Abus de pouvoir des formateurs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Abus de pouvoir des formateurs
Je viens sur ce forum dénoncer une pratique queqlue peu extraordinaire!
Lors du dernier diplôme d'état en 2006, 30 étudiants sur une promotion de 6O n'ont pas eu la possibilité de se présenter au DE. 8 étudiants sur 22 ont été admis à redoubler leur 3ème année de formation.
Pour les 22 autres étudiants : certains traavaillent actuellement comme aide-soignant, d'autres ont abandonné le milieu paramédical faute de solutions.
Un grave problème semble exister au sein de cette IFSI.
Un problème majeur, je pense est qu'il a été instauré des niveaux de performances mis en place en milieu de formation.
Pour cette année 2007, lors du dernier module, 45 étudiants sur 60 se voint obligés de revalider l'épreuve ... Nous nous dirigeons vers la même issue qu'en 2006.
Quels sont les recours possibles pour les étudiants?
Doivent-il adresser un courrier à la directrice de l'IFSI ?
Doivent-ils adresser un courrier au directeur de l'hôpital où est rattachée l'école?
Doivent-ils adresser un courrier au président du conseil d'administration?
Doivent-il saisir le tribunal administratif?
J'attends de vous tous, des informations pouvant m'aider à faire cesser cette injustice.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors du dernier diplôme d'état en 2006, 30 étudiants sur une promotion de 6O n'ont pas eu la possibilité de se présenter au DE. 8 étudiants sur 22 ont été admis à redoubler leur 3ème année de formation.
Pour les 22 autres étudiants : certains traavaillent actuellement comme aide-soignant, d'autres ont abandonné le milieu paramédical faute de solutions.
Un grave problème semble exister au sein de cette IFSI.
Un problème majeur, je pense est qu'il a été instauré des niveaux de performances mis en place en milieu de formation.
Pour cette année 2007, lors du dernier module, 45 étudiants sur 60 se voint obligés de revalider l'épreuve ... Nous nous dirigeons vers la même issue qu'en 2006.
Quels sont les recours possibles pour les étudiants?
Doivent-il adresser un courrier à la directrice de l'IFSI ?
Doivent-ils adresser un courrier au directeur de l'hôpital où est rattachée l'école?
Doivent-ils adresser un courrier au président du conseil d'administration?
Doivent-il saisir le tribunal administratif?
J'attends de vous tous, des informations pouvant m'aider à faire cesser cette injustice.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ouah
ça fait du monde sur le carreau en fin de 3ème année!
qu'est ce que tu veux exactement dire par niveaux de performance ?
quant aux solutions je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire... malheureusementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

qu'est ce que tu veux exactement dire par niveaux de performance ?
quant aux solutions je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire... malheureusementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
ce ne sont pas sulement les formateurs qui decident d'un redoublement.
pour ma part je viens de débuter une nouvelle 3eme année, j ne sais pas si mon redoublement est accepté, j'attend d'etre convoqué en conseil technique.
En tout cas je sais que la décision se fait par vote à l'issue d'un entretien avec l'etudiant. Lors de cet entretien sont present : 3 formateur, le directeur de l'IFSI, des cadres de santé, la DRH et les delegué de promo.
Aprés effectivement c'est enorme 22 qui n'ont pa pu se presentezr aux epreuves du DE.
ds mon ancienne promo nous etions 4 aux rattrapage et je suis la seul a ne pas avoir reussi a rattrapé .
sinon je vois pas trop ce que tu peux faire , mis à part en discuter avec l'équipe pédagogiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part je viens de débuter une nouvelle 3eme année, j ne sais pas si mon redoublement est accepté, j'attend d'etre convoqué en conseil technique.
En tout cas je sais que la décision se fait par vote à l'issue d'un entretien avec l'etudiant. Lors de cet entretien sont present : 3 formateur, le directeur de l'IFSI, des cadres de santé, la DRH et les delegué de promo.
Aprés effectivement c'est enorme 22 qui n'ont pa pu se presentezr aux epreuves du DE.
ds mon ancienne promo nous etions 4 aux rattrapage et je suis la seul a ne pas avoir reussi a rattrapé .
sinon je vois pas trop ce que tu peux faire , mis à part en discuter avec l'équipe pédagogiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
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Pour l'instant, je ne vois pas bien ou se situe le problème. Il y a un fort taux d'échec.
Deux conclusions :
- L'IFSI ne cautionne pas des passages de convenances.
- L'enseignement ou le recrutement ne sont pas adaptés.
La première conclusion est positive, la seconde sujette à remise en question de la part de l'équipe pédagogique.
En, l'état, vous n'avez pas grand chose :
Un grave problème semble exister
Ce n'est pas avec un sentiment que vous allez pouvoir avancer des arguments objectifs.
Un problème majeur, je pense est qu'il a été instauré des niveaux de performances mis en place en milieu de formation.
C'est une excellente chose. En quoi y voyez vous un problème ?
D'autre part il serait bon que vous vous appuyez sur des faits et non sur des conclusions que vous tirez vous même. Vous parlez à la première personne ce qui laisse penser que vous êtes tout seul.
J'attends de vous tous, des informations pouvant m'aider à faire cesser cette injustice.
Quelle injustice ? Il y a beaucoup plus de candidats que de reçus à nombre de concours et dans nombre de formations. Vous trouvez que c'est injuste ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deux conclusions :
- L'IFSI ne cautionne pas des passages de convenances.
- L'enseignement ou le recrutement ne sont pas adaptés.
La première conclusion est positive, la seconde sujette à remise en question de la part de l'équipe pédagogique.
En, l'état, vous n'avez pas grand chose :
Un grave problème semble exister
Ce n'est pas avec un sentiment que vous allez pouvoir avancer des arguments objectifs.
Un problème majeur, je pense est qu'il a été instauré des niveaux de performances mis en place en milieu de formation.
C'est une excellente chose. En quoi y voyez vous un problème ?
D'autre part il serait bon que vous vous appuyez sur des faits et non sur des conclusions que vous tirez vous même. Vous parlez à la première personne ce qui laisse penser que vous êtes tout seul.
J'attends de vous tous, des informations pouvant m'aider à faire cesser cette injustice.
Quelle injustice ? Il y a beaucoup plus de candidats que de reçus à nombre de concours et dans nombre de formations. Vous trouvez que c'est injuste ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
précisions
je ne suis pas concerné personnellement,je suis moi aussi infirmier-anesthésiste.Je pense que sur une promo de 60 étudiants où 45 sont obligés de se présenter au rattrapage : cela pose tout de même problème,enfin à mon avis ou alors qu'on m'explique.
Précisions sur niveaux de compétences : lors d'une réponse à une question, pour que le contenu de la réponse soit retenu il faut valider le niveau 1 de compétence. dans 5 items du niveau 1 il y avait par exemple, " je rentre dans la chambre "eh bien, tout élève ayant oublié de le mentionner obtient o à la question. c'est tout de même fort, ce n'est pas là une notion d'injustice
. je ne vois pas comment peut-on exécuter un soin près du malade sans être rentré dans sa chambre. est-il vraiment nécessaire de noter ce genre de détail ? n'y-a-t-il pas des choses plus importantes à considérer ?.je pense qu'il faut arrêter ce genre de stupidités.
si instaurer un niveau de compétence sert à ça, alors c'est complètement inutile.
je dis injuste car ce n'est pas une fois arrivé en 3ème année que l'on doit sanctionner un élève. l'étudiant ne devient pas nul du jour au lendemain
Précisions sur niveaux de compétences : lors d'une réponse à une question, pour que le contenu de la réponse soit retenu il faut valider le niveau 1 de compétence. dans 5 items du niveau 1 il y avait par exemple, " je rentre dans la chambre "eh bien, tout élève ayant oublié de le mentionner obtient o à la question. c'est tout de même fort, ce n'est pas là une notion d'injustice
. je ne vois pas comment peut-on exécuter un soin près du malade sans être rentré dans sa chambre. est-il vraiment nécessaire de noter ce genre de détail ? n'y-a-t-il pas des choses plus importantes à considérer ?.je pense qu'il faut arrêter ce genre de stupidités.
si instaurer un niveau de compétence sert à ça, alors c'est complètement inutile.
je dis injuste car ce n'est pas une fois arrivé en 3ème année que l'on doit sanctionner un élève. l'étudiant ne devient pas nul du jour au lendemain
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dop@mine a écrit :Pour l'instant, je ne vois pas bien ou se situe le problème. Il y a un fort taux d'échec.
Deux conclusions :
- L'IFSI ne cautionne pas des passages de convenances.
- L'enseignement ou le recrutement ne sont pas adaptés.
La première conclusion est positive, la seconde sujette à remise en question de la part de l'équipe pédagogique.
En, l'état, vous n'avez pas grand chose :
Un grave problème semble exister
Ce n'est pas avec un sentiment que vous allez pouvoir avancer des arguments objectifs.
Un problème majeur, je pense est qu'il a été instauré des niveaux de performances mis en place en milieu de formation.
C'est une excellente chose. En quoi y voyez vous un problème ?
D'autre part il serait bon que vous vous appuyez sur des faits et non sur des conclusions que vous tirez vous même. Vous parlez à la première personne ce qui laisse penser que vous êtes tout seul.
J'attends de vous tous, des informations pouvant m'aider à faire cesser cette injustice.
Quelle injustice ? Il y a beaucoup plus de candidats que de reçus à nombre de concours et dans nombre de formations. Vous trouvez que c'est injuste ?
Je rejoins tout à fait les collègues pour le fond de la question.
Simplement, je rejouterai que la plupart des promotions suivent une classique courbe de Gauss. Environ 1/3 bien à l'aise dans les résultats, environ 1/3 dans la moyenne, et le dernier tiers ramant péniblement.
Un si fort taux d'échec remet tout de même en cause l'enseignement, la partie pédagogique. Attention, je ne remets pas en question l'élimination des étudiants. Je m'interroge simplement sur ce fort taux. Si c'est une année, une promotion, ma foi, le promotion sont comme les vins ...... mais tout comme les vins, il faut travailler la matière !!!
Si les éliminations perdurent, il serait probablement judicieux de rencontrer la direction, avec l'ensemble des délégués, et de s'ouvrir à eux de vos inquiétudes et de vos doutes. C'est une des facettes du rôle de délégué. Là, vous aurez peut-être des éléments de réponse que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir, par manque de connaissance du contexte. (changement d'équipe, recrutement trop laxiste, erreurs en stage qui conduisent à un resserement de boulons, .....)
Quoiqu'il en soit, gardez bien la réponse de Dopamine en tête. Vous ne pouvez pas travailler sur des ressentis, mais sur des faits concrets et avérés.
L'étape suivante est de saisir la DRASS ...... mais certainement pas avec des ressentis et des impressions. Vous iriez au casse pipe !!!
Faites vous aider par la FNESI dans vos démarches. Ils sont de bon conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Simplement, je rejouterai que la plupart des promotions suivent une classique courbe de Gauss. Environ 1/3 bien à l'aise dans les résultats, environ 1/3 dans la moyenne, et le dernier tiers ramant péniblement.
Un si fort taux d'échec remet tout de même en cause l'enseignement, la partie pédagogique. Attention, je ne remets pas en question l'élimination des étudiants. Je m'interroge simplement sur ce fort taux. Si c'est une année, une promotion, ma foi, le promotion sont comme les vins ...... mais tout comme les vins, il faut travailler la matière !!!
Si les éliminations perdurent, il serait probablement judicieux de rencontrer la direction, avec l'ensemble des délégués, et de s'ouvrir à eux de vos inquiétudes et de vos doutes. C'est une des facettes du rôle de délégué. Là, vous aurez peut-être des éléments de réponse que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir, par manque de connaissance du contexte. (changement d'équipe, recrutement trop laxiste, erreurs en stage qui conduisent à un resserement de boulons, .....)
Quoiqu'il en soit, gardez bien la réponse de Dopamine en tête. Vous ne pouvez pas travailler sur des ressentis, mais sur des faits concrets et avérés.
L'étape suivante est de saisir la DRASS ...... mais certainement pas avec des ressentis et des impressions. Vous iriez au casse pipe !!!
Faites vous aider par la FNESI dans vos démarches. Ils sont de bon conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
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- Inscription : 03 mars 2006 11:08
Je rejoins Dop@mine. De là à soutenir un abus de pouvoir des formateurs.
Faudrait peut être voir juste le côté pédagogique de la chose, il y'a certainement des petits problèmes de ce côté la...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faudrait peut être voir juste le côté pédagogique de la chose, il y'a certainement des petits problèmes de ce côté la...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
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- Dop@mine
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La précision est de taille et d'importance en effet. C'est là un élément objectif qui permet d'entammer une discussion sur les critères de qualité. La première étape va dans ce sens. Il faut rassembler le plus grand nombre d'éléments de ce genre, puis demander une rencontre avec l'équipe pédagogique pour régler la chose à l'amiable. Si le contact n'est pas bon et que la discussion part en vrille, il sera toujours temps d'envisager des actions plus sérieuses et appuyées (FNESI, DRASS, justice...). Je ne répète pas les bons conseils donnés un peu plus haut par les collèguesPrécisions sur niveaux de compétences : lors d'une réponse à une question, pour que le contenu de la réponse soit retenu il faut valider le niveau 1 de compétence. dans 5 items du niveau 1 il y avait par exemple, " je rentre dans la chambre "eh bien, tout élève ayant oublié de le mentionner obtient o à la question. c'est tout de même fort, ce n'est pas là une notion d'injustice

Re: Abus de pouvoir des formateurs
Ouh la la! C'est terrible le taux d'échec de cette école!PAT50 a écrit :Je viens sur ce forum dénoncer une pratique queqlue peu extraordinaire!
Lors du dernier diplôme d'état en 2006, 30 étudiants sur une promotion de 6O n'ont pas eu la possibilité de se présenter au DE. 8 étudiants sur 22 ont été admis à redoubler leur 3ème année de formation.
Pour les 22 autres étudiants : certains traavaillent actuellement comme aide-soignant, d'autres ont abandonné le milieu paramédical faute de solutions.
Un grave problème semble exister au sein de cette IFSI.
Un problème majeur, je pense est qu'il a été instauré des niveaux de performances mis en place en milieu de formation.
Pour cette année 2007, lors du dernier module, 45 étudiants sur 60 se voint obligés de revalider l'épreuve ... Nous nous dirigeons vers la même issue qu'en 2006.
Quels sont les recours possibles pour les étudiants?
Doivent-il adresser un courrier à la directrice de l'IFSI ?
Doivent-ils adresser un courrier au directeur de l'hôpital où est rattachée l'école?
Doivent-ils adresser un courrier au président du conseil d'administration?
Doivent-il saisir le tribunal administratif?
J'attends de vous tous, des informations pouvant m'aider à faire cesser cette injustice.
Merci pour vos réponses
