pb de MATH : calcul de probabilité
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pb de MATH : calcul de probabilité
certaines peuvent elles m'éclairer sur les calculs de probabilités :
du genre : Combien de manières différentes peut-on enfiler sur un fil 8 perles différentes ?
ou
Combien peut on constituer d'équipes de 7 ouvriers dans une entreprise qui en comporte 12 ?
Quel nombre detiercés dans l'ordre peut-on former avec 20 chevaux au départ ?
Avec vous des formules simples et compréhensibles ?
Je me suis aidée d'un livre de test psycho de chez LAMARRE, mais ce n'est pas très clair et en plus il y a des erreurs dans les formules.
Connaissez-vous un site avec des explications et des exercices ?
Si quelqu'un a bien compris ce gerne de problème merci pour votre aide, moi, je patauge vraiment .
BOnnes révisions à tous.
cathyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
du genre : Combien de manières différentes peut-on enfiler sur un fil 8 perles différentes ?
ou
Combien peut on constituer d'équipes de 7 ouvriers dans une entreprise qui en comporte 12 ?
Quel nombre detiercés dans l'ordre peut-on former avec 20 chevaux au départ ?
Avec vous des formules simples et compréhensibles ?
Je me suis aidée d'un livre de test psycho de chez LAMARRE, mais ce n'est pas très clair et en plus il y a des erreurs dans les formules.
Connaissez-vous un site avec des explications et des exercices ?
Si quelqu'un a bien compris ce gerne de problème merci pour votre aide, moi, je patauge vraiment .
BOnnes révisions à tous.
cathyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
proba!!!
et oui on se rencontre que passé le concour est plus compliqué ke lon penser si tu ve je sui pret a texpliker kelke truc et prete a te joindre mes exercie corriger de prepa concour si cela pe etre utile pour comprendre bonne chance a toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors que je me rapelle de mes cours de maths !!!
Combien de manières différentes peut-on enfiler sur un fil 8 perles différentes ?
Alors dans ce cas la a la première perle tu as une possibilité sur 8, a la 2eme 1 sur 7 etc
donc comme tu veux mettre toutes tes perles ca te donne factorielle de 8 = 8! = 8x7x6x5x4x3x2X1
Alors la c'est le même principe tu choisis le premier parmis 12 puis le deuxieme parmis 11 sauf que la tu t'arretes a 7
tu choisis p personnes parmis n donc la formule c'est
n(n-1)...(n-p+1)
12x11x10x9x8x7x(12-7+1)
Quel nombre de tiercés dans l'ordre peut-on former avec 20 chevaux au départ ?
Même formule qu'avant
20x19x18
Il me semble que c'est ca si j'ai pas tout oublié de mes cours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Combien de manières différentes peut-on enfiler sur un fil 8 perles différentes ?
Alors dans ce cas la a la première perle tu as une possibilité sur 8, a la 2eme 1 sur 7 etc
donc comme tu veux mettre toutes tes perles ca te donne factorielle de 8 = 8! = 8x7x6x5x4x3x2X1
Alors la c'est le même principe tu choisis le premier parmis 12 puis le deuxieme parmis 11 sauf que la tu t'arretes a 7
tu choisis p personnes parmis n donc la formule c'est
n(n-1)...(n-p+1)
12x11x10x9x8x7x(12-7+1)
Quel nombre de tiercés dans l'ordre peut-on former avec 20 chevaux au départ ?
Même formule qu'avant
20x19x18
Il me semble que c'est ca si j'ai pas tout oublié de mes cours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
tou a fai c bien cela!! il faut toujours partir de nombre total et enlever a un
tou sa en additionan par contre et nn en mulitiplianÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tou sa en additionan par contre et nn en mulitiplianÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- biquette2tin
- Régulier
Merci les Filles.
Je suis en prépa et la prof nous a dis que c'est trop compliqué à expliquer.
Avec vos explications, j'ai tout compris.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en prépa et la prof nous a dis que c'est trop compliqué à expliquer.
Avec vos explications, j'ai tout compris.

34 ans, une chipie de 8 ans...
Valence (admise) Annonay (recalée)
Valence (admise) Annonay (recalée)
Re: pb de MATH : calcul de probabilité
Celui ci est simple tu numérotes les chevaux de 1 à 20EDELWEIS a écrit :Quel nombre detiercés dans l'ordre peut-on former avec 20 chevaux au départ ?
Soit c'est le 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19 ou 20 qui arrive premier
Pour le 2éme tu fais pareil ainsi de suite et à la fin tu trouvera le nombre
J'espére que j'ai été assez claire

Aide-soignante en maison de retraite
Merci à toutes
et Blancher, c'est très volontier pour le coup de main et effectivement tes exercice corrigé pourrait peut être m'être utiles.
Par contre pourquoi dit tu qu'il faut enlever 1 au nombre total et additionner au lieu de multiplier, Missjuly a bien multiplié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et Blancher, c'est très volontier pour le coup de main et effectivement tes exercice corrigé pourrait peut être m'être utiles.
Par contre pourquoi dit tu qu'il faut enlever 1 au nombre total et additionner au lieu de multiplier, Missjuly a bien multiplié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble bien que ce sont des multiplications :
exemple si tu prends des chiffres 1, 2, 3 et que tu cherche le nombre de possibilités de les ranger tu as
123, 132, 213, 231, 312, 321
donc avec 3 nombres tu as 3x2x1 possibilités de les ranger.
Ca ferai aussi 6 en additionnant mé si tu en ajoute un 4eme tu vois bien que tu n'as pas 4 possibilités de plus mé 4 fois plus de possibilités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
exemple si tu prends des chiffres 1, 2, 3 et que tu cherche le nombre de possibilités de les ranger tu as
123, 132, 213, 231, 312, 321
donc avec 3 nombres tu as 3x2x1 possibilités de les ranger.
Ca ferai aussi 6 en additionnant mé si tu en ajoute un 4eme tu vois bien que tu n'as pas 4 possibilités de plus mé 4 fois plus de possibilités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
- nenette34000
- Insatiable
-
- Adepte
Par contre pour ce qui est des ourviers je pense que l'orde ne compte pas et donc qu'ils faut diviser par 7! en gros il ne faut prendre que les combinaisons qui sont différentes, donc formule de type Cnp , je dis une bêtise ou pas qu'en pensez-vous?
Soit (12x11x10x9x8x7x6)/(7x6x5x4x3x2)
Donc Cnp=n!/(p!(n-p)!) 12!/(7!(12-7)!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soit (12x11x10x9x8x7x6)/(7x6x5x4x3x2)
Donc Cnp=n!/(p!(n-p)!) 12!/(7!(12-7)!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
ESI 1 Orsay