TFE toilette mortuaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE toilette mortuaire
Merci aux personnes qui m'ont répondu, j'ai effectivement épuisé toutes les ressources internet sur le sujet, je me suis rendue dans des bibliothèques et centres de recherches...dur, dur de trouver qq chose. Je me demandais si toutefois vous ne connaitriez pas des personnes (infirmiers ou autres) qui auraient abordé ce sujet.
Pour être plus précise, je parle de ce que représente la toilette mortuaire pour les soignants qui ont accompagnés pendant de nombreuses semaines un patient (que place tiens ce soin?)
Merci d'avance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour être plus précise, je parle de ce que représente la toilette mortuaire pour les soignants qui ont accompagnés pendant de nombreuses semaines un patient (que place tiens ce soin?)
Merci d'avance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir, je suis élève infirmière en 3° année mais c'est en tant qu'aide soignante que j'ai été confrontée à cette situation. Une de mes patientes, dont je m'occupais depuis 2 mois, est décédée en début de matinée. Quand je suis arrivée dans le service (vers 13h30!!!) la patiente etait toujours dans sa chambre et personne ne m'a prévenu... Quelle surprise en entrant!
Vu mon jeune age, mes collègues m'ont proposé de s'occuper d'elle. J'ai immédiatement refuser. J'aurais eu l'impression d'abandonner ma patiente. Attention, je ne juge pas ceux qui ne l'aurait pas fait. A mon avis, la toilette mortuaire est un soin a part entière, l'ultime soin. Il doit se faire dans le respect de la personne, de la famille. Le respect de ses gouts aussi (choix des vetements, des bijoux...). C'est un peu ca aussi l'accompagnement en fin de vie...
Une chose a retenir de ce roman : le respect. c'est primordial de tenir compte de qui etait la personne, jusqu'au dernier moment.
En espèrant t'avoir un peu aiguillé...
Dès années après,j'en ai encore gros sur la patate...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vu mon jeune age, mes collègues m'ont proposé de s'occuper d'elle. J'ai immédiatement refuser. J'aurais eu l'impression d'abandonner ma patiente. Attention, je ne juge pas ceux qui ne l'aurait pas fait. A mon avis, la toilette mortuaire est un soin a part entière, l'ultime soin. Il doit se faire dans le respect de la personne, de la famille. Le respect de ses gouts aussi (choix des vetements, des bijoux...). C'est un peu ca aussi l'accompagnement en fin de vie...
Une chose a retenir de ce roman : le respect. c'est primordial de tenir compte de qui etait la personne, jusqu'au dernier moment.
En espèrant t'avoir un peu aiguillé...
Dès années après,j'en ai encore gros sur la patate...

merci Dimitria pour ton message, c'est effectivement très difficile d'aborder le décès, qui plus est quand tu connais bien le patient; j'ai choisi ce thème car comme toi j'ai été confrontée à des décès particuliers, et le premier m'a profondément marquée puisqu'il s'agissait d'acharnement thérapeutique chez une personne âgée en toute fin de vie (que l'on a tenté de réanimer par tous les moyens...peine perdue puisqu'elle est décédée deux heures plus tard).
Je souhaite donc en approfondissant ce thème pouvoir comprendre ce que représente la mort pour les soignants, et quelle importance ils attachent à cet ultime soin qu'est la toilette mortuaire...
Bon courage à toi, ce n'est plus le moment de baisser les brasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souhaite donc en approfondissant ce thème pouvoir comprendre ce que représente la mort pour les soignants, et quelle importance ils attachent à cet ultime soin qu'est la toilette mortuaire...
Bon courage à toi, ce n'est plus le moment de baisser les brasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais apporter un peu de polémique
Probablement parce que je suis profondément athée, la toilette mortuaire ne me semble pas une marque de respect ultime envers le patient lui même. Sans le voir je suis déja assez triste d'apprendre la mort de certains patients et nous en parlons encore qq années après.
Par contre cela peut sembler une forme de respect envers la famille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Probablement parce que je suis profondément athée, la toilette mortuaire ne me semble pas une marque de respect ultime envers le patient lui même. Sans le voir je suis déja assez triste d'apprendre la mort de certains patients et nous en parlons encore qq années après.
Par contre cela peut sembler une forme de respect envers la famille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- florence89
- Régulier
Dans cette situation, c'est clair que c'est le dernier soin, il faut respecter à tout prix la personne et sa famille, et parfois dépasser ses propres convictions religieuses ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.