retrait électrodes épicardiques rôle prescrit ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
retrait électrodes épicardiques rôle prescrit ?
Bonsoir à tous,
Voila maintenant 3 semaines que je suis en stage en chirurgie cardiovasculaire et demain j'ai ma msp. J'ai déjà retiré des électrodes épicardiques et je me pose seulement la question de savoir si c'était bien un acte du rôle prescrit infirmier. N'est-ce pas au médecin de la faire ?
Ou pourrais-je trouver une liste complète de tous les soins réalisables par l'infirmière sur prescription.
J'espère que j'ai été assez claire.
Merci de votre réponse, si possible rapide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila maintenant 3 semaines que je suis en stage en chirurgie cardiovasculaire et demain j'ai ma msp. J'ai déjà retiré des électrodes épicardiques et je me pose seulement la question de savoir si c'était bien un acte du rôle prescrit infirmier. N'est-ce pas au médecin de la faire ?
Ou pourrais-je trouver une liste complète de tous les soins réalisables par l'infirmière sur prescription.
J'espère que j'ai été assez claire.
Merci de votre réponse, si possible rapide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
Re: retrait électrodes épicardiques rôle prescrit ?
Dans notre décret de compétences!endlessly a écrit :Ou pourrais-je trouver une liste complète de tous les soins réalisables par l'infirmière sur prescription.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
plus précis
Le décret de compétence n'est pas assez précis... Il y a rien marqué pour les électrodes épicardiques. Il détaillent pas non plus qu'ell typede drain on peut retirer !
Avis aux témoignages svp !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avis aux témoignages svp !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
Re: plus précis
Il me semble que c'est tous sauf le drain thoraciqueendlessly a écrit : Il détaillent pas non plus qu'ell typede drain on peut retirer !

fait par des collègues......légal ou pas alors???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.GingerFish a écrit :Il me semble que c'est tous sauf le drain thoraciqueendlessly a écrit : Il détaillent pas non plus qu'ell typede drain on peut retirer !
Infirmière libé...rée!!! 

- Dop@mine
- Silver VIP
C'est donc que vous ne pouvez les retirer. Demandez à l'équipe d'encadrement comment ils justifient le geste. Ce qui est dommage, c'est d'attendre le dernier moment avant de poser la question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Il y a rien marqué pour les électrodes épicardiques.
- BALZARINI Stéphanie
Salut , moi j'ai passé mon DE en chirurgie cardiaque (novembre 2006) et j'ai présenté une réfection de pansement de sternotomie avec ablation d'électrodes péricardiques et cela n'a pas posé de problèmes car c'est un protocole de service dans lequel les médecins délèguent cet acte aux ide. Il faut bien sur connaitre les contre-indications (troubles du rythme, c'est pourquoi on réalise un ECG avant de retirer les électrodes et s'il n'est pas sinusal on ne les retire pas on voit avec le médecin) et les risques de ce geste (épanchement péricardique => écho de contrôle après , troubles du rythme)
Voilà j'espère que m'a réponse est claire (?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà j'espère que m'a réponse est claire (?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ATTENTION,
Un protocole de service, établi pour des IDE de service, ne peut pas se substituer aux textes de loi, applicables aux étudiants (et .... aux professionnels, mais, bon, chacun prend ses responsabilités !!!)
.
Pour ma part, ablation de drain thoracique ou d'électrodes, un jour de DE = élimination directe pour non respect de la loi.
Soyez "simple" et allez en parler au niveau de votre IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un protocole de service, établi pour des IDE de service, ne peut pas se substituer aux textes de loi, applicables aux étudiants (et .... aux professionnels, mais, bon, chacun prend ses responsabilités !!!)

Pour ma part, ablation de drain thoracique ou d'électrodes, un jour de DE = élimination directe pour non respect de la loi.
Soyez "simple" et allez en parler au niveau de votre IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- BALZARINI Stéphanie
1 j'ai eu mon DE (avec de bonnes notes)
2 ce n'est pas moi qui ai choisit les soins a présenter lors du DE c'est le jury
3 dans ce service il était habituel que les eide présentent ce soin en msp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 ce n'est pas moi qui ai choisit les soins a présenter lors du DE c'est le jury
3 dans ce service il était habituel que les eide présentent ce soin en msp

