Qui a le plus de "chance" d'être reçu au concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Qui a le plus de "chance" d'être reçu au concours?
Salut! Je vais repasser le concours d'infirmière cette année. Je l'ai déjà passé l'année dernière à 2 endroits,et je n'ai pas été prise à l'oral car je pense que je ne devais pas être assez mûre,étant encore au lycée...apparemment c'est rare de l'avoir la première fois,mais il y'en a bien qui l'ont,donc quels sont les critères?là je suis en première année de médecine,est ce que vous pensez que j'ai plus de chances d'être reçue cette année?
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
oula
alor la c une kestion dificil kan mm!! maintenan sach ke tu a du murir un pe,tu sai a koi t'atendre pr les concours car tu en as déja passé.pr ton oral les kestions ki sont le plus souvent posé son: pk ve tu devenir infirmiere ? t motivation? kel demarche a tu fé pr te renseigné sur ce métier?si tu conai la formation?cmt se déroule telle ?il riskeron peut-etre de te demandé pkoi t es en 1er ané d medecine?pk tu ve changé de projet?si tu pense ke tu va pouvoir suporté encor c 3an é demi d'etude, la pression...? je pense ke bien sur tu as 1 pe plus de chance ke les autre,c ar tu as déja fai des concours, maintenan si tu passe a l'oral fo le préparé,apres si ta locasion de fer une prépa o concours n'hessite pa (mm si les jury on d apriori sur lé prepa, mai fo savoir defendre ses opinions é ses choix voili voilou!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'art de plaire est l'art de tromper. Noémie !
Sur quels critères tu as été recallée ? La maturité c'est tout ? Es-tu sûre ? Si oui ça fait peur, je n'ai que 19 ans... Je tente 4 concours, aurais-je plus de chance que toi ? Je ne suis pas sûre.
Mais de quelle section es-tu partie au fait ? S ? En SMS on nous a toujours dis qu'on avait de grandes chances d'être prise. L'association de stage et de prépa concours joue un beau rôle, hélas je l'ai fais dans le social mon stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais de quelle section es-tu partie au fait ? S ? En SMS on nous a toujours dis qu'on avait de grandes chances d'être prise. L'association de stage et de prépa concours joue un beau rôle, hélas je l'ai fais dans le social mon stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011
IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Promo 2008-2011

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
-
...
c pa parcke tu as 19ans ke tu né pa mature!! alor la tt dépan dla personalité d gens ya d gen ki son mature a 18an é dautre ka 25ans. moi jai passé mon concour javai 18 an é demi é jai eu mon concours de tours,( je sui en liste d'attente) aparamen sophy a passé ke d'ecri é jamai d'orau, dc sa maturité ou ses opinions quel a ecri en culture fé n'on pa plu au jury car il se rend compte de ton ouverture d'espri,ta tolérance, ta maturité,sa vision de voir les chose ... jcroi ke tu peu aplé les école pr savior pkoi tu a été recalé, normalemen il te le dise, dc profite de tt ca, car ca poura ke t'aider! voila, bonne jrnéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'art de plaire est l'art de tromper. Noémie !
J'ai 19 ans mais la maturité qu'ils demandent je ne sais pas si je l'ai. A-t-elle fait des stages ? A-t-elle bien répondu à la question ? S'est-elle tenu correctement.. Tant de choses à penser pendant cet oral..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Promo 2008-2011
Promo 2008-2011

Apres plusieur fois que je passe le concours dans differents endroit, 8 semaines de stages d'observations ( medecine, hebergement , reeducation ), une prepa de 4 mois , 7 mois de travail en milieu hospitalier ( Ash dans des services ou il n y a pas de distinction as/ash ) avec à chaque fois que j'ai changé de service une bonne évaluation.
21 ans.
Alors que ce soit sur l'experience, la motivation, le financement etc javais quand meme plein de cartes en main et bin non
Et avec ca je n'ai meme pas eus la moyenne au oraux laissez moi rire
A ce demander sur quoi elles se basent pour metre une note...
( j'ai aussi des contre exemples, des personnes qui on eus le concours comme ca ...... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
21 ans.
Alors que ce soit sur l'experience, la motivation, le financement etc javais quand meme plein de cartes en main et bin non
Et avec ca je n'ai meme pas eus la moyenne au oraux laissez moi rire

A ce demander sur quoi elles se basent pour metre une note...
( j'ai aussi des contre exemples, des personnes qui on eus le concours comme ca ...... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'où ce que je dis, la posture, le débit de parole, la qualité des mots employés, il faut faire attention à tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011

- dame pachol
salut !
J'ai 18ans et j'ai eu le concours l'année dernière, pendant ma terminale. Ce n'est pas du tout une question d'age. Ce qu'ils attendent en fait c'est que tu ai eu une veritable reflexion sur ton désir d'etre infirmière, que tu ai eu l'occasion de te confronter à ton futur d'une façon ou d'une autre, il faut que tu es eu une veritable démarche. Il ne suffit pas de dire "je veux etre infirmière parce que j'aime ce metier et j'ai toujours voulu faire ça depuis que je suis petite".
En fait je te conseillerai d'aller te renseigner auprès d'infirmières, demander des stages... Il faut que tu montres que si aujourd'hui tu te presentes au concours ce n'est pas par hasard mais que tu y as bien reflechi et que tu ne te lance pas dans l'inconnu. A mon avis c'est ça la maturité qu'il te demande d'avoir lors de ton oral.
Je suis sur que tu l'auras cette année parce que rien que ton echec l'année dernière t'as fait reflechir et remettre en question les raisons pour lesquels tu veux etre infirmière
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 18ans et j'ai eu le concours l'année dernière, pendant ma terminale. Ce n'est pas du tout une question d'age. Ce qu'ils attendent en fait c'est que tu ai eu une veritable reflexion sur ton désir d'etre infirmière, que tu ai eu l'occasion de te confronter à ton futur d'une façon ou d'une autre, il faut que tu es eu une veritable démarche. Il ne suffit pas de dire "je veux etre infirmière parce que j'aime ce metier et j'ai toujours voulu faire ça depuis que je suis petite".
En fait je te conseillerai d'aller te renseigner auprès d'infirmières, demander des stages... Il faut que tu montres que si aujourd'hui tu te presentes au concours ce n'est pas par hasard mais que tu y as bien reflechi et que tu ne te lance pas dans l'inconnu. A mon avis c'est ça la maturité qu'il te demande d'avoir lors de ton oral.
Je suis sur que tu l'auras cette année parce que rien que ton echec l'année dernière t'as fait reflechir et remettre en question les raisons pour lesquels tu veux etre infirmière
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dame pachol a écrit : que tu ai eu l'occasion de te confronter à ton futur d'une façon ou d'une autre
C'est ça le hic chez moi.. Et apparament d'après d'autres témoignages (celui de goodoral entre autre) ça ne suffit pas d'avoir été confronter à ce milieu...
AAARRRRGGGÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011

J'ai 19 ans aussi, j'avais passé 2 concours que j'ai echoué et la je viens d'être admise à tours sur liste principale.. J'ai fait ES au lycée et je leur ai bien précisé.. Que tu ais 19 ans ou 30 ans ca change rien, tout ce qu'il faut c'est être capable d'expliquer ses choix. Je bosse comme ASH depuis plus d'un an et cela m'a beaucoup servi pour ce concours car cela m'a bien permis d'expliquer pourquoi je voulais faire ce métier et pas un autre ( la cadre enseignante n'arrêtait pas de me demander durant tout l'entretien pourquoi je ne faisais pas plutôt aide-soignante et à chaque fois je lui repondais calmement alors qu'elle était plutôt agressive et j'avais toujours quelque chose à lui dire ). A la fin de l'entretien, elle m'a dit "Vous savez c'est dure les études" ( genre tu n'y arriveras pas). Et ils m'ont mis 14. Tout ça pour dire que l'âge, la filière que vous avez choisi au bac, ce que vous avez fait après n'a pas d'importance du moment que vous savez l'expliquer et qu'ils voient que vous êtes vraiment motivés.. Même l'expérience n'est pas nécessaire... Moi j'en avais besoin pour bien découvrir le milieu, être sure de mon choix et pour arriver à expliquer "pourquoi ?". Mais chacun est différent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour rép j'ai fait un bac S.Eh si j'ai passé un oral l'année dernière,sur les 2 concours que j'ai passé,et j'ai eu 12.Je pense avoir montré ma motivation,mais c'est le sujet qui ne m'avait pas inspirée,je suis tombée sur les maladies psycho somatiques,un peu vache quand même quand tu vois que certains tombent sur l'alimentation,le sida...les sujets bâteaux quoi! j'pense qu'il doit y'avoir aussi une question de chance par rapport au sujet. Et puis les tests psychotechniques...
ça sert à rien,lol,je comprend pas pourquoi ils mettent ça! celui de kiné par exemple est basé sur la physique,chimie et bio,il me paraît plus "logique",enfin bref on peut pas changer les épreuves c'est comme ça,mais ces tests n'ont rien à voir ac le milieu médical et le métier d'infirmière!bon les maths encore c'est utile,mais le reste je trouve ça nul...pas besoin dêtre qualifié,et c'est dommage pour la profession...mais je m'égare,c'est pas de ça dont je voulais parler. Si j'ai pas été prise l'année dernière,c'est parceque déjà j'ai eu seulement 10 à l'écrit,dc trop juste,puis comme j'le disais,à l'oral c'est parceque le sujet ne m'inspirait pas,j'ai fait du hors sujet,mais j'me suis rattrapée sur l'entretient!j'me dit qu'en tombant sur un meilleur sujet,que je connais mieux,y'a ptete moyen...Puis le fait que je leur avait dit que si j'étais pas prise j'irai en médecine a pas du jouer en ma faveur! J'hésitais,mais là je suis sûre de s'que je veux,médecine c'est un truc de fou...intéressant mais que du bourrage de crâne! voili j'crois avoir rép à tout.

