contention sur pa en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Bonjour et bonne année à tous!
Mon sujet tefe est:personne âgée sous contention et dépression de cette personne.
Quelqu'un parmi vous a-t-il des biblios ou articles sur la dépression de la PA sous contention.
Je vous en remercie?CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Contention physique??? :roll:
J'ai déjà vu des patients avec des contentions, mais jamais de dépressifs, et encore moins de personnes âgées...
Peux tu nous raconter ta situation de départ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Lors de mon stage d'été dernier en Long Séjour,une résidente s'est fracturé le coude, une nuit où elle s'était leveé pour aller aux toilettes.Le lendemain,une fois le plâtre en place,l'équipe a estimé qu'il serait mieux pour cette femme d'être attachée au fauteuil la journée et sanglée la nuit.Deux semaines après,l'équipe a remarqué que cette résidente se renfermait sur elle,ne mangeait presque plus,ne souriait plus comme avant.En équipe,les soignants en ont parlé,se demandant si réellement il y avait un lien avec la contention mise,ont décidé de la retirer la journée et peu à peu,cette personne s'est rouverte au monde, a repris une alimentation.
Voilà donc ma situation de départ.Aussi,je me demande si une contention mise afin de mettre en sécurité la PA ne peut-elle pas également générer un syndrome dépressif chez la personne la subissant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

loxapac a écrit :Contention physique??? :roll:
J'ai déjà vu des patients avec des contentions, mais jamais de dépressifs, et encore moins de personnes âgées...
Peux tu nous raconter ta situation de départ???
si il est classique de voir des personnes agées sous contentions ( de poignet ou au fauteuil, barrière...) pour des raison de sécurité pour la personne. Car il faut rappeller que la contention fait obligatoirement d'une prescription médicale qui couvre une durée de 7 jours; par la suite elle doit être évaluée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: contention sur pa en institution

Message par Artefact »

dianar a écrit :Lors de mon stage d'été dernier en Long Séjour,une résidente s'est fracturé le coude, une nuit où elle s'était leveé pour aller aux toilettes.Le lendemain,une fois le plâtre en place,l'équipe a estimé qu'il serait mieux pour cette femme d'être attachée au fauteuil la journée et sanglée la nuit.Deux semaines après,l'équipe a remarqué que cette résidente se renfermait sur elle,ne mangeait presque plus,ne souriait plus comme avant.En équipe,les soignants en ont parlé,se demandant si réellement il y avait un lien avec la contention mise,ont décidé de la retirer la journée et peu à peu,cette personne s'est rouverte au monde, a repris une alimentation.
Voilà donc ma situation de départ.Aussi,je me demande si une contention mise afin de mettre en sécurité la PA ne peut-elle pas également générer un syndrome dépressif chez la personne la subissant?
la contention peut générer une anxiété massive, voire une dépresion, notament chez les personnes âgées présentant des troubles du comportement ou des démences. C'est pourquoi la décision doit être murement réfléchie!

Le sujet de ton TFE est intéressant, mais fais attention car apparemment l'équipe soignante a pris la décision de faire appel à des contentions sans une prescription médicale; donc cela peut être considéré comme étant une maltraitance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Tu as raison quand tu dis que la contention physique est une prescription médicale devant être réévaluée toutes les 24 heures.Dans le cas que j'ai relaté, il a fallu deux semaines à l'équipe pour se rendre compte de l'état psychique dans lequel était la personne:il n' y a pas eu de réévaluation quotidienne,c'est un fait dont je ne souhaite pas parler dans mon tfe,mais je me dis que s'il y avait eu ce contrôle quotidien, la résidente ne serait pas allée vers un syndrome dépressif.Alors,comment faire la part des choses sans "accuser" l'équipe de n'avoir pas observé cette personne lors de la contention?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

j'ai fait mon tfe sur les répercussions de la contention physique sur la personne soignée (DE en juin 2005)
si cela t'intéresse , tu peux me contacter en MP
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mouchette

