BENOIN D AIDE ...... SEMAPHORE ET TABLEAU CHINOIS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
BENOIN D AIDE ...... SEMAPHORE ET TABLEAU CHINOIS
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà, je suis en train de préparer le concours d'entrée en IFSI à Marseille et j'ai eu vent hier de ce qui était tombé au concours en 2006.
Sachant que beaucoup de candidats avaient été très surpris par les sujets je cherchais déjà depuis aout dernier et j'ai eu un début de réponse pour les Tests Psychotechniques : Sémaphore et Tableaux chinois....
Est ce que quelqu'un parmi vous aurait une idée de ce en quoi cela consiste????
Je viendrai consulter régulèrement.
Merci d'avance pour votre aide.
CAROÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, je suis en train de préparer le concours d'entrée en IFSI à Marseille et j'ai eu vent hier de ce qui était tombé au concours en 2006.
Sachant que beaucoup de candidats avaient été très surpris par les sujets je cherchais déjà depuis aout dernier et j'ai eu un début de réponse pour les Tests Psychotechniques : Sémaphore et Tableaux chinois....
Est ce que quelqu'un parmi vous aurait une idée de ce en quoi cela consiste????
Je viendrai consulter régulèrement.
Merci d'avance pour votre aide.
CAROÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recherche collègue de rev sur marseille
Ca parait effectivement un peu obscur. De toute façon, les tests psychotechniques, c'est généralement obscur.
Essaie de feuilletter les annales des concours précédents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Essaie de feuilletter les annales des concours précédents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a pleiiiiiin de sujets sur les tests psycho techniques dans la rubrique : concours ifsi du forum.
Va donc jeter un coup d'oeil
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va donc jeter un coup d'oeil

Salut!!
si mes souvenirs sont bons j'ai eu les sémaphores à mon concours de 2006.
En fait c'est un test d'attention et de visualisation.
Plusieurs figures sont représentées (ici des sémaphores): l'un a un drapeau à gauche, l'autre à droite, un autre a 2 drapeaux, un autre n'a pas de drapeau, un autre a un drapeau sur son sommet...
Au final ont te demande de compter combien de figures représentent le sémaphore avec un drapeau à gauche puis avec le drapeau à droite etc...
Voilà rien de bien méchant à priori mais avec le stress c'est nettement moins facile!!
En plus je me rappelle que c'était le dernier exercice des tests psy du concours...Donc je venais de ma taper 1h45 d'exos avant sans compter la culture G qu'on avait fait en premier
Voilà j'espère vous avoir un peu aidé par contre pour les tableaux chinois je ne sais pas ce que c'est exactement mais je suppose que c'est un exo du même style!
a++ et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si mes souvenirs sont bons j'ai eu les sémaphores à mon concours de 2006.
En fait c'est un test d'attention et de visualisation.
Plusieurs figures sont représentées (ici des sémaphores): l'un a un drapeau à gauche, l'autre à droite, un autre a 2 drapeaux, un autre n'a pas de drapeau, un autre a un drapeau sur son sommet...
Au final ont te demande de compter combien de figures représentent le sémaphore avec un drapeau à gauche puis avec le drapeau à droite etc...
Voilà rien de bien méchant à priori mais avec le stress c'est nettement moins facile!!

En plus je me rappelle que c'était le dernier exercice des tests psy du concours...Donc je venais de ma taper 1h45 d'exos avant sans compter la culture G qu'on avait fait en premier

Voilà j'espère vous avoir un peu aidé par contre pour les tableaux chinois je ne sais pas ce que c'est exactement mais je suppose que c'est un exo du même style!
a++ et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à tous et à toutes et en particulier à Max83,
je suis particulièrement contente de t'avoir trouvé car je ne sais pas si tu es au courant mais tu es un specimen rare!!!!!!
Je cherche depuis + de 6 mois quelqu'un qui a passé le concours l'an dernier en PACA.....
Peux tu m'en dire un peu plus sur ce qui est tombé en TP et en CG : en fait, tout ce dont tu te souviens!!!!
Et l'as tu eu??? et où en es tu maintenant???
Enfin si ça n'est pas trop indiscret... sinon, bah tant pis....
D'anace merci Max.
A bientôt dans ce poste j'espère.
je suis particulièrement contente de t'avoir trouvé car je ne sais pas si tu es au courant mais tu es un specimen rare!!!!!!
Je cherche depuis + de 6 mois quelqu'un qui a passé le concours l'an dernier en PACA.....
Peux tu m'en dire un peu plus sur ce qui est tombé en TP et en CG : en fait, tout ce dont tu te souviens!!!!
Et l'as tu eu??? et où en es tu maintenant???
Enfin si ça n'est pas trop indiscret... sinon, bah tant pis....
D'anace merci Max.
A bientôt dans ce poste j'espère.

