le tutoiement chez jeune tétra en réeduc
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
le tutoiement chez jeune tétra en réeduc
Salut à tous je suis étudiante IDE en 2ème année je traite mon sujet sur le tutoiement ou le vouvoiement chez un jeune tétraplégique en réeducation. je suis à la recherche de documents et des expériences à ce sujet. si vous en avez ça serai sympa de m'aider. merci d'avance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
regarde les notions de distance thérapeutiques, de proxémie, de respect du patient (c'est à aborder aussi bien que le respect n'est pas qu'une question de tu ou de vous, aborde le peut etre plus dans le sens du respect des désirs du patient), de la rééducation et du role infirmier dedans (cela joue donc sur la position à adopter).
Après, ne t'axe pas trop sur la pathologie, parceque plus qu'une pathologie, c'est une personne comme une autre et ta distance doit etre la même.
Oh, j'oubliais une notion importante: l'empathie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, ne t'axe pas trop sur la pathologie, parceque plus qu'une pathologie, c'est une personne comme une autre et ta distance doit etre la même.
Oh, j'oubliais une notion importante: l'empathie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: le tutoiement chez jeune tétra en réeduc
Bonjour,aurel56 a écrit :Salut à tous je suis étudiante IDE en 2ème année je traite mon sujet sur le tutoiement ou le vouvoiement chez un jeune tétraplégique en réeducation. je suis à la recherche de documents et des expériences à ce sujet. si vous en avez ça serai sympa de m'aider. merci d'avance à tous
il faudrait que tu nous en dises plus notamment par rapport à ta situation de départ
j'ai travaillé quelques années dans un service de rééducation et réadaptation fonctionnelle où on recevais essentiellement à l'époque para et tétrapléqiques jeunes, voire très jeunes.
Il m'est arrivé de tutuyer à leur demande (exclusivement) ceci dit il m'arrivait aussi de ne pas accéder à cette demande

J'ai mis de la documentation et ma biblio dans ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Merçi c'est sympa de me donner des infos. Ma situation de départ est : je suis aller en stage en réeducation et une infirmière m'interdisait de tutoyer un jeune alors que lui me le demandais et j'avais du mal à le vouvoyer.Donc je me demande si c'est bien de le faire.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quelle raison a-t-elle invoqué ?aurel56 a écrit :Merçi c'est sympa de me donner des infos. Ma situation de départ est : je suis aller en stage en réeducation et une infirmière m'interdisait de tutoyer un jeune alors que lui me le demandais et j'avais du mal à le vouvoyer.Donc je me demande si c'est bien de le faire.
Qu'en était-il pour elle ? pour ce service en général ?
A mon avis ce n'est pas une question de bien ou de mal, ça s'inscrit dans la relation, reste à savoir comment ce jeune te perçoit... on peut tutoyer et garder la distance necessaire au soin, mais c'est à mon avis peut-être une question de maturité professionnelle ?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elle vouvoyais mais moi en temps que stagière je ne devais pas le faire . je pense que ce n'est pas une question de maturité tout le monde peut etre confronté à ce genre de situation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il serait interessant de connaitre les arguments de l'ide... à mon avis il doit y avoir une ligne de conduite unifiée...aurel56 a écrit :elle vouvoyais mais moi en temps que stagière je ne devais pas le faire . je pense que ce n'est pas une question de maturité tout le monde peut etre confronté à ce genre de situation!
Quand je parle de maturité, je veux parler de la façon dont te perçois le bléssé dans son lit, pour des très jeunes (bléssés comme soignants) il n'est pas rare de conxtater des dérives de style le copinage prend le pas sur la relation soignant/soigné et à partir de ce moment, il est difficile de se positionner... c'est plus facile à aborder avec un peu de pratique et surtout de la pratique dans ce domaine, on s'aperçois vite qu'il faut mettre des limites, que le tutoiemant ne permet pas tout ... et le recadrage est plus facile et de toute façon il doit être très précoce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.