arrêt cardio respiratoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
fanny 77

arrêt cardio respiratoire

Message par fanny 77 »

bonjour, je fais mon tfe sur l'arrêt cardio-respiratoire dans les services de soins généraux:

Ce sujet m'est venu suite à un questionnement personnel: dans mon IFSI l'apprentissage des gestes de premiers secours n'a pas lieu or la loi nous dit que nous sommes censée mettre en place les gestes appropriés à une urgence vitale, je me suis donc rendue qompte que face à cette situation je ne serai pas efficace, j'i donc passé l'AFPS en dec 2006. Lors de cette formation je me suis rendu compte que la mise en place de ces gestes n'est pas forcement évidente si on ne les rencontre pas souvent.
De plus une de mes amies de promotion a été confrontée à un arrêt cardio-respiratoire dans un service de médecine et m'a fait part de son stress ainsi que de celle de son équipe lors de cette situation.
Suite à tout cela je me suis posée un certain nombre de questions:
les ide sont-elles aptes à effectuer les gestes de prmeiers secours? Les ide reçoivent-elles une formation à ces gestes et ont-elles des remises à jours? Comment les Ide vivent-elles ces situations? Se sentent-elles suiffisament armées pour y faire face de la meilleure facon?

J'en suis arrivée à la question de départ suivante qui a été validée par mes formateurs: Comment l'IDE gère-t-elle un arrêt cardio-respiratoire dans les services de soins généraux?

Depuis je bloque un peu pour trouver ma question de recherche je p)ensais ciblé ma question sur les IDE jeunes diplomées (< à 5ans) et sur les services de médecine et de chirurgie.

Si Vous pouviez m'aider en m'apportant des témoignages, des ref biblio ou tout autres renseignements je vous en serez tres reconnaissante.

Merci d'avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

ben perso dans mon ecole j'ai été formé aux premiers soins de l'affsaps ainsi qu'au dsa
et le dsa est à revalider tous les ans dans le chu ( a ce qu'on nous a dit)

voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

J'ai aussi été formé à l'école aux premiers gestes et au DSA. Mon hopital en a remis une couche quand je suis arrivé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Mon IFSI n'a pas fait de cours sur les gestes de 1ers secours.
Mais j'avais déjà passé mon AFPS quelques années auparavant. Et mon CH nous a égalemment fait une formation sur ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

J'ai eu également une formation aux premiers secours pendant ma formation, et il existe un stage de formation continue au sein de mon hôpital concernant les premiers secours (par contre, ce stage n'est pas obligatoire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

moi j'avais passé mon afps avant l'ifsi et j'ai ete forme à l'ifsi au dsa. Je peux te dire que ces gestes de premier secours m'ont bien servi en maison de retraite, les gestes me sont revenus tres vites meme si je suis jeune DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

peut être que les formateurs du SMUR (CESU) pourrait te renseigner sur tes questions? ce sont eux qui sont venus nous faire les TP sur les gestes d'urgence et l'utilisation du DSA...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en maison de retraite et long séjour
fanny 77

Message par fanny 77 »

toujours pour m'aider à trouver ma question de recherche pouvit me dire si vous avez deja ete face à un arret cardio-respiratoire: comment avez vous vécu cette situation? Qu'est ce qui aurai pu faire que la pec de cette situation soit plus efficace ou vous paraisse plus efficace? Pensez vous que des mises en situation régulière en équipe pourrai faciliter cette pec?

Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

Moi dans mon ifsi on a un cours et la pratique sur l'arret cardio respi. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai deja été présente auprès d'une IDE lors d'un ACR. Ce qui en est ressorti, c'est le stress que cela peut impliquer. On fait tout dans l'urgence et la vie du patient est en jeu. On est face au risque du déces et ça stresse. Du moins moi en tant qu'étudiante , c'etait flippant surtout que j'etait en première année et pour l'ide le stress etait aussi present mais elle face a un eventuel deces.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
fanny 77

cadre conceptuel

Message par fanny 77 »

Pour construire mon cadre conceptuel j'ai besoin de trouver des documents portant sur des enquètes, des évaluations, ou des constats qui ont été établis en rapport avec la prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire par l'IDE, les gestes d'urgences...
Si vous possédez des sources pouvant me faire avancer se serai super. Merci 'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Pour ma part, bientot diplômée (je l'espère) et ayant eu 1 fois par an au cours de ma formation 1 TP sur les gestes d'urgence et ayant été confronté une fois en stage à un arret, je ne me sens pas capable de prendre en charge ce genre de problème!
C'est pourquoi, ma solution: avoir un poste en réanimation :!: où je serais formé à rencontré ce genre de problème et donc je serais moins stressée et plus compétente pour mes futurs postesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
fanny 77

questions entretiens

Message par fanny 77 »

bonjour d'abord merci pour votre aide j'ai ma question de recherche et je suis en train de monter mes questions d'entretien. Je cherche des testeurs pour voir si déjà a l'écrit on comprend mes questions et si les responses que j'obtiens vont dans le sens que je souhaite. Donc si vous avez 2 min merci de répondre à ces quelques questions:
(Ce questionnaire sera destiné aux infirmières de médecine et de chirurgie)

Quels sont les moyens dont vous disposez dans le service pour prendre en charge un arrêt cardio-respiratoire et les vérifiés vous?

Avez vous des formations sur les gestes d'urgence et comment se présent-elles?

Que feriez-vous face à un arrêt cardio-respiratoire?

Quelles sont les difficultés organisationnelles, environnementales et émotionnelles que vous avez rencontré lors de la prise en charge d'un arrêt cardio-respiratoire?

Pensez-vous que vous diposez de tous les moyens necessaires pour prendre en charge un arrêt cardio-respiratoire au même titre qu'un autre soin? Si oui quels sont-ils? Si non que manque-t-il?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: arrêt cardio respiratoire

Message par Mimine »

fanny 77 a écrit :Suite à tout cela je me suis posée un certain nombre de questions:
les ide sont-elles aptes à effectuer les gestes de prmeiers secours? Les ide reçoivent-elles une formation à ces gestes et ont-elles des remises à jours? Comment les Ide vivent-elles ces situations? Se sentent-elles suiffisament armées pour y faire face de la meilleure facon?

Merci d'avance pour votre aide
bonjour,

pour répondr eà ces questions, il vous suffit de lire et de vous référer à votre décrêt de compétence, ni plus ni moins, la réponse y est écrite en toute lettre

ensuite pour pouvoir poser votre problématique, demandez vous exactement ce que vous voulez démontrer dans ce TFE : le manque de formation, le manque de pratique, la peur de l'ide face à l'arrêt cardio respi, etc etc.... et votre problématique découlera de ces réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé