TFE: LA Contention chez la personne âgée
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Habitué
TFE: LA Contention chez la personne âgée
Bonjour a tous je suis en 3eme année, et je réalise mon tfe sur la contention chez la personne âgée...
Pour developper mes idées, auriez vous des sites, livres, revues a me conseiller
Je nai pas encore de points precis, mes recherches sont larges
Contention et autonomie
Contention et surveillance
Actions sur role propre
Merci beaucoup davance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour developper mes idées, auriez vous des sites, livres, revues a me conseiller
Je nai pas encore de points precis, mes recherches sont larges
Contention et autonomie
Contention et surveillance
Actions sur role propre
Merci beaucoup davance

-
- Habitué
Merci pour le message de bienvenue...
Jai deja effectuer divers recherches, mai je souhaiterais savoir si quelquun connait des auteurs afin de mappuyer sur cela....
Merci d'anvance pour votre aide
PS: selon vous pour le tfe vous partiriez sur la surveillance ou l'autonomie par rapport a la contention????
Merci de votre reponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Jai deja effectuer divers recherches, mai je souhaiterais savoir si quelquun connait des auteurs afin de mappuyer sur cela....
Merci d'anvance pour votre aide
PS: selon vous pour le tfe vous partiriez sur la surveillance ou l'autonomie par rapport a la contention????

Merci de votre reponse

Quelle est la situation de départ?
Pour la bibliographie, celle de B. Pradines est très riche...
Et ici pour alimenter peut-être la réflexion.
Pour la bibliographie, celle de B. Pradines est très riche...
Et ici pour alimenter peut-être la réflexion.

-
- Habitué
Merci pour linfo
Je nai pas encore poser de question de depart...
Car je ne sais pas encore ou aller vraiment
J'hesite entre la contention et la surveillance
ou alors entre la contention et l'autonomie
Et du coup je me demande si les 2 ne font pas qu1, a savoir je pense que la surveillance et lautonomie peuvent etre liées....Car sil y aurait une surveillance adaquate par rapport aux recommandations, le problème d'autonomie, de la perte, ne se poserait pas, non?

Je nai pas encore poser de question de depart...

Car je ne sais pas encore ou aller vraiment
J'hesite entre la contention et la surveillance
ou alors entre la contention et l'autonomie
Et du coup je me demande si les 2 ne font pas qu1, a savoir je pense que la surveillance et lautonomie peuvent etre liées....Car sil y aurait une surveillance adaquate par rapport aux recommandations, le problème d'autonomie, de la perte, ne se poserait pas, non?

-
- Habitué
Mes questions de depart sont (jen ai plusieurs):
Est ce que la mise en place d'une contention peut génèrer une perte d'autonomie?
La contention peut elle etre perçue comme une forme de maltraitance à la vie, a la liberté d'autrui?
La contention est elle vraiment une forme de protection pour le patient?
Voici donc mes questions de depart en rapport a mes cas cliniques;;;
Avez vous des axes d'idées? Quen pensez vous?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que la mise en place d'une contention peut génèrer une perte d'autonomie?
La contention peut elle etre perçue comme une forme de maltraitance à la vie, a la liberté d'autrui?
La contention est elle vraiment une forme de protection pour le patient?
Voici donc mes questions de depart en rapport a mes cas cliniques;;;
Avez vous des axes d'idées? Quen pensez vous?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Exact jai effectivement plusieurs situations:
en resumé,
1er cas: patient Alzheimer en long sejour.
Personne qui marche deambule tout au long de la journée dans le couloir, qui veut des fois prendre lascenseur pour se rendre a son domicile. En reaction une pastille magnétique est mise au risque de fugue, barriere de lit mise aussi.
En voulant se lever de son lit, elle chute amenant une plaie a larcade avc suture.
En reaction, contention ventrale.
2eme cas: patiente en long sejour alzheimer, deambule tte la journée, va ds les salles de soin. A table dans la salle a mangé les soignants lattachent au fauteuil pour eviter quelle se leve. Jai remarqué a plusieurs reprises quelle se sentait géné par ces mouvements. Ensuite une contention ventrale est mis en place au litpour soulager les soignants.
3eme cas: patient en medecine dbut de demence venant de son dom, autonome. Ds le service se deplace seul , charche svt les toilettes et urine un epu partout, va ds les salles... En reaction contention ventrale au lit comme au fauteuil. Il ne se deplace pu. Au moment de son transfert ds un centre de santé, léquipe soignante se rend compte quil ne sait pu marcher, necessitant un PM de kiné.
Et jai pu conctaté aussi que bon nombre de patientssous contention essayaient a plusieurs reprises de sy detacher au risque de sy etrangler, de se compresser, et se bloquer les pieds ds la barriereÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en resumé,
1er cas: patient Alzheimer en long sejour.
Personne qui marche deambule tout au long de la journée dans le couloir, qui veut des fois prendre lascenseur pour se rendre a son domicile. En reaction une pastille magnétique est mise au risque de fugue, barriere de lit mise aussi.
En voulant se lever de son lit, elle chute amenant une plaie a larcade avc suture.
En reaction, contention ventrale.
2eme cas: patiente en long sejour alzheimer, deambule tte la journée, va ds les salles de soin. A table dans la salle a mangé les soignants lattachent au fauteuil pour eviter quelle se leve. Jai remarqué a plusieurs reprises quelle se sentait géné par ces mouvements. Ensuite une contention ventrale est mis en place au litpour soulager les soignants.
3eme cas: patient en medecine dbut de demence venant de son dom, autonome. Ds le service se deplace seul , charche svt les toilettes et urine un epu partout, va ds les salles... En reaction contention ventrale au lit comme au fauteuil. Il ne se deplace pu. Au moment de son transfert ds un centre de santé, léquipe soignante se rend compte quil ne sait pu marcher, necessitant un PM de kiné.
Et jai pu conctaté aussi que bon nombre de patientssous contention essayaient a plusieurs reprises de sy detacher au risque de sy etrangler, de se compresser, et se bloquer les pieds ds la barriereÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y-a t'il eu prescription médicale ou non?A table dans la salle a mangé les soignants lattachent au fauteuil pour eviter quelle se leve.
J'apprécie pas!! La contention est instaurer dans le but de sécuriser la personne et non pour soulager les soignants!!!Attention cela peut être interprété comme une malatraitance ( surtout si il n'y avait pas de prescription médicale!!)Ensuite une contention ventrale est mis en place au litpour soulager les soignants
Un abus de la contention physique peut entrainer une perte d'autonomie de la personne âgée. Cela me conforte dans l'idée qu'il n'y avait pas de PM ou alors la contention n'a pas été évaluée par le prescripteur.En reaction contention ventrale au lit comme au fauteuil. Il ne se deplace pu. Au moment de son transfert ds un centre de santé, léquipe soignante se rend compte quil ne sait pu marcher,
La contention d'une personne (présentant une démence ou non) entraine systématiquement une importante angoisse., d'où une augmentation de l'agitation, aggressivité. Dans mon service, un patient est sans cesse en lutte contre les contentions ( prescrites) et se met en situation de danger ( chute..); de ce fait la surveillance doit être accrue!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Et jai pu conctaté aussi que bon nombre de patientssous contention essayaient a plusieurs reprises de sy detacher au risque de sy etrangler, de se compresser, et se bloquer les pieds ds la barriere
-
- Habitué
Pour etre exact, je ne sais pu sil y avait prescription medicale ou pas, c'est pour ca que je ne lai pas precisé. Pour etre franche au moment ou cela sest passé je me suis jamais posé la question deprescrition ou pas...
Ce dont je suis sur, c'est que la contention n'etait pas réévalué, et quil ny avait pas de surveillance mis en place...
Je nai pas non plus souvenir davoir vu notifié ds le dossier de soins la prescription de la contention les raisons et la surveillance a mettre en place...
Je pars a partir de lundi en stage et je sais que c un point que je vais observer...
Sinon vous en pensez quoi de mon sujet, et de mes questions de depart??
Est ce assez pertinent?
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce dont je suis sur, c'est que la contention n'etait pas réévalué, et quil ny avait pas de surveillance mis en place...
Je nai pas non plus souvenir davoir vu notifié ds le dossier de soins la prescription de la contention les raisons et la surveillance a mettre en place...
Je pars a partir de lundi en stage et je sais que c un point que je vais observer...
Sinon vous en pensez quoi de mon sujet, et de mes questions de depart??
Est ce assez pertinent?
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve intéressant de traiter de la contention chez la personne âgée, mais le problème est qu'une contention doit faire l'objet d'une precription médicale, donc si il n'y avait pas lors de tes stages, c'est un abus!!Cela peut éventuellement poser problème pour ton TFE. Je te conseille d'en discuter avec tes guidants pour connaitre leur avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Ok g deja eu des guidances, et ma guidante ne ma jamais interpellé a ce niveau la, de savoir sil y a prescrition ou pas...
De tte facon meme sil y a prescription medicale, je pense quand meme quil y a un role prore infirmier a mettre en place pour prevenir les risques et complications de la contention?
Sinon vous connaissez des sites, des ouvrages traitant de ce sujet, a part celui de lanaes(deja consulté)?
Merci pour vos reponses, et point de vue
De tte facon meme sil y a prescription medicale, je pense quand meme quil y a un role prore infirmier a mettre en place pour prevenir les risques et complications de la contention?
Sinon vous connaissez des sites, des ouvrages traitant de ce sujet, a part celui de lanaes(deja consulté)?
Merci pour vos reponses, et point de vue

-
- Habitué
-
- Habitué
De meme souvent, des personnes agées sont sous contention au fauteuil pour eviter qu'elle ne glisse et tombe, alors quil suffirait juste de regler la position du fauteuil. Dailleurs bien souvent meme avec la contention elle glisse quand meme
(jespère que ce nest pas un jugement de valeur
(jespère que ce nest pas un jugement de valeur

-
- Habitué