourner sur le côté. Mais par contre faire la toilette intime puis le dos avec le même gant me dérange!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
tata
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 12 déc. 2005 23:16

Message par tata »

salut tout le monde!

Je vais peut etre un peut vous éclairer :!: ne vous preuner pas la tete pour la technique de toilette surtout lors des msp, je m'explique:

Je suis AS et souvant m'embre de jury lors de soins pratique du DPAS(dipome prof aide soignant), pour une toilette au lit d'un patient gir 1
comme c'est le cas pour cette exemple, donc le patient ne participe pas a faire sa toilette (car il faut toujours stimuler le malade a participer meme pour une aide minime)donc par ordre simple:
_N'OUBLER JAMAIS SI LA PROTECTION EST SOUILLéE DE SELLES , COMMENCER PAR LA TOILETTE INTIME, puis mettre une protection propreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive les aides soignantes
tata
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 12 déc. 2005 23:16

Message par tata »

LA Suite, puis remettre la barrière du lit et aller changer l'eau, laver vous les mainset ce n'est que là que vous allez commencer la toilette du plus propre au plus sale(visage, thorax pieds,changement d'eau, touner le maladepuis finir par le dos)

Ceci est une exeption mais çela arrive, en temps normal:
1 :fleche: visage
2 :fleche: thorax
3 :fleche: pieds
4 :fleche: remettre barriere du lit changement d'eauet se laver les mains
5 :fleche: tourner le malade
6 :fleche: dos
7 :fleche: fesses
8 :fleche: mettre protection propre après avoir essuyé biensur

si il faut habiller le malade et le mettre au fauteuil , lui laver la bouche ou les dents que une fois assis et rasage ensuite. voila en resumer le principal a retenir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive les aides soignantes
Avatar de l’utilisateur
alissiah
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 13 juin 2005 12:36

ouh la la

Message par alissiah »

Que de réponse que de réponse!!!!!!!!
Moi je suis aide soignanteet cette question c'est THE question des étudiants et malheuresement beaucoup font des bétises stupides et ce font bouler lors des msp sur des toilettes (surtout la MSP finale car les formateurs sont là toute la matinée...) alors qu'ils sont parfait dans les autres soins techniques infirmier quel dommage!!!! alors je crie haut et fort aux étudiants infirmier prennez des patients en charges à chaques stage même si vous n'avez pas de MSP prennez une personne au moins qui nécessite une toilette complète et profiter de votre statut d'étudiant pour faire la toilette en technique à chaque fois quand ça quand le jour j arrivera vous serez prêt.
Bref, chacun voit midi à sa porte comme ont dit sinon niveau technique moi je ferai:
-Visage(gant1)
-torse(gant1)
mettre gant 1 de coté
-Jambes(gant2)
-petite toilette(gant2)
CHANGEMENT D EAU!!!!!
-Dos (gant1)
-Fesses (gant2)
Mettre à laver le gant2et garder le gant1 pour le lendemain et servez vous en en tant que gant2,sinon pour le rasage ça dépend rasoir mécanique début de toilette c'est bien mais changement d'eau!!!! si rasoir éléctrique début ou fin peu importe Bon ok vu de comme ça sa à l'air un peu brouillon mais quand on prend son temps à lire on s'en sort.
Après il faut savoir qu'une toilette dépend de pas mal de chose si la patient à des selles ça changera le sens et aussi et surtout essyer de le faire participer au maximum (rasage et les dents c'est bien).
Bon je ne suis pas une spécialiste de la toilette et chacun à ses petits trucs j'espère que je vous ai aidée
bye byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
laurep86
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 30 avr. 2005 10:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par laurep86 »

je fais d'une façon qui n'est pas en choix...

je fais : Visage, thorax/ventre, (ch eau et gant), petite toilette (ch eau reprise gant), dos, (reprise gant), fesses, jambes !

je fais comme ça pke je me suis demandée ce que je prefererais en tant que malade et me faire laver le dos par le gant qui lave les pied me dérange... (même si les pieds sont propre, psychologiquement...)
Celà demande par contre une organisation dans ses gants pr ne pas se tromper !

Bon courage à Tous, pr moi, C'est Fini !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Verrouillé