calcul de dose, cas concret

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ludilove76
Régulier
Régulier

calcul de dose, cas concret

Message par ludilove76 »

voila j'ai a faire cet exercice qui me pose quelque soucis. pouvez vous m'aidez?

Mme T 70kgs/1.65m présente un choc cardiogénique et septique. Sa TA est a 80/40mn Hg son pouls de 100/mn malgrès un traitement a base de dopamine.
le médecin ajoute a la prescription
Dobutamine a 5 gamma/kg/mn, la dopamine se présente sous forme d'ampoules de 250mg/ 20ml.
le protocole du service prévoit de diluer 250mg de dobutamine dans du sérum physiologique pour obtenir au total 50 ml.
vouv préparez la seringue de dobutamine
combien de dobutamine et de sérum physiologique utilisez pour préparez la perf?
a quelle vitesse réglez vous le pousse seringue électrique (ml/h)?
bonne chance. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Le flacon de dobu est de 250mg pr 20 ml. Tu prépare ta solution mere , le plus simple de de rajouter 5 ml d'eppi ds ta solution pr que 250mg soit ds 25 ml. ca facilite les calcul! Enfin, si c'est le protocole du service de le diluer ds 50ml... bref, tu rajoute dc 30 ml de serum phy pr avoir ta solution.
5 gamma/kg/min = 5 ml/h (voila pr la vitesse de ta seringue electrique)
Ensuite, pr calculer la dose de dobu, c'est simple, tu utilise la formule magique:
1 gamma x poids patient x 60min x ml de la seringue
= 1 x 70 x 60 x 50

1000

On divise par 1000 pr obtenir la dose en mg (1 mg = 1000gamma)

pour faliciter le calcul, tu réduit:
= 1 x 70 x(3x20) x 50 dc 70 x 3 = 210 mg

250mg de dobu --> 50 ml
210 mg --> x

dc x = (210 x 50)/ 250 = 42 ml.

42 ml + 8 ml de serum phy pr compléter ta seringue!
Rien de dificile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juli£n le 04 janv. 2007 14:52, modifié 2 fois.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

je suis trop bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Juli£n a écrit :je suis trop bon!
Image pour la modestie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Bty a écrit :
Juli£n a écrit :je suis trop bon!
Image pour la modestie...
C'été pas ds le sens "je suis trop fort"
Mais plutot j'aurai po du le faire jusqu'o bout! j'aurai du m'arreté a la formule! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Juli£n a écrit : C'été pas ds le sens "je suis trop fort"
Mais plutot j'aurai po du le faire jusqu'o bout! j'aurai du m'arreté a la formule! lol
ok vu comme ça... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune maman,
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Elle a pris plus de temps a taper son énoncer qu'elle en aurais pris a faire l'exo...c'est débile vu comme ca... PDT_001Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

J'espère qu'elle s'est creusée un peu la tête dessus avant de le poster.Image
Sinon effectivement elle peut te remercier de l'avoir fait à sa placeImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune maman,
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Bty a écrit :J'espère qu'elle s'est creusée un peu la tête dessus avant de le poster.Image
Sinon effectivement elle peut te remercier de l'avoir fait à sa placeImage

J'ai peut etre fait pleins d'erreurs exprés...hihiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il exisxte un topic de plus de trente pages sur le calcul de dose avec plusieurs exemples qui correspondent à votre problème.
ludilove76 a écrit :Mme T 70kgs/1.65m [...]
Dobutamine a 5 gamma/kg/mn, la dopamine
dobutamine.
ludilove76 a écrit :se présente sous forme d'ampoules de 250mg/ 20ml.
le protocole du service prévoit de diluer 250mg de dobutamine dans du sérum physiologique pour obtenir au total 50 ml.
combien de dobutamine et de sérum physiologique utilisez pour préparez la perf?
a quelle vitesse réglez vous le pousse seringue électrique (ml/h)?
Le protocole du service indique donc une dilution fixe : 250 mg dans 50 mL (soit 5 mg/mL, ou 0,5 %, ou 5 ‰).

Le but de l'exercice est donc de calculer le débit (la "vitesse") du pse, en respectant la dilution imposée.
Juli£n a écrit :Le flacon de dobu est de 250mg pr 20 ml. Tu prépare ta solution mere , le plus simple de de rajouter 5 ml d'eppi ds ta solution pr que 250mg soit ds 25 ml. ca facilite les calcul
Mais ça ne répond pas à la question.
Juli£n a écrit :Enfin, si c'est le protocole du service de le diluer ds 50ml... bref, tu rajoute dc 30 ml de serum phy pr avoir ta solution.
C'est faux. Avec ce débit et la dilution demandée, vous obtenez 5,95 µg/kg/minute.

