aide pour le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Marion59760
aide pour le concours
Salut à tous!
Je suis à la recherche de questions que le jury pose à l'oral, histoire de potasser un peu...
Si une âme généreuse pouvait m'en envoyer ce serait sympa!!!
Merci d'avance
MarionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis à la recherche de questions que le jury pose à l'oral, histoire de potasser un peu...

Si une âme généreuse pouvait m'en envoyer ce serait sympa!!!
Merci d'avance
MarionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est assez divers ...
quelles sont vos motivations ?
comment allez vous financer vos études ?
pourquoi pensez vous que vous serez une bonne infirmière ?
A votre avis, quelles qualités doit avoir une bonne professionnelle ?
Pourquoi vous prendre vous plutôt que quelqu'un d'autre ?
.....
Ce n'est qu'un faible échantillon ... Le jury peut aussi te poser des questions "bizarres" pour te tester ... la question est parfois directe et très personnelle : ils veulent simplement voir comment tu t'en tire pour ne pas y répondre, tout en restant souriante mais ferme et polie !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelles sont vos motivations ?
comment allez vous financer vos études ?
pourquoi pensez vous que vous serez une bonne infirmière ?
A votre avis, quelles qualités doit avoir une bonne professionnelle ?
Pourquoi vous prendre vous plutôt que quelqu'un d'autre ?
.....
Ce n'est qu'un faible échantillon ... Le jury peut aussi te poser des questions "bizarres" pour te tester ... la question est parfois directe et très personnelle : ils veulent simplement voir comment tu t'en tire pour ne pas y répondre, tout en restant souriante mais ferme et polie !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
-
- Fidèle
-Donnez-nous un exemple ou vous avez effectuez un travail en équipe ?
-Etes-vous émotive ?
-Quelles sont les personnes, les évenements, ls éléments qui ont favorisé votre intérêt pour ce métier ?
- Qu’évoque pour vous la souffrance, la douleur ?
-Citez-moi 3 de vos défauts ?
- Quelle est l’expérience qui a le plus marqué votre personnalité ?
-Qu’est ce qui vous attire le plus dans ce métier ? Qu’est-ce qui vous plait ?
- Avez-vous fait des stages dans le milieu hospitalier ? Si oui, qu’est ce qui vous a plu dans le métier des soignants ?
-Quelles sont les disciplines enseignées en IFSI ?
-Comment comptez-vous financer vos études ?
-Quelle est la place de l’infirmiere dans une équipe ?
-Pourquoi pas médecin ? Aide-Soignant ?
-Comment comptez vous vous rendre sur vos lieux de stages ?
Voila un petit lot de questions, et bien sur il y a les questions déstabilisantes qui peuvent tomber !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Etes-vous émotive ?
-Quelles sont les personnes, les évenements, ls éléments qui ont favorisé votre intérêt pour ce métier ?
- Qu’évoque pour vous la souffrance, la douleur ?
-Citez-moi 3 de vos défauts ?
- Quelle est l’expérience qui a le plus marqué votre personnalité ?
-Qu’est ce qui vous attire le plus dans ce métier ? Qu’est-ce qui vous plait ?
- Avez-vous fait des stages dans le milieu hospitalier ? Si oui, qu’est ce qui vous a plu dans le métier des soignants ?
-Quelles sont les disciplines enseignées en IFSI ?
-Comment comptez-vous financer vos études ?
-Quelle est la place de l’infirmiere dans une équipe ?
-Pourquoi pas médecin ? Aide-Soignant ?
-Comment comptez vous vous rendre sur vos lieux de stages ?
Voila un petit lot de questions, et bien sur il y a les questions déstabilisantes qui peuvent tomber !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Ouf ca fait bien peur tout ca!!
Mais je ne comprends pas en quoi ca va les décider de nous poser si personnelles?Qu'est ce qui est le plus important pour eux, notre réaction ou nos réponses?
Je sais pas si ma question est très claire...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je ne comprends pas en quoi ca va les décider de nous poser si personnelles?Qu'est ce qui est le plus important pour eux, notre réaction ou nos réponses?
Je sais pas si ma question est très claire...

Après l'effort, le réconfort!!
ta reaction surtout la reponse peut important c'est la facon dont tu va reagir dans ce cas qui sera primordiale => reponse poli avec oui ou non enfin suivant la question

d'autres questions que j'ai eus.
-le metier d'infirmier est quand meme contraignant pensez vous que cela ne soit pas une gène pour avoir une ville de famille car vous travaillez en general en horaires decallées, le week end , la nuit ?
-Le metier d'infirmier(e) et basée sur le travail d'equipe mais pensez vous que dans ces equipes il n'y ai jamais de desaccords ou de problèmes divers comme pour les congés par exemple?
-Vous etes vous renseignez sur le metier d'infirmier sur le terrain en faisant des stages par exemple ?
Reponse: oui => Dans ce(s) qu'avez vous trouvez de difficile ?
rien ? vous pensez que tout est tout rose

Situation x ou y pas facile=> cela ne vous effrai pas ?
Reponse: Non => vous voulez intégrer notre ecole pour devenir infirmier(e) que connaissez vous reelement de la profesion alors? developement ..... vous pensez que tout est aussi simple ?
Pour avoir passez plusieurs oraux en general les jurys cherche vraiment a ce ernseigner sur le candidat et pour cela on en général tendance a enchainer les questions en vu de connaitre ta personnalité, ton projet, ton parcours , et savoir comment tu reagi si tu reste calme et repond aux questions ou aux contaire tu es destabilisé tu evites les questions en repondant à coté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Marion59760
-
- Fidèle
Je pense que pour une question, il faut y répondre!! Répondre avec de l'humour par exemple. Mais il ne faut surtout pas se braquer!!!!!! C'est ce qui m'est arrivé à mon 1er oral => 6/20
Sinon, à mes deux oraux, j'ai eu des questions du type: vous travaillez dans tel service, vous avez tel patient, que feriez-vous ??
A l'oral de Nantes j'ai eu : Vous travaillez en service de maternité, une patiente refuse son bébé, que faites-vous ?
Je ne sais pas si beaucoup d'autres candidats ont eu des questions du genre, mais faut s'y préparer également !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon, à mes deux oraux, j'ai eu des questions du type: vous travaillez dans tel service, vous avez tel patient, que feriez-vous ??
A l'oral de Nantes j'ai eu : Vous travaillez en service de maternité, une patiente refuse son bébé, que faites-vous ?
Je ne sais pas si beaucoup d'autres candidats ont eu des questions du genre, mais faut s'y préparer également !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
D'accord, il faut donc principalement rester calme alors!
Ca doit être assez dure, parce qu'il pose des questions sur nos réactions face a différentes situations alors qu'on a aucune notion précise du métier, qu'on a suivi aucune formation préliminaire.
Ca promet!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca doit être assez dure, parce qu'il pose des questions sur nos réactions face a différentes situations alors qu'on a aucune notion précise du métier, qu'on a suivi aucune formation préliminaire.
Ca promet!!!

Après l'effort, le réconfort!!