Message par mouchette »

bonjour

mon sujet de tfe ressemble au tien :

"comment l'IDE peut elle arriver à concilier le maintien de l'autonomie d'une personne âgée démente et déambulante et la nécessité d'une contention physique?"

là dedans j'entend également parler de la dépression, conséquence d'une contention

si tu veux, on peut échanger par mp :clin:

bises a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kirmit
Régulier
Régulier

Message par kirmit »

la contention doit être mise sous prsecrition méd il s'agit seulement de recommandation par l'ANAES devenue HAS donc en accord avec une équipe pluridisiplinaire il peut très bien y avoir une contention de mise en place sans prescrition méd!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

La pose de contention doit répondre à deux intérêts : assurer la sécurité du patient et/ou de son entourage lorsqu'il existe un danger pour le patient ou son entourage. Cependant, hormis le cas de l'urgence, il n'appartient pas à l'infirmier de prendre la décision de poser des contentions à un patient.
La contention n'est légitime qu'à partir du moment où elle est prescrite dans l'intérêt du patient ou de celui des autres patients pour assurer leur sécurité.
La décision d'immobiliser une personne âgée au lit ou à son fauteuil est une décision médicale, éclairée par l'avis de l'équipe soignante. Elle ne doit être prise qu'après évaluation des risques de chutes, de déambulation, de fugue, d'agitation etc.
La décision de placer un patient sous contention doit au préalable faire l'objet d'une discussion avec l'ensemble de l'équipe soignante. Le médecin doit ensuite prescrire la contention qui doit être écrite, horodatée et permettre l'identification du prescripteur, les motifs, sa durée prévisible, les risques à prévenir, le programme de surveillance ainsi que le matériel de contention.

Dans l'hypothèse de l'urgence et en l'absence de médecin, cette prescription peut être faite a posteriori et confirmée dans les plus brefs délais par un médecin.

Il est à noter que la pose de contention sous quelque forme que ce soit (y compris les barrières du lit) ne peut être pratiquée sans prescription médicale. Il s'agit d'un acte médical et à ce titre la prescription est une obligation.

:fleche: http://www.infirmiers.com/doss/securite ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

[quote="kirmit"]la contention doit être mise sous prsecrition méd il s'agit seulement de recommandation par l'ANAES devenue HAS donc en accord avec une équipe pluridisiplinaire il peut très bien y avoir une contention de mise en place sans prescrition méd!![/quote]

Le personnel soignant c'est à dire l'infirmière ne peut poser de contention physique sans avis et prescription médicaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

dianar a écrit :
kirmit a écrit :la contention doit être mise sous prsecrition méd il s'agit seulement de recommandation par l'ANAES devenue HAS donc en accord avec une équipe pluridisiplinaire il peut très bien y avoir une contention de mise en place sans prescrition méd!!

Le personnel soignant c'est à dire l'infirmière ne peut poser de contention physique sans avis et prescription médicaux.
cf mon post juste au dessus! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
axioum
Fidèle
Fidèle

Message par axioum »

De la lecture

et un peu plus

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

j'ai fais mon TFE sur les contentions mais pas seulement physique c'est à dire chimique, psychologique, architecturale et bien sur physique.
Dc si tu ve on peux échanger par MP meme si dans mon IFSI , le TFE n'est pas tout à fait pareil.

sinon par rapport à la prescription médicale, effectivement l'ANAES recommande la prescription. Aprés chacun ses valeurs, principes, vision de la contention.
Pour moi c'est un soin qui doit avoir du sens etc... , fin bref je vais pas vous balancer tout mon tfe lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tipi
Régulier
Régulier

Message par tipi »

Vas sur le site de Serpsy.
iI y a aussi des bouquins sur la contention écrit par Palazollo et surement D.Friard.
Tu en seras plus sur cette pratiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en psy depuis 2006
Verrouillé