Toilette au Lavabo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, tu fais un lavage des mains simples ou sha avant le début du soin, quand tu attaques la toilette génito anale, sha, puis gant, après la toilette retrait des gants puis sha à nouveau. Aris (sha=solution hydro alcoolique),j'oubliais, il est, à mon avis inutile de se laver les mains ou sha à chaque changement d'eau de la bassine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

chtiote a écrit :une ptite question : pour la toillette au lavabo , est-ce qu'on peut faire du haut vers le bas c'est a dire : visage, torax, partie intime ,puis jambe???
Comme sa quand le haut est fini je lui met son maillot de corps , apres parti intime terminer je lui met sa protection puis je lave les pied.

Est-ce que je peut faire comme sa ????

merci
Je pense que oui... le mieux est que ce soit la personne elle-même qui fasse le visage, thorax, bras et partie intime. Puis le soignant termine en faisant le dos et les jambesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

en effet, cela ne doit pas poser de pb si tu justifies ton déroulé de soin, attention de ne pas te tromper de gant, d'ailleurs il t'en faudra un troisième car tu ne peux pas utiliser le gant d'en bas de l'intime aux pieds. Tu peux prendre un gant jetable pour la toilette génito anale. ArisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missnewfy

Message par missnewfy »

merci pour tous vos renseignement ! ça m'aide beaucoup !en ce qui concerne la toilette : haut, intime, jambe.... je pensais aussi faire comme ça au début... cependant comme cela a été dit il faud surment un troisième Gant ... car je ne pense pas que cela sois bien de faire les parties intimes et ensuite les jambe avec le meme gant.

:roll: mais..... maintenant j'ai un doute... peu on laver d'abord les jambes et ensuite les parties intimes avec le meme gant ? :roll:

Au secour, je vais devenir folle ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

sinon, vu que tu as déjà fait le visage, le thorax et le dos, tu peux prendre le gant du haut pour les jambes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

en tout cas je ne ferais pas la toilete intime avec le gant pour les jambes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

Salut !
Concernant le lavage des mains, je te conseille de le faire aussi avant de préparer ton matériel ( considéré comme propre ), et toujours, pour chaque soin, avant et aprés le port de gants.
Concernant le gant, j'en utilise un avec lequel je lave d'abord le "haut", et tjs avec le même, je lave les jambes et les pieds.
Puis, je prend un autre gant pour les parties intimes

En esperant t'aider :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

titreclai a écrit :en tout cas je ne ferais pas la toilete intime avec le gant pour les jambes...

et je ne ferais pas les jambes avec le gant de la petite toilette :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
jujuLLL
Régulier
Régulier

Message par jujuLLL »

Salut

Dans notre ecole on nous a appris a faire les jambes et la toilette intime au lit puis apres installer la personne au lavabo ou la tu fais le haut et le dos et pendant ce temps tu peux faire une refeciton de lit tout en surveillant ta patiente

VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

Comme quoi les pratiques entre IFSI peuvent etre totalemment différentes !
Merci d'avoir répondu à ma pitite curiosité :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009
missnewfy

Message par missnewfy »

rahhhhh :mal: :mal: :mal: je viens d'appendre que vendredi lors de la toilette au lavabo je n'aurai pas à faire les jambes !
Merci quand meme de tous vos conseils, ils me serviront quand meme ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

missnewfy a écrit :rahhhhh :mal: :mal: :mal: je viens d'appendre que vendredi lors de la toilette au lavabo je n'aurai pas à faire les jambes !
Merci quand meme de tous vos conseils, ils me serviront quand meme ! :)
Pour quelle raison?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
missnewfy

Message par missnewfy »

car dans le service, ils lavent les personnes deux fois par semaines à la douche et donc deux fois les jambes.... donc ils ne lavent pas les jambes durant la toilette au lavabo.... On m'a dit qu'il fallait que je m'adapte au service donc..........

moi je lavais les jambes depuis mon arrivée :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

J'ai appris à faire l'ensemble de la toilette au lavabo, et non pas une partie au lit et l'autre dans la salle de bain ... . Si la personne se tient correctement debout, y a pas de problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

et puis le plus important dans ce genre de toilette c favoriser l'autonomie de la personne :D si la moitié se fait au lit, c pour une question soit de sécurité soit de confort, il vaut mieux privilégier son autonomie si il n'y a pas de contre indication medicale :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Verrouillé