gazométrie fémorale, rôle infirmier?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
gazométrie fémorale, rôle infirmier?
Bonjour, je voulais savoir si, sur prescription médicale biensûr, l'infirmière pouvait faire une gazométrie en fémorale. Ou alors, c'est un acte médical ? C'est pas précisé dans le décret de compétences. Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
Trouve sur le site etudiantinfirmier.comMême si le décret ne le précise pas, il est évident que l’IDE se cantonnera à la réalisation de gazométries artérielles en radial, les ponctions fémorales et brachiales seront réalisées par un médecin. Réaliser l’acte rapidement et franchement, la ponction étant particulièrement douloureuse. Il doit être transmis au laboratoire la température du patient (résultat dépendant selon la courbe de Barcroft) , de même, préciser si oxygénothérapie ou air ambiant.
Ca semble logique - il me semble que la compression manuelle de l'artere femorale apres un catheterisme cardiaque gauche soit un acte medical, alors par analogie, j'imagine on ne va pas faire la ponction arterielle et ensuite appeller le medecin pour qu'il fasse la compression a la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Apparement, ça semble pas clair pour tout le monde puisque ma prof nous l'a appris en cours !!! Mais ça me semblait bizarre ! Certains lui ont posé la question et elle a dit que c'était un acte infirmier ! Sur le décret infirmier c'est pas clair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI carcassonne promo 2005-2008
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
Hello !
Non, non, l'IDE est uniquement habilitée à réaliser une gazo en radial. Je ne l'ai pas vérifié dans le décret de compétences (qui manifestement n'a pas non plus pu t'éclairer), mais pour avoir déjà été dans une unité où la gazo est une pratique quotidienne (et donc où les infirmiers sont bien au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non), j'ai eu l'information claire, nette et précise !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, non, l'IDE est uniquement habilitée à réaliser une gazo en radial. Je ne l'ai pas vérifié dans le décret de compétences (qui manifestement n'a pas non plus pu t'éclairer), mais pour avoir déjà été dans une unité où la gazo est une pratique quotidienne (et donc où les infirmiers sont bien au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non), j'ai eu l'information claire, nette et précise !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
je bossais en réa jusqu'a il y a peu, serviec où la gazométrie en artériel est un soin trés fréquent (tous les patients ne sont pas équipé d'un kt art) il arrivait que l'on fasse des gazo en fémoral, avec accord du MAR (perso j'en ai jamis fais car je n'ai jamis eu besoin d'avoir reccours à cette dernière solution, car oui c en dernier lieu aprés avoir essayé en radial que l'on piquait en fémoral).Zi@ a écrit :Hello !
mais pour avoir déjà été dans une unité où la gazo est une pratique quotidienne (et donc où les infirmiers sont bien au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non),!
à 'ifsi on nous avait appris que c'était un acte médical de piquer en fémoral. (c'était il y a plus de 2 ans ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Le décret de compétence ne précise pas : "Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie "
voir ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous avez eu quelques réponses un peu plus haut et également dans l'autre lien donné par Gengis.Hello !
Non, non, l'IDE est uniquement habilitée à réaliser une gazo en radial. Je ne l'ai pas vérifié dans le décret de compétences (qui manifestement n'a pas non plus pu t'éclairer), mais pour avoir déjà été dans une unité où la gazo est une pratique quotidienne (et donc où les infirmiers sont bien au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non), j'ai eu l'information claire, nette et précise !
L'IDE est habilitée à piquer n'importe quelle artère. C'est suivre le texte stricto sensu.
Néanmoins, en fonction de la formation au geste et des pratiques, les usages sont parfois changeants. Si le geste ne peut être pratiqué sur les sites classiques (artère radiale, artère cubitale), il est de bon ton de proposer au prescripteur un autre site de ponction. La proposition est justifiée par les risques engendrés par le geste. Les médecins connaissent encore moins les textes qui régissent notre profession que nous...
Le geste n'est absolument pas similaire. On pique certes dans la même région, mais absolument pas avec le même matériel.Ca semble logique - il me semble que la compression manuelle de l'artere femorale apres un catheterisme cardiaque gauche soit un acte medical, alors par analogie, j'imagine on ne va pas faire la ponction arterielle et ensuite appeller le medecin pour qu'il fasse la compression a la fin.
Il n'est pas pire de piquer en fémoral que de piquer en huméral. Ce serait peut être même l'inverse (euh c'est pas simple comme phrase .au pire c'est humeral!!

Au fait, pour répondre à la question de départ, la réponse est "oui c'est un geste infirmier" et je suis prêt à parier un grand nombre de tablettes de chocolat

- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Moi j'ai vu des infirmiers piquer en fémoral pour gazométrie, les patients d'ailleurs préféraient ils avaient moins mal (d'après les dires de patient et ide)et ceux sans accord du médecin.
Et on m'a conseillé de le faire une fois diplomé car au point de vue douleur a ce qui parait en fémoral c'est beaucoup moins sensible et surtout plus simple à trouver(l'artère est de gros calibre!)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et on m'a conseillé de le faire une fois diplomé car au point de vue douleur a ce qui parait en fémoral c'est beaucoup moins sensible et surtout plus simple à trouver(l'artère est de gros calibre!)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Je rejoins Dopa, piquer en huméral, c'est plutôt plus risqué!
L'article 4311-7 précise: 36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie ;
Personne n'a (et surtout pas une formatrice en IFSI) à le réduire à une ponction radiale.
La ponction fémorale n'est pas plus douloureuse, et est particulièrement utile en cas de choc ou de vasoconstriction périphérique intense, dans la mesure ou c'est un gros tronc artériel.
Après, il est de la responsablité de l'IDE de poser la question au médecin s'il ou elle ne maitrise pas le geste.
Savoir ponctionner une artère fémorale, ce n'est pas se prendre pour un cowboy qui adore le glissement de tâche, c'est:
1/ pouvoir prélever un patient avec les pouls périphériques abolis
2/ éviter de piquer 4 ou 5 fois en radial une petite grand mère aux urgences...
Notre décret est explicite et pose un grand nombre d'exceptions à notre pratique (ablations de dispositifs de drainage SAUF pleuraux et médiastinaux, par ex.)
Ne nous ajoutons pas des limites supplémentaires!
Dans mon service, la voie radiale est bien entendu celle de 1ère intention. En cas d'échecs répétés, ponction fémorale ou en cas d'hésitation, de troubles de la coag importants, de pontage, ou de méconnaissance du geste, appel du réa qui bien souvent proposera à l'IDE de piquer en sa présence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'article 4311-7 précise: 36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie ;
Personne n'a (et surtout pas une formatrice en IFSI) à le réduire à une ponction radiale.
La ponction fémorale n'est pas plus douloureuse, et est particulièrement utile en cas de choc ou de vasoconstriction périphérique intense, dans la mesure ou c'est un gros tronc artériel.
Après, il est de la responsablité de l'IDE de poser la question au médecin s'il ou elle ne maitrise pas le geste.
Savoir ponctionner une artère fémorale, ce n'est pas se prendre pour un cowboy qui adore le glissement de tâche, c'est:
1/ pouvoir prélever un patient avec les pouls périphériques abolis
2/ éviter de piquer 4 ou 5 fois en radial une petite grand mère aux urgences...
Notre décret est explicite et pose un grand nombre d'exceptions à notre pratique (ablations de dispositifs de drainage SAUF pleuraux et médiastinaux, par ex.)
Ne nous ajoutons pas des limites supplémentaires!
Dans mon service, la voie radiale est bien entendu celle de 1ère intention. En cas d'échecs répétés, ponction fémorale ou en cas d'hésitation, de troubles de la coag importants, de pontage, ou de méconnaissance du geste, appel du réa qui bien souvent proposera à l'IDE de piquer en sa présence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.