Si ça peut aider certaines,à l'entretient j'ai eu comme questions: "Pourquoi voulez vous devenir infirmière?","Quel est le rôle de l'infirmière?que fait-elle?","Quels sont vos qualités et vos défauts?(là faire attention)","Parlez nous des études (dc du nbre de modules,qu'il ya un enseignement théorique et des stages,etc...)","Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire ce métier?"......le reste je me souviens plus! si quelqu'un veut avoir d'autres infos,je suis là!
Les test psychotechniques c'est juste pour savoir si tu assimiles rapidement des détails je crois... Voir si t'es logique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011

- dame pachol
Il ne suffit pas en effet d'avoir été confronter au milieu, il faut en avoir tiré des conclusions, il faut que ça t'ai appris des choses, c'est ça qu'il faut que tu apprennes à mettre en valeur.C'est ça le hic chez moi.. Et apparament d'après d'autres témoignages (celui de goodoral entre autre) ça ne suffit pas d'avoir été confronter à ce milieu...
Moi par exemple je suis pompier, ça n'a pas de lien direct avec le metier d'infirmiere.
Mais j'ai travailler et j'ai reflechi pour que ça devienne un vrai plus dans mon argumentation en expliquant que c'est en me confrontant au gens, en apprenant les bases du secours a personne, en cotoyant des infirmières que j'ai voulu en savoir encore plus sur l'etre humain et les pathologies, les façons de lutter contre ou du moins de soulager, aller encore plus loin, entrer dans une veritable démarche de soins et non plus de simple prompt secours.
J'ai insisté sur le fait que ce n'est pas un reve de gosse que je veux realiser mais bien une idée qui s'est formée avec l'experience, le contact avec la réalité et les gens.
J'espere que je suis claire parce que c'est vrai que je pense plein de trucs et des fois c'est pas facile de tout synthétiser et qui plus est dans le bon ordre ! Pour le concours ça j'ai du vachement bosser dessus pour etre le plus clair et logique possible c'est tres important en arrivant devant le jury votre demarche doit etre deja bien en place !

Ah oui et puis moi les sujets de culture G du debut d'entretiens je les ai pas forcement reussi !
Je pense que le principal c'est de ne pas se laisser destabiliser, quite a leur dire cash que le sujet ne vous inspire pas plutot que de baragouiner des trucs sans aucun sens qui vous enfonce !
Essayer plutot de rebondir sur les questions poser apres par le jury, faites jouer a fond votre bon sens (ils adorent le bon sens ! lol) et pas vos connaissances a tout prix meme hors sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La maturité n'est pas une question d'age mais d'experiences qu'on a eues et des enseignements qu'on en a tirés (dans le "bon" sens, on l'espere!)... Et ca, il faut le montrer au jury. Ne paniquez pas: d'accord, un oral c'est stressant, c'est un concours qui vous tient a coeur, mais faites jouer ce stress pour vous; "je stresse un peu parce que ce concours est important pour moi, j'ai envie de le reussir" est aussi un argument en votre faveur
Sachez expliquer clairement vos motivations (vos capacités de locution, analyse, relationnelles y seront aussi appreciées...), ce que vous voyez dans le metier d'infirmiere qui vous plaise...etc. et il n'y a pas de raison objective pour laquelle vous ne l'aurez pas, ce foutu concours!
Bon courage a tous et toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avec Propofol, la fête est moins folle !