1er MSP en Psychatrie pour personnes handicapé mentaux

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
macebe
Fidèle
Fidèle

1er MSP en Psychatrie pour personnes handicapé mentaux

Message par macebe »

Salut, je vais bientôt passer ma 1er MSP en psychatrie avec comme patient généralement des handicapés mentaux, j'aimerai savoir si on peut m'expliquer rapidement comment se passe une MSP avec des patients de ce type là où la communication n'est pas facile voire inexistante.

Concernant le soin que je vais présenter, j'ai choisi une réfection de lit car la MSP est prévue à 14h30, j'ai déjà trouver la patiente mais bon comment sa va se passer ?? Tout d'abord j'ai prévu ma démarche relationnelle avec le recueil de donné sur la patiente puis expliquer pourquoi ce soin et ensuite je commence. Est-ce sa ou pa ??? Merci de vos aides...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aman2

réponse

Message par Aman2 »

salut
Tu devrais peut etre présenter une activité car c'est souvent ce qu'on fait en psychiatrie.
Maintenant ca depend de l'etat des patients mais tu pourai peut etre faire de la musique avec eux si c'est possible (c'est ce que moi j'avais fait en MSP et j'ai eu une bonne note)
Maintenant je ne sais pas si pour ton cas c'est faisable.
Une refection de lit seulement n'est pas assez.
Tu peux aussi presenter un bain therapeutique.. (massage, rasage, un moment de detente et relationelle)
T'inquiete pas, ca va allerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

la communication est possible, surement autrement que par la parole, a toi de trouver comment pour présenter un soin adapté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

msp en psy

Message par titifilosofecelimene »

bonjoru tout le monde, je profite du topic pour ne pas en créer un autre...
actuellement en deuxième année, je présente la deuxième msp de l'année en psychiatrie, dans un service d'autistes et psychotiques adultes présentant d'importants troubles du comportement avec beaucoup de violences envers le personnel (me demandez pas pourquoi, c'est limite dans leur "gènes" d'après le personnel). Le formateur vient à 8heures du matin, je ne vois donc qu'une douche ou bain thérapeutique à présenter... (la distribution de médicaments seule ça risque de faire un peu juste non?) avez-vous d'autres idées? comment s'y prendre pour établir une relation soignant-soigné avec une personne qui ne parle pas et qui ne se souvient pas de ce qui s'est passsé 5sdes avant? que faire si le patient se met à m'agresser physiquement pendant le soin sachant que la plupart du personnel sont des ISP qui viennent habituellement en courant dès qu'il se passe ce genre de choses dans le service (cad environ tote les 10mn :? )? :fleche: :fleche: devant le formateur je me vois mal interrompre la douche parce que l'ISP traine le patient en chambre d"isolement... qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Aman2

Message par Aman2 »

la reaction du soigné n'est pas de ta faute, tu dois garder ton calme. La formatrice va recherché que tu ai la situation en main, que tu gere tes emotions donc reste zen.
Maintenant pour le soin, je trouve l'idée du bain très bien, essay de prendre une femme relativement calme.
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé