Meilleurs boulots pour le concours infirmier ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jb33

Meilleurs boulots pour le concours infirmier ?

Message par jb33 »

Bonjour !
J'ai quelques mois avant de passer les premiers concours et j'aimerai travailler dans un secteur qui m'apporterait un plus pour le concours infirmier ( l'oral surtout ). Sachant que je n'ai aucune expérience/formation, quels sont les meilleurs boulots que je pourrais faire selon vous ?

merci ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aud33
Fidèle
Fidèle

Message par aud33 »

moi je suis ASH en interim apres avoir fait 2mois en cdd au CHU.
franchement ca apporte surtout en maison de retraite le contact mais aussi pr voir le travail des IDE....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

Je travaille aussi en tant qu'ASH depuis un peu plus d'un an en pédiatrie.
L'avantage de ce boulot là c'est que tu vois le travail de chacun! Quand ils te posent à l'oral pourquoi infirmière et pas autre chose? Tu peux très bien répondre car tu as vu le boulot des ASH, des AS, des AP, des IDE, des kinés..... L'inconvénient bien sûr c'est le ménage (qui est une grosse partie du travail d'ASH) qui n'est pas vraiment passionant. Mais au final c'est plus positif que négatif, tu découvre le milieu hospitalier, la manière dont fonctionne un service, le travail de chacun, le travail en équipe, tu as des connaissances sur l'hygiène hospitalière (d'ailleurs moi j'avais l'impression des fois de mieux connaître les protocoles d'hygiène que les AS ou les IDE).
Par contre maintenant je crois qu'il faut passer un concours pour être ASH.. Mais sinon tu peux faire comme moi, c'est à dire demander un contrat d'accompagnement à l'emploi ( ils adorent ce nouveau contrat, ça ne leur coûte presque rien ). C'est un contrat de 6 mois renouvelable 2 fois dans la limite de 24 mois. Tu fais 20h par semaine ce qui te permet de bosser ton concours à côté. Et en plus tu peux interrompre ton contrat sans problème pour faire ta formation sans que ça te pénalise pour reprendre un poste d'IDE plutard ("Le contrat peut être résilié immédiatement en cas de faute grave ou de force majeure à l'initiative de l'employeur, pour occuper un autre emploi ou pour suivre une formation, à l'initiative du salarié sur demande"). Bon par contre tu peux toucher les assédics que si tu as travaillé au moins un an avec ce contrat.
Bon par contre je dis pas que c'est le meilleur boulot mais il est bien pour ça. Je viens d'avoir mon concours et pour l'oral ça m'a été tres utile déjà car je connaissais bien le milieu et ensuite parce que un des membres du jury a passé l'entretien à me demander pourquoi infirmière et pas aide soignante. Je n'aurais pas travaillé comme ASH je lui aurais répondu "les soins techniques" mais là j'ai pu argumenté et j'avais toujours quelque chose à lui répondre à chaque fois qu'elle me reposait la question.
Voilà, bon courage pour la suite..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Salut

Combien peut percevoir par mois pour un ASH qui travail que le week end merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aud33
Fidèle
Fidèle

Message par aud33 »

ca depend du lieu où tu travailles !
mais l'ASH est payé au smic !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Moi je faisait du bénévolat auprès d'enfants et de personnes âgées au sein de l'association "les blouses roses".

Je faisait des ateliers (dessin, perles, collage, etc...) à l'hopital pour les enfants et des animations (scrabble, chant, etc..) en maison de retraite.

C'etait vraiment enrichissant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Salut !

