Toilette au Lavabo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

missnewfy

Toilette au Lavabo

Message par missnewfy »

Bonjour,
Je suis en stage actuellement dans une EHPAD et je suis évaluée vendredi sur une toilette au lavabo. Cependant je me pose encore quelques questions concernant la technique.... Voilà pour le moment comment je fait :

-j'installe la personne sur une chaise devant le lavabo
-elle se lave les mains et le visage seule (je lui met une serviette dans le dos pour ne pas qu'elle est froid et pour préserver sa pudeur)
-je l'aide à lui faire le haut ainsi que le dos
-je lui passe son maillo de corp
-je lui lave une jambe, lui met son bas et la chaussure
-je lui lave l'autre jambe, lui met l'autre bas et l'autre chaussure

(jusque là tout va bien ? :clin: )

-ensuite je l'aide à faire sa toilette intime.....

mon problème est là.... car une fois sa toilette intime finie, je lui passe la culotte... seulement elle a déja ses chaussures aux pieds. Je ne trouve pas ça très logique de mettre la culotte après la chaussure :clin: surtout que les chaussures sont considérées comme étant "sales".
Cependant, il faud que je lui fasse les jambes avant la toilette intime (du plus propre vers le plus sale) et les pieds, après les avoir lavés ne doivent pas toucher le sol "sale" donc je suis obligé de mettre la chaussure. :roll:

Avez vous des conseils ? Ou bien je me fais trop de soucis et ils ne sont pas aussi pointilleux ? ^^

Merci, d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu ne peux pas mettre une serviette par terre pour qu'elle puisse y poser les pieds?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

tu peux lui mettre un absorbex, sous les pieds (une fois les pieds lavés bien sûr), au fur et à mesure que tu lui laves un pied, tu glisses l'absorbex sous le pied propre, puis le 2nd, et rien ne t'empêche de lui mettre les chaussettes, tu passes à la toilette intime, tu lui enfiles son slip, et le pantalon ou jupe, et ensuite tu lui mets les chaussures, tout en ôtant l'absorbex :clin:
enfin, j'avais fait comme ça, et rien ne m'avait été reproché :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
missnewfy

Message par missnewfy »

DIPSY a écrit :tu peux lui mettre un absorbex, sous les pieds
Effectivement ta technique est beaucoup plus logique mis à part le fait que je ne sais pas ce qu'est un Absorbex :oops: c'est mon tout premier stage et donc ma toute première évaluation. Dans le service personne ne m'a parler de l'absorbex, surement qu'ils n'en on pas... c'est un supper stage mais c'est vrai qu'en ce qui concerne la toilette, elle n'est pas faite dans les "règles" de l'art ^^ ce qui parfois peu ce comprendre (manque de personnel) ... bref
Ne penses-tu pas qu'à la place de l'absorbex je puisse mettre une serviette ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lapindepice

Message par lapindepice »

salut,

tu peux sois mettre une serviette sous les pieds sois une alèse tout dépend de la toilette.

pour la douche je met une alèse par terre pour éviter qu il glisse.

pour la toilette au lavabo je met une serviette si y en a assez ou une alèze voit selon la quantité de linge dispo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Est ce que ce sont des bas de contention? parce que dans ce cas là, il faut les mettre avant le lever de la personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
missnewfy

Message par missnewfy »

lapindepice a écrit :salut,
pour la toilette au lavabo je met une serviette si y en a assez ou une alèze voit selon la quantité de linge dispo.
dans ce cas j'utiliserais la serviette qui m'aura seulement servi à préserver sa pudeur avant la toilette du haut... elle n'aura qu'un coté de souillé. je me servirait de lautre pour luiposer les pied dessus... ça économisera une serviette...
J'utilise déja une serviette pour le haut, une pour le bas, une sur la chaise, une pour la pudeur.... quatre ça fait déja pas mal ^^

et en ce qui concerne le lavage des mains au manugel.... vous le faire quand ? c'est sur ce dernier point qu'il me reste encore des petit soucis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missnewfy

Message par missnewfy »

yuyu7 a écrit :Est ce que ce sont des bas de contention? parce que dans ce cas là, il faut les mettre avant le lever de la personne
non ce ne sont pas des bas de contention, pour ça je savais qu'il fallait lui mettre au lit sinon :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

missnewfy a écrit : non ce ne sont pas des bas de contention, pour ça je savais qu'il fallait lui mettre au lit sinon :clin:
ok, et bien c'est cool :clin:
Sinon, en plus de la protection par terre pour les pieds, n'oublie pas d'en mettre une aussi sur la chaise pour l'hygiène quand la personne s'assoit dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missnewfy

Message par missnewfy »

yuyu7 a écrit :
missnewfy a écrit : Sinon, en plus de la protection par terre pour les pieds, n'oublie pas d'en mettre une aussi sur la chaise pour l'hygiène quand la personne s'assoit dessus.
Regarde juste un peu plus haut, je ne l'ai pas oublié :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

missnewfy a écrit :
yuyu7 a écrit :
missnewfy a écrit : Sinon, en plus de la protection par terre pour les pieds, n'oublie pas d'en mettre une aussi sur la chaise pour l'hygiène quand la personne s'assoit dessus.
Regarde juste un peu plus haut, je ne l'ai pas oublié :clin:
Ha oui, je me suis faite piégée :clin:
J'avais lu le premier message attentivement, 2e message, mais le détail sur ton 3e message m'avait échappé...
Bon apparemment, tu es prête, tu n'as plus qu'à t'entrainer à partir de ce qui t'a été dit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missnewfy

Message par missnewfy »

nan nan nan, il me reste encore un petit problème ^^
Il concerne le lavage des mains durant la toilette au manugel... je ne sais pas quand en mettre mis a par après avoir fait la toilette intime... après celà reste flou :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je pense que tu dois te laver les mains au départ, puis à chaque fois que tu changes ton eau. Enfin, c'est ce que je ferai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chtiote

Message par chtiote »

une ptite question : pour la toillette au lavabo , est-ce qu'on peut faire du haut vers le bas c'est a dire : visage, torax, partie intime ,puis jambe???
Comme sa quand le haut est fini je lui met son maillot de corps , apres parti intime terminer je lui met sa protection puis je lave les pied.

Est-ce que je peut faire comme sa ????

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

l'absorbex est un papier "double face", une "douce" et une imperméable :clin: au cas où, tu n'en n'aurais pas, mets un linge propre soit du patient, soit de la structure, en expliquant bien à tes formatrices le pourquoi du comment, afin d'enlever tout doute de leur part :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Verrouillé