La suite n'est pas meilleure. Si vous étiez inquiet pour avoir donné trop de bons conseils, rassurez-vous, ça n'est pas le cas.

Mais vous pouvez rejouer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: calcul de dose, cas concret

Message par Leopold Anasthase »

ludilove76 a écrit :voila j'ai a faire cet exercice qui me pose quelque soucis. pouvez vous m'aidez?
Il faudrait nous expliquer à quel moment vous coincez.

Avez-vous compris le principe d'une prescription en µg par kg et par minute ? (le µg est le vrai nom du "gamma"). Il s'agit en fait d'un débit. Le plus simple est de convertir cette prescription en mg/h, unitée plus maniable. Est-ce que vous pourriez commencer par là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Re: calcul de dose, cas concret

Message par indienne42 »

ludilove76 a écrit :Mme T 70kgs/1.65m présente un choc cardiogénique et septique. Sa TA est a 80/40mn Hg son pouls de 100/mn malgrès un traitement a base de dopamine.
le médecin ajoute a la prescription
Dobutamine a 5 gamma/kg/mn, la dobutamine se présente sous forme d'ampoules de 250mg/ 20ml.
Voici les explications sans pour autant te donner les résultats:
D'abord n'oublies pas que les calculs de dose utilise les produits en croix.
ludilove76 a écrit :combien de dobutamine et de sérum physiologique utilisez pour préparez la perf?
Alors d'abord, nous savons que la patiente pèse 70kg et que la prescription de dobutamine correspond à 5 µg pour 1 kilo donc:
1kg -> 5 µg
70kg -> x µg
x correspond à la dose de dobutamine que tu devras administrer.

Une fois cette dose trouvée tu dois chercher à combien de mL de produit actif elle correspond sachant qu'elle se présente sous forme d'ampoule de 250 µg de produit actif pour 20mL. Donc:
250 µg -> 20 mL
x µg que tu as précédemment trouvée -> y mL
Ici, y correspond à la quantité de produit actif qui représente la dose à administrer.

Pour savoir de combien de mL il faut compléter avec du sérum phy, il suffit de faire: 50ml - y mL.

ludilove76 a écrit :a quelle vitesse réglez vous le pousse seringue électrique (ml/h)?
Pour la vitesse, tu sais que ta patiente doit recevoir 5gamma/min (selon ta prescription) et qu'au total elle doit recevoir x gamma donc:
5 µg -> 1 min
x µg -> z min
De ce fait, nous savons que la totalité de la seringue doit être passée dans le temps donné, soit z min et nous devons calculer la vitesse en ml/h soit sur 60 min donc:
z min -> 50 mL
60 min -> v mL
La vitesse sera donc de v mL/h

J'espère avoir été clair mais il est difficile de t'aider sans donner les réponses. C'est donc le raisonnement, il ne te reste plus qu'à faire les calculs finalement.
Donnes nous tes réponses pour les valeurs de x, y, z et v et nous pourrons voir ensemble si c'est bonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
charlottepoutras
Fidèle
Fidèle

Message par charlottepoutras »

Voila je viens poser une petite question, je rentrer en février en IFSI et je me demande si on reprend les bases de ce genre de calcul car je vais être perdu si ce n'est pas repris à zero. :(
merci pour les réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé en mai 2010 à l'IFSI de la salpétrière[/color]
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

charlottepoutras a écrit :Voila je viens poser une petite question, je rentrer en février en IFSI et je me demande si on reprend les bases de ce genre de calcul car je vais être perdu si ce n'est pas repris à zero. :(
merci pour les réponses :D
La base de ce type de calcul est le produit en croix donc il faut savoir, multiplier, diviser mais aussi ajouter et soustraire. Et tout ça de tête car les calculatrice ne sont pas autorisées en évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Juli£n a écrit :Enfin, si c'est le protocole du service de le diluer ds 50ml... bref, tu rajoute dc 30 ml de serum phy pr avoir ta solution.
C'est faux. Avec ce débit et la dilution demandée, vous obtenez 5,95 µg/kg/minute.

Je comprend pas...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé