tutoiement des personnes agées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

tito a écrit :et dans le cas contraire? les patients qui vous tutoient, vous pensez que c'est de l'irrespect? :roll:
Non parce que bon, 80% des patients dans le service me tutoient, et j'ai l'impression que ceux qui me vouvoient sont les plus stréssés et anxieux de leur avenir. Mais ce n'est que mon avis, et ceci n'apporte rien au debat car c'est "presque" hors sujet mais bon...

Au passage, les PA m'appellent "Mon pti gars"
idem pour moi, certains me tutoient, bcp m'appelle par mon prénom ou "ma fille" mais je ne me vois pas leur dire "tu"!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

tililoo a écrit :
tito a écrit :et dans le cas contraire? les patients qui vous tutoient, vous pensez que c'est de l'irrespect? :roll:
Non parce que bon, 80% des patients dans le service me tutoient, et j'ai l'impression que ceux qui me vouvoient sont les plus stréssés et anxieux de leur avenir. Mais ce n'est que mon avis, et ceci n'apporte rien au debat car c'est "presque" hors sujet mais bon...

Au passage, les PA m'appellent "Mon pti gars"
idem pour moi, certains me tutoient, bcp m'appelle par mon prénom ou "ma fille" mais je ne me vois pas leur dire "tu"!!
Ce qui tendrait a prouver que c'est un mécanisme de défense et non autre chose.
Oui Milouil je pense que la "distance thérapeutique" est une défense du soignant. Contre quoi? Plein de choses mais en particulier au niveau du contre transfert. Je ne pense pas que ceux qui tutoient soit plus ou moins prêt des patients. Comme je l'ai dis le tutoiement ou pas n'est pas thérapeutique en soit même, c'est l'intention derrière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Le désir de la personne âgée à être tutoyée est déterminant. Nul soignant ne peut en prendre l'initiative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milouil

Message par milouil »

un grand merci à tous pour vos réponses. Elles vont m'aider à m'ouvrir vers d'autres pistes de réflexion...(et cela me redonne un bon coup de botte pour continuer à bosser ce TFE !!!!) :up2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé