Thémes "Sanitaires" et "Sociaux" ???

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Fender
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Thémes "Sanitaires" et "Sociaux" ???

Message par Fender »

Bonjour à tous !

Je suis un peu embêté car je passe le concours dans deux mois et j'ai un soucis concernant l'épreuve de culture générale... J'ai plusieurs recueil pour réviser (notamment Masson) mais j'ai peur de manquer de matière pour les argumentations. Certes je suis féru de littérature et d'actualités, mais je suis un peu submergé par les infos a engrangé en si peu de temps concernant des thèmes aussi vagues que la vieillesse, la délinquance, l'enfance handicapée...

Si vous aviez des tuyaux type des sites où l'on peut trouver de bonne synthèses qui me permettent d'aborder l'ensemble des thèmes en deux mois environs, vous me sauveriez la vie !!! Ou du moins cela serait une aide précieuse pour le concours !!! Hepl, I need somebody, HHEELLLPPP !!!


P.S. : J'aurais besoin d'une info : A savoir "Y'a-t-il une limite dans la rédaction des réponses aux questions ?" je parle en termes de lignes, mots, phrases et non en temps bien sûr...

D'ailleurs comment rédiger un plan efficace, plus une bonne argu', plus le temps de rédiger et relire, tout cela en 24 min. (temps moyen par question) !!!

Navré d'avoir été aussi débordant verbalement...

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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[thomas]
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Re: Thémes "Sanitaires" et "Sociaux" ??

Message par [thomas] »

Fender a écrit :Je suis un peu embêté car je passe le concours dans deux mois et j'ai un soucis concernant l'épreuve de culture générale...

Si vous aviez des tuyaux type des sites où l'on peut trouver de bonne synthèses qui me permettent d'aborder l'ensemble des thèmes en deux mois environs
C'est vrai que c'est un peu anxiogène ce flou dans le programme du concours...

Je pense qu'il faut envisager les choses méthodiquement, puisqu'il est évidemment inenvisageable de "maitriser le programme du concours". En fait il faut assurer les thèmes les plus fréquents, tout en se ménageant quelques ouvertures pour faire la différence, pour proposer si possible quelque chose d'un peu différent des autres candidats. Ca impose d'acquérir un certain nombre de données, mais aussi de réfléchir à certains sujets, afin d'être capable le jour J de proposer rapidement une argumentation claire et concise, et surtout personnelle et fondée.

Pour la méthode, je proposerais quelque chose comme ça (c'est un peu ce que j'ai fait, mais pas tout à fait dans le même ordre, ce qui m'a fait perdre du temps), en se fixant des dates limites pour chacune des étapes :

1. Dans un premier temps partir de tes bouquins de préparation, et te faire des fiches sur chacun des grands thèmes indiqués. Là, déjà, tu partages les connaissances de tout candidat un peu sérieux, tu as donc la matière pour avoir au minimum une petite moyenne, et surtout tu as une idée de ce qui tombe souvent au concours.

2. Te procurer les annales de l'école dont tu tentes le concours, ainsi que les annales des autres écoles ; en faire un certain nombre, déjà pour t'entrainer au respect des consignes, ensuite pour préciser l'attente des organisateurs des concours. A ce stade on peut aussi jeter un oeil sur les débats de l'année écoulée, qui risquent fort de resurgir d'une façon ou d'une autre... Et puis il y a de grands classiques... Pour ces deux catégories de questions potentielles, il faut avoir les idées relativement claires.

3. Utiliser les fiches du point 1 et le tour d'horizon du point 2 comme "cadres" pour des recherches plus poussées et plus personnelles. L'idée étant de sélectionner dans les fiches les points que l'on souhaite approfondir, en fonction de son sentiment de la probabilité que ça tombe au concours, et aussi de son intérêt propre. Cela permet d'enrichir et de compléter chacun des thèmes, de personnaliser tes réponses, tout en restant dans le domaine de ce qui peut raisonnablement tomber au concours.
Ne pas se contenter des données bruts, mais aussi résumer les différentes positions dans les débats éthiques, par exemple. Là aussi se fixer une date précise pour boucler chaque thème. Le but est de compléter directement les fiches (on peut, par exemple, diviser les pages en deux colonnes, une pour les données basiques issues des bouquins de préparation, une pour les approfondissements).
Là on peut utiliser des outils comme :
> www.google.fr évidemment
> http://news.google.fr et tous les médias, journaux, magazines...
> http://fr.wikipedia.org (à prendre avec précaution, mais on trouve des trucs quand même)
> http://www.invs.sante.fr/
> http://www.afsse.fr/
> http://www.impactmedecine.fr/
> les sites de l'assurance maladie, du ministère de la santé, etc.
> http://www.ccne-ethique.fr/francais/start.htm

Je suis conscient que ça ne répond pas trop à ta question de savoir où l'on peut trouver des synthèses, mais les synthèses sont dans les bouquins de préparation que tu possède déjà... Sachant que les rédacteurs ne sont pas liés par un programme précis, à toi de voir si cela suffit, en fonction aussi du temps dont tu disposes, surtout qu'il ne faut surtout pas négliger les tests psychotechniques...
Fender a écrit :P.S. : J'aurais besoin d'une info : A savoir "Y'a-t-il une limite dans la rédaction des réponses aux questions ?" je parle en termes de lignes, mots, phrases et non en temps bien sûr...

D'ailleurs comment rédiger un plan efficace, plus une bonne argu', plus le temps de rédiger et relire, tout cela en 24 min. (tempsmoyen par question) !!!
La limite c'est une vingtaine de lignes, maxi 30, et avec marge et tout. Et là c'est le drame pour les grands bavards :lol:. Il faut faire quelques annales sérieusement pour s'entrainer à être concis. 3 lignes maxi pour la phrase d'intro, autant pour la conclusion, à peine une dizaine de ligne pour chacun des paragraphes de l'argumentation.

Il faut surtout bien comprendre que cette épreuve est avant tout une épreuve de compréhension et de respect des consignes, il faut répondre bien, mais surtout il faut répondre au plus juste et ne pas vouloir "trop en faire". On ne réclame pas des "têtes" capables de pondre un essai en trois heures, on réclame des gens capables de comprendre ce qui est écrit dans un dossier médical ; de le compléter synthétiquement, proprement, clairement et en bon français ; et de comprendre les consignes dans le travail.

J'avais fait comme ça, mais ça vaut ce que ça vaut...
1. noter en haut du brouillon les heures limites de traitement de chaque sujet ;
2. lecture des sujets (les textes), sélection de l'ordre de traitement (on commence par ce qui parait le plus facile, par les points assurés) ; [3 mn]
3.0. lecture de la première consigne traitée (les questions qui accompagnent les textes), en scindant bien les consignes s'il y en a plus d'une dans la question ;
3.1. plan ultra-rapide : un paragraphe par consigne, ou si on te demande ton avis un paragraphe pour l'une des positions possibles puis un deuxième pour la position alternative (on ne répond jamais à "que pensez vous de..." par "je pense que..." ; le correcteur attend une réponse argumentée, par laquelle le candidat montre qu'il est capable de prendre de la distance par rapport à ses affects) ; tu peux noter le nombre de lignes à prévoir pour chaque paragraphe ;
3.2. AVANT TOUTE CHOSE utilisation des données du texte : tu DOIS les intégrer à ton plan, IL S'AGIT D'ARGUMENTS QUE LE CORRECTEUR S'ATTEND A RETROUVER OBLIGATOIREMENT DANS TA REPONSE, ça lui permet de vérifier si tu sais lire et utiliser un texte ;) ;
3.3. s'il reste de la place par rapport au nombre de lignes prévu, et seulement s'il reste de la place, et si c'est compatible avec les consignes (voui, c'est un peu frustrant), tu intègres dans ton plan des données dont tu as connaissance mais qui ne font pas fournie pas le texte ;
3.4. si tu sèches 30 secondes pour compléter le plan, tu n'insistes pas, tu passes à la question suivante. Tu auras peut-être le déclic en y revenant lorsque tu auras traité les autres questions.
[de 3.0. à 3.4. : 5 mn par sujet]
3.5. rédaction au brouillon des phrases cruciales (définitions, intro, conclusion [5 mn]
3.6. rédaction, sans se presser et en se relisant régulièrement pour éviter les bourdes [10 mn]
4. Une fois que tous les sujets sont traités, relecture globale [5 mn]

(Et maintenant, vous savez quel fut mon principal handicap dans cette épreuve. La concision à l'écrit, c'est pas mon truc :lol:.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par bizet »

salut Fender,

te biles pas trop, nous, on devait répondre en 10 à 15 lignes. autant te dire que tu ne dis pas grand chose!
t'as à peine la place pour une mini intro et une mini conclusion, ce qui m'arrangeait bien car c'est mon point faible.en résumé on a eu:
-obésité chez l'enfant
-avis sur loi anti-tabac
-ado et code vestimentaire
-différence métiers hommes/femmes (hiérarchie)
-pays sous-dvpés: pédaler pour avoir l'électricité; donner un autre exemple
tu vois c'était facile, j'ai eu 15.5Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par gud »

le coup des fiches de synthèse, je l'ai fait aussi et c'est génial. Cela permet de tout relire rapidement en gardant le principal. Et puis on peut très facilement ajouter dessus certains faits divers ou anecdotes ou autres entendues aux infos, avec des dates, des noms... qui font toujours bonne impression je pense !
Après, tout est question d'orthographe et de rédaction/organisation du plan : 1/5ème de la note peut être facilement gagnée !
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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tarahmars
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Message par tarahmars »

Si tu cherches quelque chose d'hyper synthétique sous forme de fiches claires et concises pour au moins t'assurer le minimum vital au niveau des connaissances, je te conseille:

QCM & QROC de culture générale, thèmes sanitaires et sociaux
"entrée en IFSI et en écoles paramédicales"
Edition FOUCHER

Biensur, tu dois compléter ces connaissances de base par la lecture de faits d'actualité ou par tes propres recherches perso, mais au moins avec ça, tu t'assures au moins le minimum.

Moi qui n'ai commencé qu'il y a qu'une semaine car reconversion choisie très tardivement, ça me dépanne bien car je n'ai plus beaucoup de temps.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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