vont il retirer le diplome d aide soignante la premiere anné

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sarah62460

vont il retirer le diplome d aide soignante la premiere anné

Message par sarah62460 »

bonjour je viens d apprendre qu une loi vas passé pour retiré le diplome d aide soigniante au bout de la premier année.Je cherche se texte de loi si quelqu un peut m aidée a le trouvé sa serrai sympa je vous remerci.

a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Le diplôme d'aide soignant en fin de première année d'IFSI :fleche: ça n'existe pas.

Tout au plus l'ESI bénéficie d'une équivalence temporaire (c'est à dire que celle ci est échue lorsque l'ESI obtient son DE d'infirmier)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

c'est quoi cette histoire?
d'ou tires-tu cette information?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Hash a écrit :c'est quoi cette histoire?
d'ou tires-tu cette information?
De mon ex CH mais effectivement sans garantie légale écrite.

Quand tu es ESI, les établissements de santé considèrent que tu peux bosser en tant que FFAS si tu as validé ta première année et que tu es en cours d'études en IFSI. (mais il me semble que l'équivalence légale qui existait autrefois a été supprimé ou devait l'être en 2001)

Une fois IDE tu ne peux pas exercer en tant qu'AS vu que tu n'es pas titulaire du DPAS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

Nomade a écrit :
Hash a écrit :c'est quoi cette histoire?
d'ou tires-tu cette information?
De mon ex CH mais effectivement sans garantie légale écrite.

Une fois IDE tu ne peux pas exercer en tant qu'AS vu que tu n'es pas titulaire du DPASS.
je suis desole mais la premiere annee en ecole d'infirmier est equivalente au diplome d'AS ! tu cela c'est joue sur les mots mais bon le statut AS et le statut d'etudiant ayant passe la premiere annee d'etude d'infirmier est le meme sur le plan legal que ca soi dans une structure privee ou dans une structure public.
la loi stipule ce qui suit: "faisant fonction d'aide soignant" !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Hash a écrit :Une fois IDE tu ne peux pas exercer en tant qu'AS vu que tu n'es pas titulaire du DPAS.
Euh ?
Tu es sur de ton coup là ?
On a certes pas le DPAS, mais on a un équivalence, que l'on soit en 2eme année ou en 3eme année...donc une fois le DE en poche, on doit bien pouvoir bosser en tant qu'AS non ?
Une fois qu'on a un diplome, il est aquis pour toute la vie non ? (quelle classe d'ailleurs :clin: )

En fait, tout ça ça me stresse un peu, car je vais jusqu'au DE (je suis en fin de 3eme année), mais, aimant bcp mieux le job d'AS, j'envisage de faire plutot ce boulot...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Après avoir valédé la 1ère année ont peut faire fonction d'aide soignant. Pour cela le certificat de scolarité de 2ème ou 3ème année suffit.
Au niveau salaire je ne sais pas s'il est équivalent à celui d'as

On peut avoir le diplôme d'as que si on arrete ces études après avoir validé la 1ère année et en avoir fait la demande auprès de la ddas.

"Le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant est délivré aux élèves ou étudiants infirmiers qui, après avoir été admis en deuxième année ,
ont interrompu leurs études, soit en cours de formation, soit à l'issue d'un échec au diplôme d'État. (Arrêté du 22 octobre 2005 - NOR: SANP0523995A)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
lilodithe

équivalent AS = arrêt études ESI

Message par lilodithe »

ok avec la réponse précédente :
Si tu veux travailler comme AS pendant tes études d'ESI, demande à la directrice de ta formation un certificat d'inscription en seconde année. Mais tu n'auras pas d'équivalent AS proprement dit mais ça te permettra de travailler comme telle pendant tes études.
Tu ne pourras demander d'équivalent AS à la DASS que si tu arrêtes tes études d'infimières!
Ce qui signifie que si tu demandes l'équivalent AS à la DASS, tu DOIS arrêter tes édudes d'ESI! Et si plus tard tu veux à nouveau devenir ESI, il te faudra tout recommencer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Dans notre IFSI, après avoir fait la demande à la directrice, nous avons réussi a obtenir une attestation sur laquelle il est écrit qu'ayant validé notre première année, nous pouvons excercer en tant qu'AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Eulalie a écrit :
Nomade a écrit :Une fois IDE tu ne peux pas exercer en tant qu'AS vu que tu n'es pas titulaire du DPAS.
Euh ?
Tu es sur de ton coup là ?
On a certes pas le DPAS, mais on a un équivalence, que l'on soit en 2eme année ou en 3eme année...donc une fois le DE en poche, on doit bien pouvoir bosser en tant qu'AS non ?
Je suis sur de mon coup.
Lorsque j'ai eu une période de chômage (aucune mission IDE possible) j'ai demandé à bosser en tant qu'AS (multiples missions non honorées dispo)
Je n'ai pas pu car je n'ai pas le DPAS mais le DE d'infirmier.

Pour Vinch, une équivalence n'est pas un diplôme. C'est peut être jouer sur les mots mais ça a son importance. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Personnellement j'ai obtenu le vrai diplome d'aide soignante à la fin de la première année ! Un vrai diplome tout beau (un peu comme le bac), avec juste une mention "par équivalence" alors que je continue la formation ...
la DRASS n'y a vu aucun inconvénient ... [/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

cette histoire de diplome d'as date d'avant la reforme de 1992,
en effet a l'éopque la preiére année d'ifsi et d'école d'as été identique dans le contenu ce qui ouvré droit a un diplome d'as a la fin de la premiére année.
quand il y a eu la reforme, il n'ont pas jugé bon de modifier cela de ce fait nous avons la chance de pouvoir bénéficié d'un diplome d'as aprés la premiére année.
donc, il suffit de faire la demande a la ddas si tu arrete les étude sinon d'avoir un certificat de passage en deuxiéme année pendant tes étude.

ensuite, je ne voie pas ppourquoi une fois diplomé tu ne pourrais pas travailler en tant qu'as, je vous rappele que dans notre décret de compétence, tout les point de la fonction as y sont repris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je connais quelqu'un qui est IDE et qui a pu bosser comme AS lorsqu'elle avait son DE car elle n'avait pas trouve de poste comme IDE (histoire compliquee)
elle etait payee comme une AS donc sur le contrat et la feuille de paye c'etait marque qu'elle etait employee comme AS
je precise qu'elle n'etait pas AS avant d'etre IDE donc a obtenu son diplome d'AS par equivalence

de plus, je trouve cela bizare que l'on ne puisse pas bosser comme AS lorsque l'on a notre DE car les actes que font les AS sont les actes de notre role propre donc que nous sommes en mesure de faire :roll:
ce que je trouve tout aussi bizare de passer un DE d'infirmier puis bosser comme AS apres de son propre gres :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé