tutoiement des personnes agées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
idem pour moi, certains me tutoient, bcp m'appelle par mon prénom ou "ma fille" mais je ne me vois pas leur dire "tu"!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tito a écrit :et dans le cas contraire? les patients qui vous tutoient, vous pensez que c'est de l'irrespect?![]()
Non parce que bon, 80% des patients dans le service me tutoient, et j'ai l'impression que ceux qui me vouvoient sont les plus stréssés et anxieux de leur avenir. Mais ce n'est que mon avis, et ceci n'apporte rien au debat car c'est "presque" hors sujet mais bon...
Au passage, les PA m'appellent "Mon pti gars"
Infirmière libé...rée!!! 

Ce qui tendrait a prouver que c'est un mécanisme de défense et non autre chose.tililoo a écrit :idem pour moi, certains me tutoient, bcp m'appelle par mon prénom ou "ma fille" mais je ne me vois pas leur dire "tu"!!tito a écrit :et dans le cas contraire? les patients qui vous tutoient, vous pensez que c'est de l'irrespect?![]()
Non parce que bon, 80% des patients dans le service me tutoient, et j'ai l'impression que ceux qui me vouvoient sont les plus stréssés et anxieux de leur avenir. Mais ce n'est que mon avis, et ceci n'apporte rien au debat car c'est "presque" hors sujet mais bon...
Au passage, les PA m'appellent "Mon pti gars"
Oui Milouil je pense que la "distance thérapeutique" est une défense du soignant. Contre quoi? Plein de choses mais en particulier au niveau du contre transfert. Je ne pense pas que ceux qui tutoient soit plus ou moins prêt des patients. Comme je l'ai dis le tutoiement ou pas n'est pas thérapeutique en soit même, c'est l'intention derrière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Frédérique
- Insatiable
un grand merci à tous pour vos réponses. Elles vont m'aider à m'ouvrir vers d'autres pistes de réflexion...(et cela me redonne un bon coup de botte pour continuer à bosser ce TFE !!!!)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.