lavage de mains pendant msp de toilette

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cerisedamour77

lavage de mains pendant msp de toilette

Message par cerisedamour77 »

bonjour a tous, je sais qu'il faut se laver les mains pendant la toilette du patient au changement de gant et à la fin du soin mais faut il le faire au lavabo du patient? avec son propre savon? on ma dit que sinon on pouvait utiliser la solution hydro alcoolique mais je n'en voit pas l'utilité si on remet les mains dans la bassine pour continuer la toilette... merci de m'éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la nuit les enfants font des bêtises et les bêtises dans la nuit font des enfants...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

L'utilité de la solution hydroalcoolique, c'est que cela évite d'aller partir au lavabo pour aller te laver les mains. C'est ainsi plus rapide et plus pratique parce que tu reste auprès du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Si tu n'utilises pas de gants talqués, il n' y a pas de soucis, tu peux prendre la SHA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Ouais, enfin pas très pratique... parce que pendant une toilette on a souvent les mains mouillées... donc on peut pas utiliser la SHA.
A l'hôpital dont mon ifsi dépend, il y a du savon spécial et un distributeur de papiers pour se sécher les mains dans chaque chambre. Très pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

en tout cas, certainement pas avec le savon du patient...

Lavage des mains à type hygiènique avamt la toilette, après la petite toilette et en fait de soins.
On peut aussi utiliser la SHA, plus simple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
cerisedamour77

Message par cerisedamour77 »

mon souci était justement qu'il n'y a pas de savon spécifique dans la chambre juste celui du patient. tampis je devrai utiliser le sha en ayant pris soin de me sécher les mains... merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la nuit les enfants font des bêtises et les bêtises dans la nuit font des enfants...
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

si tu en as dans la salle de soins, tu peux le prendre... c'est à toi de mettre a ta disposition ton matériel!
des petits flacon de savon sa doit exister quand meme? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

cerisedamour77 a écrit :mon souci était justement qu'il n'y a pas de savon spécifique dans la chambre juste celui du patient. tampis je devrai utiliser le sha en ayant pris soin de me sécher les mains... merci
pour une des mes mps en maison de retraite, je n'avais pas d'autres solutions que de me laver les mains dans le lavabo de la patiente, car pas de point d'eau proche (fallait que je descende 2 étages...) et les gants étaient talqués!

J'ai donc pris mon savon et ma serviette. J'avais pris soin de noter sur un sparadrap collé a ma serviette mon prénom, et j'avais bien précisé que c'était mon savon, et ma serviette et le pourquoi du comment. Rien ne m'a été repproché, de toute facon, je ne pouvais faire autrement.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

en tout cas : ni le savon de la dame, ni sa serviette !!!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

L'idée d'Alice06 me semble bonne. De toute façon, il te faut un savon et une serviette rien qu'à toi!bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sorrenza

Message par sorrenza »

Pour ma part durant mes 3 années d'études je nai jamais ramené du savon ou serviette de chez moi, il faut toujours s'adapter au service a leur facon de travailler et utiliser le matériel que tu as a ta disposition.

Moi je te conseillerai d'utiliser le SHA, car quand tu enlève des gants non talcé tes mains ne sont pas mouillé donc tu peux l'utiliser, et logiquement quand tu as fini ta toilette tu range le matériel...donc tes mains sont sèches avant que tu sorte donc tu peux de nouveau utiliser le SHA.

une fois tous finfi tu vas dans la salle de soins et cette fois tu peux te laver tes mains a leau si tu le désires avant de faire tes trans écrite.

Voila j'espère tavoir aidé si tas dautres questions n'hésite pas! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplômé DEI depuis le 20 dec et étudiante puer au CHRU de lille!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: lavage de mains pendant msp de toilette

Message par daphnée »

cerisedamour77 a écrit :bonjour a tous, je sais qu'il faut se laver les mains pendant la toilette du patient au changement de gant et à la fin du soin mais faut il le faire au lavabo du patient? avec son propre savon? on ma dit que sinon on pouvait utiliser la solution hydro alcoolique mais je n'en voit pas l'utilité si on remet les mains dans la bassine pour continuer la toilette... merci de m'éclairer
Pour ma part, on m'avait donné une technique qui n'est valable bien entendu que si les gants sont non talqués :clin:
Bien entendu, lorsqu'on fait la toilette, nos mains sont mouillées (çà semble meme logique :lol: ). Sur ton adaptable, tu poses ton SHA et 3/4 essuis-mains. Avant de te mettre du SHA, tu essuies tes mains avec puis tu prends le SHA. Bien entendu une fois que ta toilette sera fini, le matériel rangé ect, la 1ère chose à faire c'est de te laver les mains :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

voila ce qu'un de mes formateurs m'a conseillé : ne pouvant me servir que de sha et de gants talqués ( je fais en fonction des ressources du service ), il m'a dit que aprés avoir retiré le gant, je pouvais me mouiller les mains au lavabo de la patiente, essuyer mes mains avec du papier à usage unique que j'avais pris lors de la préparation de mon soin, et ensuite me passer la sha ( n'ayany plus de talc ou d'eau sur les mains )
Ca me parait une bonne idée mais aprés tout dépend des ifsi... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009
Verrouillé