J'ai bossé pendant 9 mois comme aide à domicile avant de passer le concours. Ca m'a beaucoup aidé pour l'oral pour tout ce qui est accompagnement de la personne, capacités relationelles, etc... et ça me laissait du temps pour bosser le concours. C'est très mal payé (le smic) mais bon de toute façon je ne trouvais pas mieux payé à l'époque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année :)
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Ton oral ne va pas se developper comme ca en quelques mois...
Un conseil, faut trouver le juste milieu entre le mec qui stress pas et celui qui est trop sur de lui!
Avoir ses opinions, ses motivations, les expliquer, mais aussi savoir se remettre en cause!
Voila le plus important je pense, et oui bien sur, avoir une culture g suffisante pour argumenter l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jb33

Message par jb33 »

Merci pour les réponses ;)

julien > oui bien sur, mais c'est pour avoir de la matiere. Je me suis fait recalé bêtement ( c'est presque de la discrimination ^^' ) au dernier concours, en attendant c'est toujours bien de travailler dans le milieu pour vraiment être sûr de vouloir faire ce métier d'une part, et d'autre part pouvoir argumenter quand on nous pose des questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

fais attention tout de meme, j'ai été ASH pdt 1an et demi et a un oral le jury m'a sorti que si je voulais être infirmiere c'était pour la valorisation.
dc d'avoir de l'experience peut etre un atout mais peut aussi mettre en difficultéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samspeed
Adepte
Adepte

Message par samspeed »

salut, si tu n'as pas peur de faire des heures, tu peux devenir ambulancier. Tu es sur de trouver un emploi, car la demande est très forte. Ainsi, tu auras une approche de système de soin et tu pourras développer ton relationnel avec les patients et tu rencontreras des soignants avec qui tu pourras converser. Pour de plus amples renseignements, envoie moi un MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
rominet

Message par rominet »

je ne comprend pas trop ta démarche....tu veux passer le concours d'entrée en ifsi...ok....et ben vas y avec tes tripes et avec ton coeur.

pas de blabla d'expérience d'ASH ou autres en milieu hospitalier ou de maisons de retraites....tu y vas avec ta conviction et le plus important est de ne pas te démonter ni te braquer face au jury

j'ai passé le concours en 2002...diplômé depuis nov 2005....je me suis fait détruire par le jury...la psy (oui oui il y avait une psy) n'a pas décroché un mot et m'a fixé pendant tout l'entretien, la formatrice m'a traité d'incohérent....(je passais le conccours à 26 ans en étant ancien VRP), et la directrice me disait de prendre la porte et de remonter dans mes camions rouges (oui j'étais aussi pompier volontaire)....c'était des vraies C.....je suis reparti vidé, écoeuré en ayant dépensé pour rien pour ce concours sur paris moi venant de bretagne.

finalement j'ai eu 16,25....je ne me suis jamais démonté, jamais braqué, j'ai utilisé beaucoup d'empathie (c'est vrai que VRP ca aide...mais bon), et j'ai sorti mes tripes, mon coeur et je suis resté naturel et sincère et ca ca compte beaucoup et elles ne sont pas dupes

alors renseigne toi bien sur le métier d'infirmier et le contenu des études pour montrer que tu sais où tu veux aller....+ les différents débouchés en sortant de l'ifsi et puis ca sera bon

ouf....j'ai soif.... :clin: :clin: :clin: et vous, vous vous serez tous endormi sur mon roman... :lol:

bonne journée.byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI expatrié sur paris cherche à prendre contact avec ESI bretons et bretonnes. retour au pays dans un mois
rominet

Message par rominet »

le CCA n'est pas obligatoire désormais pour être ambulancier? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI expatrié sur paris cherche à prendre contact avec ESI bretons et bretonnes. retour au pays dans un mois
samspeed
Adepte
Adepte

Message par samspeed »

Pas encore que je sache, mais effectivement, des modifs vont être apportées: tu pourras toujours exercer avec le bns, mais il te faudra suivre une formation. Cela ne peut être que bénéf pour jb. Sa démarche si j'ai bien compris, est de trouver un boulot jusqu'à l'entrée en ifsi. Si en plus, il peut joindre utile ( pour son concours) et alimentaire (financier), pourquoi pas. C'est mieux que de ne rien faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
Verrouillé