alors, j'ai passé le concours Toulon/La garde, CHU Montpellier et CRF ollioules l'année dernière et aujourd'hui je suis en première année à la CRF (depuis septembre!)
Pour le concours je me rappelle que les TP de la Garde étaient pas faciles...Beaucoup de questions de logique et d'attention:
-il fallait plier des bouts de papier mentalement (en fait ,il y avait un papier plié en 4 et l'énoncé disait qu'un trou était fait en haut à gauche par ex.--> il fallait trouver combien il y avait de trous et où ils étaient une fois la feuille dépliée...
Je me rappelle de cet exo parce que j'ai pas mal galéré dessus

-sinon des suites logiques style: une figure type, composée d'un carré, d'un rond et d'un triangle puis le triangle avance d'1/4 vers la droite le rond d'1/2 vers la gauche etc il faut alors retrouver la figure au bout de 3 mouvements...C'est dur à expliquer...
-Quant aux calculs, il n'y en avait pas beaucoup (1/3 des exos à peu près)
Pour la CRF , la coutume c'est de mettre plus de 200 questions. J'avais trouvé les TP de la CR plus faciles que ceux de la Garde...Pas de piège dans celui-là...Des exercices habituels...
Niveau culture G c'était des sujets bateaux...Sida, nouveau Schéma familial, illétrisme/analphabétisme= quelles différences?, appartement délabrés en france, "Le sens du service" Tout ça à la Garde
Sinon en vrac: Symbolique de la maison, nouveaux moyens de com. (portables,ordi...) , L'humanisation des soins, donner l'exemple de 2 biens vitaux, Le stress...sinon je me rappelle une question sur le fait de filmer les témoignages d'enfants abusés (un clin d'oeil à l'affaire Outreau)...
Mais les sujets varient beaucoup d'une année à l'autre donc ne fais pas d'impasse! (entre nous je vois bien quelque chose sur les problèmes de logements avec la manif don quichotte...Mais ça n'engage que moi!!:clin:
Bon c'est pas tout mais j'ai pas mal de boulot!!
Bon courage!! j'essairai de te répondre si tu as d'autres questions!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut Max et merci pour tout ces renseignements,
Je suis rassurée sur certains points (ce sur quoi tu es tombé en général... car je bosse depuis maintenant 10 mois à raison de 1h par semaine...je suis salariée et maman de 2 petits garçons.) mais je crainds le fait de ne pas m'être inscrite à plusieurs concours. En effet, je vais faire cette reconversion dans le cadre d'un CIF (donc un nombre très limité de choix d'écoles...) et avec ma situation familiale, je ne peux pas aller à une autre IFSI qu'à Marseille. Parallèlement à mes études il va me falloir continuer à aller chercher les petits à l'école, ou chez la nounou... je suis très limitée en temps : il faut que mon organisation soit tip top.
Je suis heureuse que pour toi tout ait bien fonctionné et que tu puisses enfin t'épanouir dans ce que tu aimes vraiment. J'espère bientôt faire de même.
Encore merci.
Promis si j'ai des questions, je n'hésiterai pas...
BIZ
Je suis rassurée sur certains points (ce sur quoi tu es tombé en général... car je bosse depuis maintenant 10 mois à raison de 1h par semaine...je suis salariée et maman de 2 petits garçons.) mais je crainds le fait de ne pas m'être inscrite à plusieurs concours. En effet, je vais faire cette reconversion dans le cadre d'un CIF (donc un nombre très limité de choix d'écoles...) et avec ma situation familiale, je ne peux pas aller à une autre IFSI qu'à Marseille. Parallèlement à mes études il va me falloir continuer à aller chercher les petits à l'école, ou chez la nounou... je suis très limitée en temps : il faut que mon organisation soit tip top.
Je suis heureuse que pour toi tout ait bien fonctionné et que tu puisses enfin t'épanouir dans ce que tu aimes vraiment. J'espère bientôt faire de même.
Encore merci.
Promis si j'ai des questions, je n'hésiterai pas...
BIZ