L'équitation: la complicité cavalier-cheval
Donc tu acceptent de pratiquer des gestes qui ne sont pas dans notre decret...sois disant parcqu'un protocole de service te dis de le faire. Sache que si il t'arrive un probleme, devant la justice, ton protocol te defendra pas!
Aprés, libre a toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aprés, libre a toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- BALZARINI Stéphanie
Oui je sais très bien tout cela ( et de plus j'ai fait du droit avant d'être ide) mais tu as bien du voir durant tes stages qu'entre la théorie et la pratique il y a une grande différence et que dans de nombreux services il y a des protocoles qui vont à l'encontre des textes et décrets de compétences. Ce que je voulais expliquer dans mon message c'est que pour l'abalation des électrodes toutes les ides et tous les étudiants faisaient ce soin et tout le monde le sait (les ifsi, les jury de DE qui ont l'habitude de venir dans ce service ...) donc il y a quand même une certaine hypocrisie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par BALZARINI Stéphanie le 21 déc. 2006 01:00, modifié 1 fois.
- BALZARINI Stéphanie
Je rajouterai que quand je suis arrivée dans le service de cardio ou j'ai passé mon DE et que j'ai observé ce soin et que j'ai su que je devrai le faire meme pour mon DE je me suis posée les memes questions que Endlessly et que je me suis bien renseignée sur ce soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement c'est IDE + médecin. Mais j'ai aussi vu des IDE le faire seules. C'est pas moi qui m'y risquerai.tililoo a écrit :fait par des collègues......légal ou pas alors???GingerFish a écrit :Il me semble que c'est tous sauf le drain thoraciqueendlessly a écrit : Il détaillent pas non plus qu'ell typede drain on peut retirer !

Bon ben voila, j'ai LA réponse. Le retrait d'électrodes épicardiques est bien un acte infirmier. J'ai présenté ce soin à ma msp et tout c'est bien passé. Pour ce qui est du "tu aurais pu te renseigner avant" ça ne m'étonne pas parce que beaucoup de personnes sur ce forum ont des tendances moralisatrices, je sais pas d'où ça vient mais ça y est... Et il faut ENCORE que je me justifie : vu que les infirmières du services le fesait à longueur de journée, je ne m'étais jamais demandée si j'avais le droit de la faire. Et comme beaucoup ont pu remarquer, les msp font qu'on se pose des questions qu'on se serait jamais posé avant, à tort certes. Voila pq je me suis adressée à vous aussi tard.
Je reviens aux électrodes épicardiques si jamais d'autres personnes se posent les mêmes questions car, même quand on cherche en profondeur sur internet, on trouve pas grannd chose :
- ce sont des électrodes implantées dans le myocarde, le plus souvent lors de pontages coronariens ou remplacement valvulaire qui necessite un arrêt du système coeur poumon transitoire.
- elles permettent de stimuler le coeur en post-opératoire en cas de troubles du rythme grace au pacemaker externe auxquelles elles sont reliées.
- Elles sont retirées sur prescription médicale le plus souvent enJ6 ou 7 sous surveillance scopique.
- les mesures d'aseptie à prendre sont équivalentes à celles d'un retrait de redon
- les risques : tamponnade d'où tachycardie.
Si vous avez des questions, je pourrai peut etre vous aidez.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reviens aux électrodes épicardiques si jamais d'autres personnes se posent les mêmes questions car, même quand on cherche en profondeur sur internet, on trouve pas grannd chose :
- ce sont des électrodes implantées dans le myocarde, le plus souvent lors de pontages coronariens ou remplacement valvulaire qui necessite un arrêt du système coeur poumon transitoire.
- elles permettent de stimuler le coeur en post-opératoire en cas de troubles du rythme grace au pacemaker externe auxquelles elles sont reliées.
- Elles sont retirées sur prescription médicale le plus souvent enJ6 ou 7 sous surveillance scopique.
- les mesures d'aseptie à prendre sont équivalentes à celles d'un retrait de redon
- les risques : tamponnade d'où tachycardie.
Si vous avez des questions, je pourrai peut etre vous aidez.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
-
- Star VIP
Le fait que vous n'ayez pas été sanctionné ne prouve en rien que ce geste est un acte infirmier. Pour savoir si un acte est un acte infirmier, il faut se référer au décret de 2004. Or ce geste n'y figure pas : on peut retirer un cathéter court ou une aiguille à perfusion, du matériel de réparation cutannée (fils, agraphes), du matériel de contention (plâtre, atelle, bandage), des "pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l'exception des drains pleuraux et médiastinaux". Or l'électrode épicardique n'est pas un système de drainage, et de plus elle est médiastinale.endlessly a écrit :Bon ben voila, j'ai LA réponse. Le retrait d'électrodes épicardiques est bien un acte infirmier. J'ai présenté ce soin à ma msp et tout c'est bien passé.
Si vous avez fait du droit, je vous pose une question simple : sur quoi se base le juge pour dire le droit ? Sur les habitudes du service, ou sur les textes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.BALZARINI Stéphanie a écrit :[...] j'ai fait du droit avant d'être ide) mais tu as bien du voir durant tes stages qu'entre la théorie et la pratique il y a une grande différence et que dans de nombreux services il y a des protocoles qui vont à l'encontre des textes et décrets de compétences.