TFE: gériatrie et binome IDE-AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
sledgehamer

TFE: gériatrie et binome IDE-AS

Message par sledgehamer »

Bonjour à toutes et à tous

En plein TFE, je suis sur le point de valider ma question qui sera : Les conditions de travail en gériatrie seraient-elles améliorées par la mise en place d'un binome IDE-AS ? En effet, ma guidante souhaiterait que je développe mon questionnement, mais j'avoue que je suis un peu a court d'idée. Pourriez vous m'aider sur les relations entre IDE et AS en gériatrie.
Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

D'après ce que j'ai vu, il ni y'a pas de vrai binôme, l'IDE aide les AS en faisant quelques toilettes surtout faisant celles des patients ayant des pansements à faire, c'est ce que j'ai vu en stage en maison de retraite.
Donc la mise en place d'un binôme serait bénéfique pour les 2, comme le + souvent ce sont les AS les + proches des patients, ça aiderait à une meilleure prise en charge du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

Bonjour

le problème du binome AS/IDE en gériatrie c'est qu'en général il y a 3 IDE pour 90 résidents et 7/8 AS, il est donc difficile de faire un binome. En fait le temps que les IDE fasse leur soins infirmiers non délégables une partie de la journée est déja bien passée. J'en parle parce que je l'ai vu.

Je suis d'accord sur le fait qu'un binome sera plus approprié pour la gériatrie du fait de la doueur des personnes agées lors des mobilisations, de la présence au niveau relationnelle que cela demande. En général, en gériatrie on ne peut pas prendre le temps car il y a trop de personne à s'occuper et peu de personnel pour faire les soins mais je pense que c'est un problème qui subsistera longtempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique
Verrouillé