Est ce que j'ai le droit??quetsion de déontologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Est ce que j'ai le droit??quetsion de déontologie
bonjour a tous...
je suis étudiante en soins inf en 1ere année et je viens de finir un stage en IME avec des jeunes de 14a 20.
J'ai 20 ans et je me suis sentie très proche d'un jeune de 17ans (je veux dire que son cas m'a beaucoup touché et que j'ai envie de garder contact avec lui en toute amitié)
il m'a laissé son numéro de téléphone.
Est je le droit de garder contact avec lui?
merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis étudiante en soins inf en 1ere année et je viens de finir un stage en IME avec des jeunes de 14a 20.
J'ai 20 ans et je me suis sentie très proche d'un jeune de 17ans (je veux dire que son cas m'a beaucoup touché et que j'ai envie de garder contact avec lui en toute amitié)
il m'a laissé son numéro de téléphone.
Est je le droit de garder contact avec lui?
merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as le droit. Rien dans les textes ne l'interdit.
Déontologiquement et éthiquement, c'est plus que moyen.
Si tu commences comme cela ou en seras tu en troisième année?
Réfléchis VRAIMENT à savoir pourquoi tu aimes autant ce jeune. En suite tu vas jeter un coup d'oeil au concept de transfert et de contre transfert. Ensuite tu pourras décider en âme et conscience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déontologiquement et éthiquement, c'est plus que moyen.
Si tu commences comme cela ou en seras tu en troisième année?
Réfléchis VRAIMENT à savoir pourquoi tu aimes autant ce jeune. En suite tu vas jeter un coup d'oeil au concept de transfert et de contre transfert. Ensuite tu pourras décider en âme et conscience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Régulier
merci beaucoup pour ta réponse.
je n'arrete pas de me poser des questions.je me dis que je suis attachée maintenant car ça vient de se terminer et que avec le temps je n'y penserai meme plus.
Mais en meme temps c'est un jeune qui n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie et j'aurai aimé voir ce qu'il devient et l'aider à ma façon.
Il est vrai que je suis peut etre un peu trop sentimentale et que je devrais faie un effort sur ce point pour les prochains stages.
en tout cas je vais bien réfléchir, je crois que tu as raison. merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'arrete pas de me poser des questions.je me dis que je suis attachée maintenant car ça vient de se terminer et que avec le temps je n'y penserai meme plus.
Mais en meme temps c'est un jeune qui n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie et j'aurai aimé voir ce qu'il devient et l'aider à ma façon.
Il est vrai que je suis peut etre un peu trop sentimentale et que je devrais faie un effort sur ce point pour les prochains stages.

oui tu as le droit, mais surtout réfléchi bien avant car des gens formidable tu vas en rencontrer beaucoup pendant tes études et noubli pas que si tu t'engages dans cette relation d'amitié et qu'après avec tes études tu es moins de temps a lui consacrer cette personne peut en souffrir!
Alors réfléchi bien et bon courage pour prendre cette décision!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors réfléchi bien et bon courage pour prendre cette décision!

diplômé DEI depuis le 20 dec et étudiante puer au CHRU de lille!
- Anne.
- Silver VIP
tu n'as pas fini de t'attacher à des personnes en stage, je pense qu'il ne faut pas garder contact avec tous ces gens...
Il faut savoir se protéger, il te reste trois ans pour travailler là dessus
Il faut savoir se protéger, il te reste trois ans pour travailler là dessus

Petit poisson deviendra grand
tu pourra pas sauver tous les patients que tu rencontreras en stage en gardant contact avec eux. Il faut aussi savoir que si tu t'attaches à lui parce que tu veux l'aider, savoir ce qu'il devient, il va falloir bosser ça pour remedier à ses sentiments de "pitié".
Apres c'est arrivé que des soignants tombent amoureux de leurs patients et vivent en couple encore aujourd'hui ou qui ont eu un coup de foudre amical.
Mais la on parle pas des même sentiments que la pitié qu'on ressent fasse a un patient demuni. Faut vraiment mettre une barriere avec le patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apres c'est arrivé que des soignants tombent amoureux de leurs patients et vivent en couple encore aujourd'hui ou qui ont eu un coup de foudre amical.
Mais la on parle pas des même sentiments que la pitié qu'on ressent fasse a un patient demuni. Faut vraiment mettre une barriere avec le patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De rienc--lyne a écrit :merci beaucoup pour ta réponse.

On a le droit d'être attaché à un patient. Le tout est de savoir pourquoi. Oui il n'a pas eu de chance (puisqu'il est dans une telle structure). Qu'est ce qui dans ta vie a fait que tu te soit sentie aussi proche? (ce n'est pas une question a laquelle je veux une réponse- il s'agit juste de te la poser a toi même). Tu t'apercevras probablement de similitude, de blessures narcissiques semblables, de coincidences de parcours de vie, de ressemblance physique ou de caractère avec quelqu'un que tu aimes ou que tu as aimé.
En bref tu es probablement en train de "rejouer" une situation qui t'a échappé autrefois de facon inconsciente et qui y ressemble aujourd'hui. Tu prètes donc a cette personne des qualités qui te permettent de l'identifier comme un être aimé.
Maintenant tu l'apprécies peut etre vraiment de facon totalement "libre" d'affects inconscients. Mais dans le cas d'une rencontre avec un patient, il faut toujours bien se poser la question avant de ce qu'il peut se passer.
"connais toi toi même" as dit le sage.

d'accord avec argrath, le tout n'est pas de maitriser transfert et contre transfert, mais d'en déceler nos mécanismes.
Autrement dit, dans un autre univers, cela n'aurait peut etre pas accroché comme dans cette situation soignante patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autrement dit, dans un autre univers, cela n'aurait peut etre pas accroché comme dans cette situation soignante patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les lieux de stage sont aussi des lieux de vie...malgré tout...moi je suis un peu dérangée par la notion de transfert / contre transfert qui se dresse comme une évidence à chaque rencontre intéressante que l'on peut faire en stage....Les patients sont aussi des êtres humains qui peuvent nous toucher au delà de nos statuts de soignant/soigné...Il est toutefois vrai qu'il faut savoir à quel niveau se situe cette affinité, serait-elle la même sans ce rapport initial d'aidant/aidé???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rever et viser ce reve.....ça y est c'est fait : diplomée en novembre 2007 et IDE itinérante sur la Province sud de Nouvelle Calédonie depuius aout 2008 !!!
-
- Régulier
oulala...il y a des notions bien trop compliquées pour moi que je n'ai pas encore vu!transfert contre transfert par exemple!??
il est vrai que dans un autre contexte ça ne se serait peut etre pas passé comme ça!si je n'avais pas su son histoire par exemple!
mais ce 'est pas de la pitié!je ressens ça comme de la compassion et j'ai envie de savoir ce qu'il devient et de lui apporter un peu de mon temps et de mon amitié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est vrai que dans un autre contexte ça ne se serait peut etre pas passé comme ça!si je n'avais pas su son histoire par exemple!
mais ce 'est pas de la pitié!je ressens ça comme de la compassion et j'ai envie de savoir ce qu'il devient et de lui apporter un peu de mon temps et de mon amitié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
situation de stage
coucou
en fait le transfert et le contre transfert sont des notions de psychanalyse que tu vois dans le module de psy 1 (névroses)
le transfert est l'ensemble des sentiments que le patient attribut a son thérapeute (amour, haine, amitié....) il identifie son thérapeute à un personne (parents, frere, soeur...)
le contre transfert est l'inverse à savoir le thérapeute qui attribut des sentiments à son patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait le transfert et le contre transfert sont des notions de psychanalyse que tu vois dans le module de psy 1 (névroses)
le transfert est l'ensemble des sentiments que le patient attribut a son thérapeute (amour, haine, amitié....) il identifie son thérapeute à un personne (parents, frere, soeur...)
le contre transfert est l'inverse à savoir le thérapeute qui attribut des sentiments à son patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
Re: situation de stage
Pas que le "thérapeute" au sens classique (psychiatre) mais aussi tous les soignants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.laffite cindy a écrit :coucou
le contre transfert est l'inverse à savoir le thérapeute qui attribut des sentiments à son patient.
moi aussi j'ai été dans ton cas pour mon 1er stage mais j'ai préféré garder aucun contact, nos profs nous ont dit que souvent des eleves s'attachent aux gens qu'ils ont "soigné" mais qu'à force si à chaque stage ils gardent contact avec et vont les voir ils ne vont pas en finir et qu'il vaut mieux ne garder aucun contact meme si c'est dure. je me suis dit que c'était que mon 1er stage alors en 3ans j'en aurais des contacts si je continuais ainsi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.