Pansement & toilette

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

poupy1610
Habitué
Habitué

Pansement & toilette

Message par poupy1610 »

Salut à tous, je suis en stage de gériatrie et pour ma msp je vais avoir un nursing et surement un pansement sur la meme personne. Que me conseillez vous pour l'organisation ???

- 1 seul chariot avec le haut propre et le bas sale
tout le matériel pour pansement et pour toilette en haut

- 1 chariot que pour le pansement et tout pr la toilette sur l'adaptable ?

- 1 chariot pr toilette et juste un plateau pour le pansement ???

Si vous pouvez m'aider pour l'organisation car chui un peu pomée la ! merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

En prennant 2 chariots tu serais sûre de ne rien oublier n'y de contaminer ton materiel pour le pansement avec les affaires de toilette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

Hello.je trouve que 2 chariots dans la meme chambre ça fait un peu beaucoup.tu peux mettre tout le materiel sur le meme chariot puis tu installes apres avoir désinfecté l'adaptable au préalable ton necessaire de toilette.tu fais ta toilette puis ton pansement.mais si tu préfères tu peux faire ta toilette désinfecter ton chariot et revenir pour le pansement.voilà mais essait de poser la question aux ide de ton service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

En fait, je supposais que le chariot à pansement serait en attente dans la salle de soins... pas dans la chambre ! C'est sûr que ça encombre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Le chariot de soins en général on le réserve pour les soins infirmiers un peu techniques comme les poses de perfs et les pansements car il est adapté pour. Il sert peu pour faire le nursing. C'est clair qu'en MSP si pour un pansement tu ne prends pas de chariot tu vas te faire lincher en place publique.

Et pour le nursing, tu as l'adaptable, essaye d'accrocher ta poubelle là où tu peux en dessous de l'adaptable et de mettre ton linge sale dans une taie d'oreiller par exemple.

Bon ce sont des exemples car il y a pleins de façons de procéder. Moi c'est comme ça que je procédais pour mes MSP. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

merci pour vos réponses. J'ai posé la question mais personne n'a su trop me répondre, ils ne sont pas très calé niveau technique ...
Les pansements étant au dos et au talon, dois je faire toute ma toilette en ne fermant pas la couche et en ne mettant pas la chaussette puis faire mes pansements une fois la toilette faite ou est ce que je fais le pansement du dos apres avoir lavé le dos ? et pareil pour le talon ?
Est ce possible que ds une maison de retraite ils n'aient pas de classeur de protocole ??? ils ne sont pas trop au courant ...
MErci bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

De tomber sur des nuls ? Oui et t'as pas fini !!! :lol: :clin: :?

Fais sa toilette au lit puis ses pansements ensuite et ne mélange pas les deux sinon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou !

Alors j'ai eu le même soin lors de ma MSP cette année. J'ai pris un chariot désinfecté sur lequel j'ai installé tout le nécessaire à toilette et à pansement.
Ensuite, j'ai désinfecté l'adpatable et je m'en suis servie pour la toilette? Enfin, une fois la toilette terminée, j'ai fait mon pansement en installant tout sur mon chariot.

Voilà :clin: J'ai eu une excellente note et sauf une petite erreur pendant un autre soin, j'aurais eu tous les points aux soins :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
eide07

Message par eide07 »

PDT_018 salut, je viens de lire vos messages , je suis élève en 3éme année et pour la question au sujet de la msp c'est vrai qu'il y a plusieurs techniques, moi je prendrais tout simplement un chariot pour faire ma toilette et une fois la toilette fini je repars avec mon chariot que je désinfecte et que je prépare pour mon pansement. il est vrai que c'est pour le meme patient mais ce n'est pas du tout les memes soins et je crois qu'il est préférable de les faire bien séparément, je ne sais pas bien si je suis clair. en tout cas je peux t'assurer que tu ne trouveras pas de protocoles à ce sujet à moins qu'il soit propre au service. pour finir le seul conseil que je puisse te donner si je puis me permettre est de te faire ta propre opinions, de faire comme il te semble le plus juste en observan quelques règles : le respect des règles d'hygiene, de ne pas mettre en danger ton patient...

bon courage pour cette msp et tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

ok beh merci pour vos reponses, je vais en parler à ma formatrice je verai bien ! merci encore et si vous avez des suggestions n'hesitez pas !
MERCI !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

idem que eide07Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quidam63

toilette+pansement

Message par quidam63 »

Bonjour tutti quanti! Je repasse mon DE la semaine prochaine.
Je passerai probablement sur une toilette complète avec un pansement d'escarre sacrée. Plusieurs questions me trottent dans la tête:

1)Si mon patient fait des selles au cours du pansement, je peux laver l'escarre avec de l'eau et du savon. Et ensuite qd même faire un pansement avec un set stérile?

2) Bien que le patient soit levé après, j'imagine qu'il est préférable de changer son alèse alors qu'il se trouve encore dans le lit, afin de le faire sur une alèse propre? En désinfectant bien sûr la partie du matelas au DD? Ce patient est quand même très difficile à manipuler.

Merci pour vos réponses

Quidam63Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

1) je dirais oui
2) oui pour l'alèze propre et de plus tu peux protéger celle-ci avec une protection imperméabilisée (comme celle qui a en salle de consultation) comme ça tu ne risques pas de la salir, et il n'y a plus qu'à retaper le lit quand ton patient est levé (si bien sûr les draps ont été changés au cours de la toilette).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Pour la première question, c'est oui: une fois que tu as lavé l'escarre avec l'eau et le savon, on peut le considérer comme propre, donc à partir de là, utiliser un set stérile.
Pour la deuxième question, je dirai que tu peux utiliser des absorbex.
Et si le patient est très difficile à manoeuvrer, tu peux demander de l'aide à un collègue pour t'aider à le bouger. Celà pourra même influencer la note car les évaluateurs verront que tu fais attention à ton dos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

une escarre se nettoie de préférence à l'eau du robinet et au savon (eau relativement propre qd même!!!!
et puis pas besoin de set stérile!!!! tu poses ta plaque et c'est fini!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Verrouillé