TFE adolescent DID et education difficulté pour les soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
fredouille

Message par fredouille »

:?: Coucou actuellement en troisiéme années j'aurrai besoins de votre aide pour mon TFE, toute les critiques seront trés constructive alors n'hésiter pas merci. :lol: Ma question provisoir est: En quoi la représentation k l'IDE se fait de l'adolescence, influe la prise en charge de celui ci, dans le cadre d'une éducation chez un jeune DID?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline-à-domicile

Message par Caroline-à-domicile »

javoue que ta question de départ ne me parait pas adéquat, encore trop brouillon. (cest mon avis)

je mexplique: tu parle de la représentation qu a lide de ladolescent, mais la facon dont tu le tourne rique de bascluer dans le jugement de valeur. Quelle représentation est sensée avoir lide selon toi? redefini lado, les perturbations à cette epoques de la vie, et associe y le probleme de lacceptation de lannonce de la maladie et des contraintes induites.

quelle est ta situation de départ?
Quest ce ki te tient à coeur dans ce projet?
donne nous plus de détails merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fredouille

Message par fredouille »

Je te remercie de m'avoir répondue :D
en faite mes constats montrent que les infirmières se sentent en difficultées devant des adolescents DID, lors d'une éducation. Face a ceci elle ne débute pas de démarche éducative. En faite ma question de départ n'est pas celle que tu a vu celle là est ma question provisoir de recherche ma question de départ elle : est "en quoi les infirmières se sentent t'elles en difficultées devant des adolescents DID lors d'une démarche éducative?" Di moi ce que tu en pense et encore merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

C'est quoi la différence entre une question provisoire et une question de départ?

Je pense qu'il faut que tu cadres encore plus ton sujet: tu souhaites parler de quoi précisément?
:fleche: De l'éducation d'adolescent diabétiques lors de la découverte? (donc découverte d'un diabète entre 12 et 16 ans? et encore, revois la tranche d'age concernée selon toi par l'adolescence)
:fleche: de l'éducation de l'adolescent diabétique? (c'est à dire déjà diabétique mais à qui il faut apprendre à s'autonomiser?)

Et ou? en diabéto pédiatrique? en endocrino pédiatrique? en diabéto adulte? en endocrino adulte? (selon les villes, tu peux avoir les 4 services, qui peuvent être ammenés à accueillir des ados diabétiques) ou lors de séjours sanitaires type AJD (association des jeunes diabétiques; www.diabete-france.net )

Selon le lieu et la situation de l'adolescent, la problématique est différente, et les causes des difficultés rencontrées par les IDE sont différentes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fredouille

Message par fredouille »

En faite mes constats se sont fait sur des jeunes DID depuis plusieurs année qui n'avais connu aucun probléme avec leur traitement jusqu'a l'adolescence. Les IDE concernées par cette problématique sont des IDE en millieu hospitalier dans des services de médecine, qui n'ont aucune ou peu d'expérience avec une tel population et qui se sentent en difficulté face acette population qui fait des écarts avec leur régime.
Devant ceci les IDE concernées acceptent ces écarts alors qu'elles ne les accepterais pas avec un adulte, en prétextant que cela est normal a leur age. Deuxiéme situation elle ne débute pas d'éducation en prétextant le probléme de l'age, car pour elles a cette age là on ne peu rien en faire. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Donc tu parles d'adolescents hospitalisés en service adulte pour une décompensation de leur diabète, c'est ça?

Concernant les écarts alimentaires, je ne vois pas pourquoi les IDE n'expliquent pas aux jeunes les conséquences de ces écarts: bien sur, si le discours qu'elles tiennent aux adultes est du type "vous devez manger tant de féculent le matin, tant le midi, tant le soir, interdiciton de manger entre les repas, interdiction de manger des sucres rapide" et ce genre de choses, c'est sur que ça ne va pas passer auprès des ados...
A l'AJD (lien dans mon post précédent), l'éducation des enfants et des ados diabétiques repose plus sur un principe de responsabilité. En effet, les insulines actuelles permettent aux diabétiques une très grande liberté dans leur alimentation, dans la mesure ou certaines (humalog pour ne pas la citer) agissent en 10-15 minutes et pendant 2-3 heures...
Donc le but est d'expliquer aux jeunes les bases de l'alimentaiton équilibrée et idéale, tout en leur disant qu'ils ont le droit de faire des écarts, à condition qu'ils les compensent avec de l'insuline.
Par exemple: repas au fast-food => 3 unités de rapide de plus que la dose normale.
gouter avec 3 tartines au lieu d'1 => 2 unités de plus,...
Enfin, ce genre de choses quoi, il s'agit de responsabiliser le jeune, et de le rendre acteur de son traitement à part entière, puisqu'ainsi, il adapte réelement les doses à son alimentaiton et son activité...

Pourquoi les IDE sont-elles en difficultés face à des ados DID en décompensation?
comme tu l'as dit toi-même; parce qu'elles n'ont pas l'habitude de les prendre en charge,
Parce qu'une réflexion sur la nécessité d'une prise en charge spécifique de ces patients n'a pas été menée dans le service,
Parce qu'elles s'imaginent qu'un ado est toujours dans le refus, qu'il ne peut pas comprendre ce qu'on lui explique,
Parce qu'elles s'imaginent que les ados sont trop jeunes pour comprendre les raisons et la nécessité d'allier la diététique au traitement insulinique....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fredouille

Message par fredouille »

:) Merci beaucoup Marinette de t'intéresser a mon sujet, tu a vraiment saisi ce que je voulai exprimer a travers ce sujet.
Par rapport a ta question sur pourquoi les IDE ne leurs exprimaient pas les csqces d'une mauvaise observance, j'ai pu m'entretenir avec une d'entre elles qui ma di qu'elle considérait que ça ne servai à rien car pour les ados les pires csqce que pouvais entrainer le diabéte n'arriverai que trés tard et pour eux c'est trés loin.
Enfin elles considérent que les adolescents sont loin d'être responsable et elles ont beaucoup de mal a leur faire confiance. Aprés réflexion il ma semblé que si elles ce comportaient ainsi avec des ado c'étai du fait de leur manque d'éxpérience avec une tel population et du fait de la représentation qu'elles se font de l'adolescent ( ils sont dans le refus, période de crise où on ne peu rien en faire, iresponsable....)
C'est pourquoi j'en arrive a la question suivante : "En quoi la représentations que l'infirmière en service adulte, se fait de l'adolescence influence t'elle la prise en soins d'un jeune DID depuis plusieurs année lors d'une éducation?" si sa ne te dérange pas j'aimerais que tu me dise ce que tu en pense merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fredouille

Message par fredouille »

:) Merci beaucoup Marinette de t'intéresser a mon sujet, tu a vraiment saisi ce que je voulai exprimer a travers ce sujet.
Par rapport a ta question sur pourquoi les IDE ne leurs exprimaient pas les csqces d'une mauvaise observance, j'ai pu m'entretenir avec une d'entre elles qui ma di qu'elle considérait que ça ne servai à rien car pour les ados les pires csqce que pouvais entrainer le diabéte n'arriverai que trés tard et pour eux c'est trés loin.
Enfin elles considérent que les adolescents sont loin d'être responsable et elles ont beaucoup de mal a leur faire confiance. Aprés réflexion il ma semblé que si elles ce comportaient ainsi avec des ado c'étai du fait de leur manque d'éxpérience avec une tel population et du fait de la représentation qu'elles se font de l'adolescent ( ils sont dans le refus, période de crise où on ne peu rien en faire, iresponsable....)
C'est pourquoi j'en arrive a la question suivante : "En quoi la représentations que l'infirmière en service adulte, se fait de l'adolescence influence t'elle la prise en soins d'un jeune DID depuis plusieurs année lors d'une éducation?" si sa ne te dérange pas j'aimerais que tu me dise ce que tu en pense merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

As-tu été voir le site:
http://www.diabsurf.com/diabete/FVecuD1.
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/e ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Fredouille, je pense qu'il faut que tu fasses des entretiens auprès d'IDE de service adulte et de pédiatrie prennant en charge des ados DID en décompensation.
Lors de ces entretiens, il faut que tu leur demandes quelle est leur vision de l'ado; quelles sont pour elles ses caractéristiques, de quelle façon elles abordent l'éducation avec eux, quel est leur vécu de cette éducation,...
Enfin bref, que tu arrive à voir un petit peu comment chacune voit l'ado, et pourquoi en pédiatrie elles arrivent à faire de léducation lors de décompensation de DID chez un ado, alors qu'en service adulte non. (à confirmer par les entretiens).
D'autre part, tu peux aussi voir quelles démarches ont été entreprises dans les services pour cette éducation: y a-t'il des protocoles? les IDE sont-elles formées? une dietéticienne est-elle associée à la démarche?
enfin voila, plein de petites questions comme ça quoi...
Bon courage!!

Je peux te donner mon avis, mais il est biaisé: ayant fait de l'animation pendant 8 ans avec des jeunes de 12-16 ans, et notamment des séjours d'éducation pour jeunes diabétiques, mon avis ne sera pas très représentatif...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé