Etudiant infirmier vers medecine?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Etudiant infirmier vers medecine?
Voila, tout est dans le titre depuis tres longtemps je reve de faire medecin, cependant certaines circonstances de la vie ont fait que j'ai fais un bac es et que je me suis dirigé vers les etudes d'inf qui me plaisent aussi beacoup. Malgre cela, j'envisage tres serieusement de faire medecine. Je suis actuellement en premiere année a l'ifsi et je voulais savoir si comme moi certains envisagé de prendre ce chemin, où l'ont carrement pris/reussi. J'aurai souhaité avoir des conseils, des astuces, des mises en gardes pour reussir les etudes de medecine suite a une premiere année a l'ifsi.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thomas - IFSI De CAEN
Etudiant en 1ere année !!!
- Nouvelle
- Fidèle
Coucou!!
Moi aussi, j'envisage de faire Médecine, mais surtout pour rentrer à l'écoe de sage femme. Cependant, les études d'inf et celles de médecine ne sont pas du tout comparables!!
Dans le second cas, tu ne fais que bosser bosser et re bosser pendant plusieurs année sans avoir decontact avec les patients ou tout du moins le monde médical! Je trouve ça très dommage, surtout quand on sait comment se passe les cours en amphi!!! Ce sont des études très difficiles, décourageantes alors du coup, je me suis tournée vers la profession d'infirmière, avec une petite pointe de regret!
Maintenant, il faut être réaliste, si on ne vient pas de filière scientifique avec un très bon niveau, je ne pense pas que ce soit possible de réussir.
Voilà, peut-être que lorsque je serais diplomée j'aurai le courage de les tenter mais pour l'instant, même pas la peine dy penser...
Mais toi tu te sens le courage d'y aller?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi, j'envisage de faire Médecine, mais surtout pour rentrer à l'écoe de sage femme. Cependant, les études d'inf et celles de médecine ne sont pas du tout comparables!!
Dans le second cas, tu ne fais que bosser bosser et re bosser pendant plusieurs année sans avoir decontact avec les patients ou tout du moins le monde médical! Je trouve ça très dommage, surtout quand on sait comment se passe les cours en amphi!!! Ce sont des études très difficiles, décourageantes alors du coup, je me suis tournée vers la profession d'infirmière, avec une petite pointe de regret!
Maintenant, il faut être réaliste, si on ne vient pas de filière scientifique avec un très bon niveau, je ne pense pas que ce soit possible de réussir.
Voilà, peut-être que lorsque je serais diplomée j'aurai le courage de les tenter mais pour l'instant, même pas la peine dy penser...
Mais toi tu te sens le courage d'y aller?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
Il me semble que sur le site remede.org (google est votre ami) il y ait quelques temoignages des IDE qui se sont tournes vers la medecine. Ci ca peut interesser quelqu'un...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Salut, pour faire mèdecine normalement après 2 ou 3ans d'expèrience en tant que infirmier tu peux essayer de passé le concours de mèdecine avec un quota spécialement prévu pour ceux qui ont fait infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Ba en faite comme je l'ai dis c'est mon reve, donc je ferai tout pour qu'il se réalise quitte a ne plus avoir de vie social et de bosser tout le temps !!! Pour ce qui est de passer le concours apres avoir son de + 2 ans d'activité pro, je trouve ca trop long et j'ai envie de tenter l'anne prochaine la fac de medecine! S'il y en a torp qui envisage de faire ça, j'aimerai le savoir et qu'ils me disent comment ils aprehendent ça etc!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thomas - IFSI De CAEN
salut
je suis etudiante en medecine
a ta place je tenterais ma chance surtout si tu es motivee.
il vaut mieux ne pas avoir de regret dans la vie.
si c'est un probleme de moyen la p1 est assez dur financierement si tu na pas d'aide mais apres tu peut concilier etude stages et travail.
c'est vrai que dans ma promo on est environ 150 il n y a qu'une seule fille qui a un bac l les autres ont un bac s.
mais si tu es motivee au point de te priver de vie sociale pendant 1 an alors tu as tes chances.
je veux egalement reprendre ce qui a ete dit par nouvelle en fait on a un stage infirmier d'1 mois apres avoir valider p1. tu peux travailler dans les maison de retraite
puis en p2 stage 1 mois plus qques apres midi a l'hopital
a partir de d1 environ 4 mois
puis des la d2 (et la ça se corse a nouveau
) on est salarie de l'hopital donc stage tout les matins 30 jours de CA par an
et cours l'apres midi
a cote tu peut travailler comme as puis infirmiere
.....
donc tu es en contact avec les patients mais c'est sur que c'est moins rapide que pour les etudes d'infirmieres
je crois avoir deja poste un message sur l organisation des etudes de medecine sinon je te conseille le site remede ou carabinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis etudiante en medecine
a ta place je tenterais ma chance surtout si tu es motivee.
il vaut mieux ne pas avoir de regret dans la vie.
si c'est un probleme de moyen la p1 est assez dur financierement si tu na pas d'aide mais apres tu peut concilier etude stages et travail.
c'est vrai que dans ma promo on est environ 150 il n y a qu'une seule fille qui a un bac l les autres ont un bac s.
mais si tu es motivee au point de te priver de vie sociale pendant 1 an alors tu as tes chances.
je veux egalement reprendre ce qui a ete dit par nouvelle en fait on a un stage infirmier d'1 mois apres avoir valider p1. tu peux travailler dans les maison de retraite
puis en p2 stage 1 mois plus qques apres midi a l'hopital
a partir de d1 environ 4 mois
puis des la d2 (et la ça se corse a nouveau

a cote tu peut travailler comme as puis infirmiere
.....
donc tu es en contact avec les patients mais c'est sur que c'est moins rapide que pour les etudes d'infirmieres
je crois avoir deja poste un message sur l organisation des etudes de medecine sinon je te conseille le site remede ou carabinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Salut,
Je suis d'accord avec aniella quand elle dit qu'il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. Et si vraiment tu veux faire médecin essaye. Cela dit tu demandes des mises en garde bien sache que c'est quasiment la totalité des étudiants qui n'ont put de vie sociale durants ces études. De plus tu vas te retrouver en concurrence avec des gens qui sortent d'un bac scientifique et dans la continuité de leurs études. Donc sache qu'il faudra que tu travail deux fois plus dur!
Après si une personne issu d'un bac L peut réussir la p1 pourquoi pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord avec aniella quand elle dit qu'il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. Et si vraiment tu veux faire médecin essaye. Cela dit tu demandes des mises en garde bien sache que c'est quasiment la totalité des étudiants qui n'ont put de vie sociale durants ces études. De plus tu vas te retrouver en concurrence avec des gens qui sortent d'un bac scientifique et dans la continuité de leurs études. Donc sache qu'il faudra que tu travail deux fois plus dur!
Après si une personne issu d'un bac L peut réussir la p1 pourquoi pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- FairyWandany
- Adepte
Pour ma part j'ai fait l'inverse je suis passée de la fac vers l'école d'inf.. Une chose très importante qu'il faut que tu saches c'est que le métier d'infirmier et celui de médecin bien qu'ils soient aménés à travailler en équipe est TRES TRES différent... et une chose est sûr c'est que si tu rates ta P1 il faudra te justifier si tu réintègres une école d'infirmier....
Malgré tout cela tout est possible c'est une question de volonté. La P1 c'est faisable faut juste le vouloir. Bien évidement ne te voiles pas la face il y a bcp de travail, l'ambiance est pourrie etc.. etc...
Ainsi.. fais selon ton âme et conscience... mais surtout SURTOUT écoute ton coeur...
Infirmier ; le plus beau métier du monde... selon moi !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malgré tout cela tout est possible c'est une question de volonté. La P1 c'est faisable faut juste le vouloir. Bien évidement ne te voiles pas la face il y a bcp de travail, l'ambiance est pourrie etc.. etc...
Ainsi.. fais selon ton âme et conscience... mais surtout SURTOUT écoute ton coeur...

Infirmier ; le plus beau métier du monde... selon moi !!

Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010
! QUE DU BONHEUR !!

Coucou,Dr. House a écrit :Salut, pour faire mèdecine normalement après 2 ou 3ans d'expèrience en tant que infirmier tu peux essayer de passé le concours de mèdecine avec un quota spécialement prévu pour ceux qui ont fait infirmier.
Même après 2 ans d'exercice en tant qu'IDE, comment te sont financées les études de médecine : Formation professionnnelle ? ou tu te retrouve sans revenus pendant tes études ?

En route pour la troisième année !!!
Je pense que la formation professionnelle est rare - ca m'etonnerait qu'ils voudraient maintenir le salaire pour 9 ans voire plus d'etudes?... M'enfin, j'dis ca, j'dis rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
- KidAngel
- Accro
salut,
effectivement c'est pas facile la pcem1, mais apres tout il y a pas que les bac S ki y arrive.
Moi tout ce que j'ai a vous dire c'est que réellement l'ambiance et pas a la faite : les doublants vous gache généralement la vie en faissant celon des petites blagues. Mais il faut voir ce que c'est genre ils ne donnent pas les bon polie pour qu'on apprenne des chose fausse. Ou bien il ne vous dises pas kan les cours sont reporté... La solidarité n'existe pas dans la fac de medecine et surtout te coupé du monde ne t'aidera pas car pour etre bien dans ces étude il faut etre eb accord avec toi mm et resté enfermé toute la journée c'est pas une bonne chose. Bon nombre de mes collègues de l'année PCEM1 ont fais des déprésion nerveuse ou bien il y a des problemes de vision, des maux de tête; ton corps réagit comme il peut.
Mais si cété a refaire, je le refais sans ésité car on m'a tjr dit mieu veu les remord que les regret qui vous suive a longueur de ta vie!!
Bon courage si tu doit y allé, de toute façon kelk'un de mal attentionné
ne poura pas te désiduadé si tu es réellement motivé.
BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

effectivement c'est pas facile la pcem1, mais apres tout il y a pas que les bac S ki y arrive.

Mais si cété a refaire, je le refais sans ésité car on m'a tjr dit mieu veu les remord que les regret qui vous suive a longueur de ta vie!!
Bon courage si tu doit y allé, de toute façon kelk'un de mal attentionné

BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Je suis à peu près dans le même cas que toi, j'ai longtemps songé à faire une fac de médecine, mais arrivée en terminale S, je me rends compte que contrairement à ce que certains disent, il ne sufft pas de vouloir pour pouvoir...
Bien sur, je ne me lancerai pas dans les etudes en soins infirmiers par dépit, mais par véritable envie, cependant je m'interroge sur le choix à faire...
Ce n'est pas pour rien que les profs ou les anciens étudiants en médecine disent que les candidats qui ont vraiment une chance de réussir ce sont les bacheliers S avec mention...
Il faut se rendre à l'évidence, le PCEM 1 est très, très difficile, et il ne faut pas se voiler la face, il faut avoir un très, très bon niveau, la motivation ne suffit pas, on n'est pas dans un conte de fées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien sur, je ne me lancerai pas dans les etudes en soins infirmiers par dépit, mais par véritable envie, cependant je m'interroge sur le choix à faire...
Ce n'est pas pour rien que les profs ou les anciens étudiants en médecine disent que les candidats qui ont vraiment une chance de réussir ce sont les bacheliers S avec mention...
Il faut se rendre à l'évidence, le PCEM 1 est très, très difficile, et il ne faut pas se voiler la face, il faut avoir un très, très bon niveau, la motivation ne suffit pas, on n'est pas dans un conte de fées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, ca fait un tout petit moment que je songeais à médecine...
c'est en voyant défiler les internes pendant les stages, je les enviais presque...lol c'est piteux oui je sais
je n'ai jamais tenté la fac de médecine, tout simplement parce que je ne l'ai jamais voulu, mais avec le temps jme suis dit que jaurais peut être du essayer finalement
surtout que j'avais un bac S, mais sans mention..
et puis je suis pas tellement optimiste, je me disais sans cesse que jy arriverais jamais, après toutes ces rumeurs (je ne pense pas que ce soit des rumeurs mais bon..)
et puis, après avoir fait 1 an à l'IFSI, et après avoir bien souffert jme di que si je souffre là, ca devra etre pire en médecine!!!
je ne supporterai pas de pas avoir de vie sociale, j'ai trop besoin de sortir m'amuser et voir le monde!
bref tout ca pour dire qu'au final, je regrette rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est en voyant défiler les internes pendant les stages, je les enviais presque...lol c'est piteux oui je sais
je n'ai jamais tenté la fac de médecine, tout simplement parce que je ne l'ai jamais voulu, mais avec le temps jme suis dit que jaurais peut être du essayer finalement
surtout que j'avais un bac S, mais sans mention..
et puis je suis pas tellement optimiste, je me disais sans cesse que jy arriverais jamais, après toutes ces rumeurs (je ne pense pas que ce soit des rumeurs mais bon..)
et puis, après avoir fait 1 an à l'IFSI, et après avoir bien souffert jme di que si je souffre là, ca devra etre pire en médecine!!!
je ne supporterai pas de pas avoir de vie sociale, j'ai trop besoin de sortir m'amuser et voir le monde!
bref tout ca pour dire qu'au final, je regrette rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii