Besoin d'aide pour mes hypothèses!

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

baghera59

Besoin d'aide pour mes hypothèses!

Message par baghera59 »

Bonjour à tous je suis ESI 3ème année a lille et j'ai besoin d'aide pour mes hypothèses.
Ma question de départ est la suivante :
De quelles façons, l'infirmière à domicile peut t-elle optimiser la qualité des soins, lorsque les conditions d'hygiène du patient ne sont pas favorables?
Je n'arrive pas à trouver des hypothèses qui puissent correspondre à la situation. Au départ j'étais partie sur la non connaissance du patient mais je ne repond plus à la question, que faire? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

l'infirmière à domicile peut t-elle optimiser la qualité des soins, lorsque les conditions d'hygiène du patient ne sont pas favorables?
- Cironstance environnementale : architecture des locaux et accès (existe-t-il des sanitaires, y a-t-il un point d'eau, si oui, à quelle distance se trouve-t-il car souvent il peut être loin du soin) Dans les fermes, les locaux sont parfois vetustes, ne disposent pas de point d'eau...
- Circonstance technique : disponibilité du matériel, transport, temps (intéret du savon sans eau ou des solutions hydro-alcooliques, tenue de travail...)
- Circonstance humaine : aspect culturelle... (on ne va pas lessiver une maison entière, moin j'ai à travailler dans des maisons très très très pas propres... :clin: et je en eparle pas du linge...) Il faut savoir respecter le patient dans son intérieur et ses habitudes. J'ai même eu une patiente à qui l'on faisait chauffer l'eau au feu de cheminée

As-tu fait un stage en domicile? Tu peux toujours faire un qustionnaire auprès d'inf en libéral voire même en rencontrer certaines.

Quant à la qulité des soins : technique (peu d'accès au matériel comme à l'hosto), difficulté inter-professionnel avec les medecins (il y a souvent qu'un rapport de OM entre nous)

Je sais que beaucoup d'inf libérales suivent le D.U que je fais car elles se sentent un peu désarmées sur le terrain : nombreux sont les medecins qui n'y connaissent pas grand chose pour traiter une plaie...

Enfin les hypothèses sont vastes, creusent toi la tête tu en trouveras :clin: moi j'en vois plein 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
baghera59

Message par baghera59 »

merci bcp pour ces quelques pistes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baghera59

Message par baghera59 »

et oui j'ai fait un stage à domicile.... c'est pour ça que je travail sur ce sujet :clin:
j'ai eu quelques interrogations sur les conditions de vie du patient et mon constat part de mon observation, sur le fait qu'il avait fréquemment des retards de cicatrisation ou des plaies qui s'infectaient sans raison.
Evidemment j'ai dû revoir la synthaxe pour éviter tt jugement de valeur (ce qui n'est pas le but du travail, ni dans l'intêret du patient sinon on n'exerce pas ce métier lol). De plus, c'est mon projet professionnel de travailler en centre de soins !!!.... Donc ça tombe bien!! et merci encore!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

baghera59 a écrit :le fait qu'il avait fréquemment des retards de cicatrisation ou des plaies qui s'infectaient sans raison.
Attention : ton sujet initial parle de problème d'hygiène à domicile et non des problèmes de plaie. Ce qui n'a rien à voir :clin:
(Même si un manque d'hygiène peut conduire à un retard de cicatrisation) à toi de soit imbriquer les deux sujets dans la question de départ ou de simplement l'evoquer comme conséquence, mais d'en faire le developpement principal (surtout si non evoqué dans le sujet) tu risquerais d'être HS

:? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
baghera59

Message par baghera59 »

J'ai retravaillé ma question de départ et mes hypothèses qui ont été validées par ma référente,(je voulais modifier en parlant de l'asepsie et du risque infectieux mais elle m'a dit que ct un sujet trop subjectif). Malgré ça, je trouve qu'il y a quelque chose qui ne colle pas :
Quelles actions l'infirmière doit-elle mettre en place auprès d'un patient à son domicile, dans un contexte qui pas toujours en adéquation avec les règles d'hygiène, afin d'optimiser la qualité des soins?

Mes hypothèses:
- Un manque de connaissances du patient au sujet des règles d'hygiène, pourrait compromettre la qualité des soins.

- Le patient à son domicile ne souhaite pas changer ses habitudes de vie.

Je ne sais pas si d'un point de vue extérieur c compréhensible ou je me suis fourrée dans un sujet casse cou. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

Moi, je ciblerai l'éducation du patient et l'information.Pour arriver à une hypothèse comme : le manque de connaissance du patient concernant les règle d'hygiène nécessite une prise en charge éducative de la part de l'IDE favorisant la qualité de soins.
C'est à peu près ça mais à reformuler peut-etre. C'est juste une idée.
C'est quoi ton plan dans ton tfe? Je pourrai ainsi voir où tu veux en venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
baghera59

Message par baghera59 »

nous à l'ifsi on fais nos hypothèses avant de faire les concepts théoriques donc j'ai pas encore trouvé, justement j'attend de voir pour mes hypothèsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

d'accord, à priopri pas la meme methodologie. Peut tu m'en dire plus sur ta methodo pour pouvoir t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baghera59

Message par baghera59 »

on commence par un constat de départ( jusque la je pense que c tt le monde pareil) lol
ensuite on doit proposer une ou des hypothèses qui répondent à la question de façon provisoireselon les lectures ou pas.
on peut construire notre questionnaire en fonction des hypothèses et construire un cadre théorique en fonction de tt ca. Maintenant certains qui ont bien avançé sur leur cadre théorique peuvent faire leur questionnaire ça dépend comment on le gère!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

OK, j'ai compris! donc c'est à partir de ton hypothèse que tu definis ton cadre théorique. Que penses-tu de celle que j'ai proposée.
Cadre thèorique: tu pourrai parler des soins ide à domicile, avec les difficultés du soignant, des régles d'hygiène, du clin, du role ide notament du role education du patient....ectÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baghera59

Message par baghera59 »

c'est ce que je voulais mettre au début comme hypothèse :

l'infirmière pourrait informer le patient sur les règles d'hygiène dans une approche éducative.

Approche car le patient est chez lui et on ne peut donc pas le forçer à suivre une démarche éducative. Elle sera faite de façon subtile pour éviter tt jugement de valeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

ça me parait bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baghera59

Message par baghera59 »

pourtant ma référente m'a validé mes hypothèses et je trouvait que ca collait pas quand j'ai pris un peu de recul. de ce fait, ce we je me suis cassé la tête à retourner la question dans ts les sens.
En fait c elle qui est pas cohérente! et c bien ce qui me semblait les hypothèses ne collent pas. donc je vais reproposer cette hypothèse là qui me semble plus adaptée... Merci bcp!
En ce qui concerne les lectures j'ai trouvé pas mal de choses sur le domicile, l'hygiène, la qualité des soins (sans trop rentrer dans les détails car la démarche qualité est aussi faite par les cadres!), le décret de compétence...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

Bon courage et à bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé