TFE: stomie?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: stomie?
Bonsoir! J'ai besoin d'avoir des avis sur ma problématique s'il vous plaît... Ma problématique est la suivante: lors du soin, la mise en confiance de l'adolescente porteuse d'une stomie digestive par l'infirmière peut-elle faciliter l'acceptation de sa nouvelle image corporelle?
Ce sujet n'est pas mon premier et la je panique vraiment pour mener à bien ce travail... Je souaite vraiment traiter ce sujet sous cette angle en y incorporant donc les notions de relation d'aide, l'adaptation et ses phases... Mais le problème est que le terme d'adaptation me semble risqué s'il n'est pas bien percu... qu'en pensez-vous?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce sujet n'est pas mon premier et la je panique vraiment pour mener à bien ce travail... Je souaite vraiment traiter ce sujet sous cette angle en y incorporant donc les notions de relation d'aide, l'adaptation et ses phases... Mais le problème est que le terme d'adaptation me semble risqué s'il n'est pas bien percu... qu'en pensez-vous?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par rama le 11 janv. 2007 17:44, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: qu'en pensez-vous?
Que vous devriez modifier le titre de votre message (bouton "éditer", en haut à droite du premier message) pour le mettre en conformité avec la charte, et surtout pour qu'il évoque le contenu de votre message.rama a écrit :qu'en pensez-vous?
Qu'il existe un forum spécial tfe, et que votre message y aurait plus sa place. Vous pouvez contacter un modérateur de ce forum à cet effet (pour qu'il déplace votre message).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Hash
- Accro
Donc ta situation si je comprends bien : la prise en charge d'une adolescente autour d'une stomie?
- est-ce une stomie provisoire? pour combien de temps?
- est-ce que la maladie/ intervention est déjà acceptée par cette adolescente?
Le sujet serait donc : en quoi une stomie peut modifier l'image corporelle d'une adolescente et comment l'infirmière peut l'aider à l'accepter?
Adaptation? oui terme un flou et fort... moi je parlerai d'acceptation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- est-ce une stomie provisoire? pour combien de temps?
- est-ce que la maladie/ intervention est déjà acceptée par cette adolescente?
Le sujet serait donc : en quoi une stomie peut modifier l'image corporelle d'une adolescente et comment l'infirmière peut l'aider à l'accepter?
Adaptation? oui terme un flou et fort... moi je parlerai d'acceptation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
stomie
Bonjour! J'ai mis un peu de temps avant de voir ta réponse Hash... Et merci de m'avoir fait part de ton avis!
En effet il s'agit d'acceptation et non d'adaptation Je me suis un peu emmêlée les pinceaux... Le sujet porte sur une stomie définitive, et le changement corporel n'est pas encore accepté.
Ma question est dans le même genre mais reformulée: Comment l'infirmière de par son rôle propre peut-elle accompagner une adolescente porteuse de stomie digestive dans l'acceptation de sa novelle image corporelle?
Je développe une partie sur l'ado avec toutes ses modifications: physiques, psychiques notamment, et je parle alors de la première acceptation de ce nouveau corps: passage enfant à adulte. Puis la stomie: tout ce qui la concerne et en fin de partie le travail d'acceptation qu'induit ce changement. Mais qui justement n'est pas forcément commencé, d'ou notre rôle dans ce travail qui se fera à un moment où un autre. (je sais pas si je suis claire) Mais je bloque un peu. Je veux parler de la relation d'aide avec l'importance de la communication... Je trouve mon plan un peu bancale... Si c'est possible de m'éclairer et de me montrer où sont mes erreurs ça m'aiderait beaucoup!!!
En effet il s'agit d'acceptation et non d'adaptation Je me suis un peu emmêlée les pinceaux... Le sujet porte sur une stomie définitive, et le changement corporel n'est pas encore accepté.
Ma question est dans le même genre mais reformulée: Comment l'infirmière de par son rôle propre peut-elle accompagner une adolescente porteuse de stomie digestive dans l'acceptation de sa novelle image corporelle?
Je développe une partie sur l'ado avec toutes ses modifications: physiques, psychiques notamment, et je parle alors de la première acceptation de ce nouveau corps: passage enfant à adulte. Puis la stomie: tout ce qui la concerne et en fin de partie le travail d'acceptation qu'induit ce changement. Mais qui justement n'est pas forcément commencé, d'ou notre rôle dans ce travail qui se fera à un moment où un autre. (je sais pas si je suis claire) Mais je bloque un peu. Je veux parler de la relation d'aide avec l'importance de la communication... Je trouve mon plan un peu bancale... Si c'est possible de m'éclairer et de me montrer où sont mes erreurs ça m'aiderait beaucoup!!!
- Hash
- Accro
Re: stomie
Moi je trouve ca très bien : problématique qui tient la route... N'oublie pas de parler du deuil, surtout chez une ado, le corps compte beaucoup et aussi de sexualité...rama a écrit :Bonjour! J'ai mis un peu de temps avant de voir ta réponse Hash... Et merci de m'avoir fait part de ton avis!
Merci
Enfin parle de toi : qu'est-ce que ça tévoque en tant qu'infirmière comment l'aiderais tu et en tant que stomisée... Mais tu es bien partie!

tfe: stomie?
Bonsoir! Merci beaucoup Hash! Ca me remonte le moral de lire ce que tu as écrit
! Je cherche le livre de Salter Mave mais il est emprunté dans toutes les bibliothèque ou je suis allée... Ce livre traite de l'altération de l'image corporelle et des soins infirmiers qui en découlent. C'est dommage parce que ce livre m'aurait beaucoup aidée pour avoir une idée plus précise des apports qu'il est possible d'amener chez une personnes qui présente de telles modifications... Mais bon, c'est pas grave y en a d'autres et de toute façon si j'ai bien compris l'intérêt de ce travail de fin d'étude c'est de pouvoir amener ça "propre conception du soin dans la situation choisie".
En tout cas merci beaucoup! Bonne soirée!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Hash
- Accro
Re: tfe: stomie?
c'est ca!rama a écrit :si j'ai bien compris l'intérêt de ce travail de fin d'étude c'est de pouvoir amener ça "propre conception du soin dans la situation choisie".![]()
Identifier un problème et trouver des solutions

Salut, je fais aussi mon TFE sur les stomies et plus précisement sur comment aider le patient à mieux accepter sa stomie et surtout à se réinsérer socialement de manière plus efficace. Si ça peut d'aider j'ai développé les concepts de relation d'aide (bouquin de Karl ROGERS), l'altération de l'image corporelle (Mave SALTER), la stigmatisation (Erwing GOFFMAN "stigmate"), la notion de peau et toutes ses fonctions (Le moi-peau de ANZIEU didier) et les différents deuils. Sinon il existe de nombreux sites qui traitent du problème (www.stomanet.fr).
Voilà, je sais pas si ça va beaucoup d'aider mais c'est un sujet super interessant et je trouve que ta question est pertinente. Bon courage pour ton travail!!
PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, je sais pas si ça va beaucoup d'aider mais c'est un sujet super interessant et je trouve que ta question est pertinente. Bon courage pour ton travail!!

TFE: stomie
Bonjour! Merci beaucoup! oui ca m'aide! toute les pistes sont les bienvenues afin justement que je puisse afiner mon sujet. Ce qui me bloque en ce moment c'est ma partie sur l'adolescence parce que je trouve que c'est beaucoup de "redit" ce qui fait que je tombe dans des trucs un peu bateau du type "à l'adolescence l'individu est mal dans sa peau..." En fait ce que je comprends pas avec cette période c'est que la plupart des adolescents passe ce cap sans problème?
ou je me trompe... J'ai besoin qu'on m'aide s'il vous plaît... Les problème d'anorexie, de boulimie(...) ne sont pas présents dans tous les développements? Pourquoi insiste-t-on tant sur ces problèmes? Je pense que ce que je vous dis la paraît sûrement très bête mais ce sont des questions que je me pose vraiment...
Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.