première MSP premier stage !!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
déby
Régulier
Régulier

première MSP premier stage !!

Message par déby »

salut tout le monde je suis paumé j'ai ma MSP dans 3 semaine et je suis paumé je ne sais pas comment m'y prendre je sais que j'ai 1 soins technique et un soin de confort ça oki mais c tout ce qu'il y'a autour le démarche de soin etc je ne sais pas comment m'y prendre...

de plus j'ai éval de traumato en revenant du stage donc entre le stage les revisions et le MSP : le stress monte .

merci a tous d'avance

bye bye

debyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en septembre étudiante infirmière a saint joseph saint luc
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

tu as eu des cours sur la démarche de soins avant de partir en stage?
ce qui est demandé pour une première msp varie d'un ifsi à l'autre,peux tu nous en dire un peu plus pour que nous puissions t'aider?

je ne vois pas trop, pour le moment, ce que tu attends de nous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Tu n'as pas eu de cours concernant la démarche de soins ?!
Je veux bien t'aider, mais il faut d'abord que l'on sache ce qui te pose problème dans cette démarche.
Concernant les soins, nous en 1ère année 1ère MSP (Strasbourg), nous n'avions qu'un soin de base à présenter (toilette, aide à la toilette, pose de bande de contention, prévention escarre etc...) mais pas de soin technique.
Tu es dans quel service ? Pour le soin technique, tu pourrais par exemple présenter une injection de Lovenox (si l'occasion se présente sur ton patient bien sûr), ou alors une préparation et une distribution de médicaments...

Tu es à 3 semaines de ta MSP, donc tu as encore tout le temps pour te préparer ! Ne stresse pas déjà maintenant, prends le temps de connaitre le patient que tu as choisi (si tu peux le choisir), et occupe toi de lui tous les jours, pour maitriser les soins et bien préparer ta DDS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déby
Régulier
Régulier

Message par déby »

merci pour vos réponses ...

je suis dans un centre de réeducation et réadapatation pour des eprsonnes qui ont des maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, AVC, ... au ventre germaien revel a saint maurice sur dargoire.

je saurai le nom de la personne dont je dois m'occuper la semaine prochaine, la cadre ma dit qu'il y'avait 2 demarche de soins a faire.

pour les soins techniques et de confort c'est bon ça je comprend ce qu'il faut faire.

mon problème est la démarche de soins... si j'ai bien compris la démarche de soins c'est :

- présenter la structure, l'unité, l'organisation
- ensuite arrive le patient ! et là c le beug ! je vais présenter le patient son age sa maladie, etc.
- ensuite je dois parler de ses risques et là c le fameux risque lié à / se manifestant par ???

ensuite je pars faire mes soins ??

c ça ??

merci ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

souvent la démarche de soins tu la présentes après les soins.
tu présentes juste succintement ton patient avant
"je prend en charge madame X,j'ai tel et tel soin à lui faire"
vous ne prennez pas deux patients et le jury choisit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déby
Régulier
Régulier

Message par déby »

ben l'ecole nous avait dit 2 et puis la cadre ma dit que elle me donnerai le nom du patin la semaine prochaine avec les soins à faire ... donc bon je sais pas trop quoi faire .

enfin bon je sais pas si c le fait que c mon 3° jour de stage et les partielles aussi en revenant du stages qui me stresse.. mais je suis super angoisser

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

déby a écrit :ben l'ecole nous avait dit 2 et puis la cadre ma dit que elle me donnerai le nom du patin la semaine prochaine avec les soins à faire ... donc bon je sais pas trop quoi faire .

enfin bon je sais pas si c le fait que c mon 3° jour de stage et les partielles aussi en revenant du stages qui me stresse.. mais je suis super angoisser
merci pour vos réponses
c'est normal,tu es partie comme ça pour trois ans :clin:
courage,tu verras que ça passe très vite!

quand tu auras ton patient,si je peux t'aider,ce sera avec plaisir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déby
Régulier
Régulier

Message par déby »

merci beaucoup à toi PICDOUX !!!

je suis en train de réviser la traumato et c dur dur a rentrer !!! ma petite tëte n'en peu plus .... pourtant je reviser que depuis 17h mais je n'avance pas !

je suis à mes complications et risque des fractures !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

déby a écrit :merci beaucoup à toi PICDOUX !!!

je suis en train de réviser la traumato et c dur dur a rentrer !!! ma petite tëte n'en peu plus .... pourtant je reviser que depuis 17h mais je n'avance pas !

je suis à mes complications et risque des fractures !
bonnes révisions :clin:
la traumato n'a pas été mon module préféré :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

coucou !

je te comprends déby, moi aussi je suis a mon 3eme jour de stage, 1er stage de 1ere année et je vais avoir aussi mes partiels en retour de stage et je stresse pas mal aussi en voyant la msp arriver... j'essais de me laisser un peu le temps de bien m'habituer au service et aux patients...bref tout de meme très angoissée, en plus jai limpression en revisant mes cours de me souvenir de rien :malefiq: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

salut tout le monde
alors moi aussi c'est mon troisieme jour moi aussi j'ai une msp (le 01/02), moi aussi j'ai une éval en rentrant (rot) et moi aussi je stress !
comme debby je ne sais pas vraiment comment préparer cette msp sauf les soins techniques et de confort, en fait c'est tout ce qui tourne autour qui me stress un peu (presentation, question..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi pinel amiens
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

la démarche de soin c pas bien compliqué il faut fonctionner avec logique et surtout connaitre son patient sur le bout des doigts. d'abord tu fais une présentation globale de la personne: nom prénom, age, nationalité, date d'entrée, motif d'hospitalisation, histoire de la maladir, atcd médicaux et chirurgicaux, modalités de prise en charge, présentation physique et psychologique (anxieux, coopérent pour les soins...), environnement social, familial et matèriel.
ensuite en deuxième partie de ta démarche tu exposes les besoins fondamentaux (nous c ce qu'on nous avait demandé por notre première démarche de soin avec pour chaque besoin: manifestations de dépendance, manifestations d'indépendance, sources dedifficultés)
puis dans une troisième partie tu présentes les problèmes traités en collaboration puis les diagnostics infirmiers. pour chaque diagnostic infirmier tu dois dire lié à se manifestant par et objectif (pour les problèmes traités en collabo faut pas dire lié à se manifestant par et faut pas poser d'objectif), ensuite pour chaque problème tu poses tes actions et l'évaluation à ce jour.
enfin tu termines par le devenir du patient à cout moyen et long terme.
si vous voulez plus d'aide n'hésitez pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

moi c'est tou le contraire , je n'ai pa de stress vis a vis de la demarche , par contre je suis en psy ( 1 er msp ) c un service fermé pour de ho et hdt ce sont de grand psychotique , il y a beaucoup de jeunes , et je n'ai aucun soin a présenter , il y a raremen de prise de sang , tous sont autonome et se lave seul , il n'ont pas le droit de sortir et ce qui le peuvent , peuvent le faire seul , et enfin il n'y a pas d'activité...
alor je suis en stress!!!aidez moi svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

picdoux a écrit :
déby a écrit :ben l'ecole nous avait dit 2 et puis la cadre ma dit que elle me donnerai le nom du patin la semaine prochaine avec les soins à faire ... donc bon je sais pas trop quoi faire .

merci pour vos réponses
c'est normal,tu es partie comme ça pour trois ans :clin:
courage,tu verras que ça passe très vite!

quand tu auras ton patient,si je peux t'aider,ce sera avec plaisir :clin:

C'est clair! le stresse fait parti du quotidien!
Tu te chie dessus au moins une fois toute les deux semaines! Entre cours, devoir, test a la con (mais bien utile), msp, stages stressant...
Bientot la DE...livrance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé