Question pratique pour une msp.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
faby

Question pratique pour une msp.

Message par faby »

Voilà,
j'ai des medicaments à donner aux patients et ces medicaments sont preparés à la semaine par une infirmiere, le pb, c'est qu'on ne voit pas toujours le nom du medicament sur le conditionnement de celui ci et parfois,celui ci est deconditionné...est ce que le jour de la msp, je peux donner un medicament comme ça en faisant confiance à l'IDE qui les a preparé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

non! Si tu n'arrive pas avoir le nom du médicament, tu te dois d'aller vérifier dans l'armoire à pharmacie pour comparer. Si le médicament est déjà déconditionné, tu dois le jeter et en prendre un autre car cela prouve que tu as bien pris le bon médicament. A la rigueur, tu peux demander à l'infirmière de ne pas préparer les barquettes de tes patients pour que tu le fasses le jour de ta MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faby

Message par faby »

le pb, c'est que la pharmacie est loin de la salle de soins et en plus, quand, j'ai posé la question sur mon lieu de stage, ils me disent de faire comme ils font eux, de faire confiance!
ah la la, c'est jamais facile!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

faby a écrit :le pb, c'est que la pharmacie est loin de la salle de soins et en plus, quand, j'ai posé la question sur mon lieu de stage, ils me disent de faire comme ils font eux, de faire confiance!
ah la la, c'est jamais facile!
comme te l'a dit artefact...ne donne pas les médocs préparés sans avoir vérifié sur la prescription.si c'était une injection et qu'elle avait été préparé par quelqu'un d'autre,irais-tu la faire quand meme?

si tu réponds non à cette question alors tu dois répondre non à ta question de départ :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je te conseille de les donner, encore dans leur emballage, tu pourras verifier, alors la prescription :roll:
dis le à l'IDE avant, qu'il te faut les emballages pour ta msp, de façon à verifier la PM, et ainsi être au clair, et dans la légalité par rapport aux feuille de notation, et n'oublie pas de lire la PM lors de la distribution :clin:
pour ce qui est de la confiance, aïe, aïe......dilemne :choque: :? , tu n'auras aucun moyen de savoir ce que tu donnes et tu risques fortement d'être sanctionée.......les IDE du service ont plus ou moins l'habitude des medoc donnés dans le service, hors toi, non :!: de plus, si tu fais une distribution de medoc en msp, decapsule les dans la main du patient, même si les habitudes du service ne sont pas celles là, pour une msp, il faut respecter certaines règles, il te faut juste le justifier auprés des IDE et de tes examinateurs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je répondrais comme tout le monde, NON
Si on imagine qu'il arrive qq chose à ton patient, pourrais-tu certifier devant un tribunal, que tu as donné tel et tel médicament?? sachant qu'ils étaient déconditionnés ou que le nom n'était plus visible sur l'emballage...
Te sentirais-tu à l'aise ds tes baskets sachant que tu as donné des médocs à une personne sans savoir ce que tu donnais?
et que tu as 'juste' fais confiance à une IDE ?
MSP ou pas MSP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

faby a écrit :le pb, c'est que la pharmacie est loin de la salle de soins et en plus, quand, j'ai posé la question sur mon lieu de stage, ils me disent de faire comme ils font eux, de faire confiance!
ah la la, c'est jamais facile!
Si tu savais le nombre d'erreur qu'il y a dans les préparations des semainiers... Il est indispensable de vérifier la prescription et les médicaments avant de le donner au patient comme contrôle ultimeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

je te conseillerais pour ta MSP, de demander a l'IDE qui prepare le semainier, de ne pas decapsuler le jour de ta MSP, afin que tu puisse voir le nom du medicament
comme ca tu pourras verifier avec ta prescitpion le jour de la MSP :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

Ne fais confiance qu'a toi meme! c'est comme les poches de perf du matin qui sont préparées par l'ide de nuit. ok, c'est gentil, mais si ton patient a un problème c'est toi qui sera responsable car tu auras posé la poche, ce ne sera pas l'ide de nuit la responsable.
Pour les medicaments, je dirais comme les autres, de ne pas les décapsuler mais fait attention de laisser la date de péremption visible!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Donner des médicaments sans savoir ce que c'est, sans les avoir préparés et / ou vérifiés, est un cas éliminatoire au DE ....... Alors en MSP .... idem ! A minima zéro au soins, voire 0 à la pratique pour dangerosité, en fonction de ce que vous faites à côté ....
Cette "mauvaise" note sanctionne une dérive, et un risque que vous faites prendre au patient.
Ceci étant, je vous accorde que la dérive n'est pas de votre fait. L'idéal est d'appeler l'IFSI, et d'exposer clairement et sereinement le problème. Vous voyez bien "l'erreur", mais vous êtes un peu coincée, et vous avez besoin d'aide de l'IFSI pour avancer. Il est possible, si le formateur connait bien la structure, qu'elle vous dise de ne pas présenter ce soin .... Ce serait sage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

vérifie toujours même si tu as confiance en l'IDE, une erreur est si vite arrivée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cenimax
Adepte
Adepte

Message par cenimax »

Je répondrai comme tout le monde surtout ne donne pas ces traitements!!!! Tu ne sais pas quel est le nom, quelles est la posologie....et tu es aussi censée vérifier la date de péremption et l'état de conditionnement du médicament.
Le mieux si l'équipe ne t'écoute pas c'est d'appeler ta formatrice afin de voir avec elle comment faire.
Tiens nous au courant de ce qui a été décidé.
Bye.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail :D
Verrouillé